MyCanal se met à jour et propose le téléchargement de certains contenus

L'évolution met en lumière ceux qui veulent rester dans l'ombre
Mobilité 2 min
MyCanal se met à jour et propose le téléchargement de certains contenus

Comme annoncé, le groupe Canal vient de mettre à jour son application MyCanal afin de permettre le téléchargement de contenus accessibles en replay. Mais comme l'on pouvait s'y attendre, cela ne concerne pas tous les programmes, ni toutes les chaînes.

Si les services de streaming se développent ces derniers temps, ainsi que la « Catch up TV » qui permet de regarder un programme après sa diffusion, un problème se pose : que faire si l'on ne dispose pas d'un accès à internet ou d'une ligne au débit limité ?

Le mode hors-ligne de plus en plus populaire

Dès lors, certains proposent de télécharger en amont les vidéos afin d'éviter ce genre de problèmes. YouTube propose une telle possibilité par exemple, tout comme OCS en France. Il y a quelques semaines, le groupe Canal avait évoqué que ce serait aussi le cas de ses deux services principaux : MyCanal et CanalPlay. Si pour le second, ce n'est encore qu'un projet, pour le premier c'est désormais effectif après une période de test.

 

En effet, au sein de ses forums, l'équipe vient d'annoncer qu'il était désormais possible d'enregistrer les programmes de Canal+ ou des chaînes CanalSat disponibles à la demande via ses applications. Pour rappel, c'était déjà le cas sur le site web exploitant Silverlight (pour le moment). Ils se retrouvent alors dans une nouvelle section « Mes vidéos ». Mais dans la pratique, tout n'est pas aussi rose qu'annoncé. En effet, si les applications Android, iOS et Windows 8 ont bien été mises à jour, l'accès au téléchargement n'est pas systématique.

Une fonctionnalité désactivée par certaines chaînes, dont les habituels rétrogrades

Comme l'on pouvait s'y attendre, certaines chaînes ne jouent pas le jeu et il n'est pas possible de télécharger de nombreux programmes. C'est bien entendu le cas de des chaînes du groupe TF1 et M6, et donc de TF6, mais aussi de 13ème rue, de SyFy, etc. En effet, l'icône de téléchargement est grisé plutôt que bleue, et ne fonctionne donc pas.

 

On ne sera pas étonné de retrouver les deux chaînes privées françaises en tête de liste, puisqu'elles font déjà tout pour empêcher l'émergence des services d'affichage sans fil comme AirPlay ou Chromecast par exemple, et sont le plus souvent à l'origine de blocages lors de l'émergence de nouvelles technologies. Étonnant pour des groupes qui dans le même temps se vantent d'être à la pointe du second écran ou des formats publicitaires. Mais les intérêts sont alors de leur côté, plutôt que de celui du téléspectateur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !