« Tous photographes ! » sauf au Musée d'Orsay

#No(s)photo
Droit 2 min
« Tous photographes ! » sauf au Musée d'Orsay
Crédits : Marc Rees

En juillet dernier, le ministère de la Culture annonçait la signature d’une belle charte intitulée « tous photographes ! ». L’enjeu ? Autoriser dans les monuments nationaux la prise de vue des œuvres afin d’en faciliter le partage sur les réseaux sociaux.

Au fil de ses 5 articles, cette charte édictée dans l’enceinte du ministère de la Culture demande spécialement à ce que les visiteurs « désactivent leur flash » tout en veillant à ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu’ils photographient ou filment. « Des pictogrammes compréhensibles de tous les publics sont installés tout au long du parcours favorisant un confort de visite partagé » rajoutait le ministère. De même, ces amateurs d’art devaient naturellement être autorisés à partager ces photos et vidéos sur Internet et les réseaux sociaux (article 2).

#Nophoto

Problème, nous avons pu le constater le week-end dernier : cette charte qui s’applique à l’ensemble des établissements publics, et donc au Musée d’Orsay, n’est pas suivie par celui-ci. Des panneaux « photographie interdite » garnissent la plupart des salles d’exposition d'œuvres appartenant pourtant à l’État. Contacté lundi, nous n’avons pu pour le moment obtenir un retour de la direction du musée. L’un des gardiens interrogés nous a cependant expliqué que cette interdiction viendrait du président de l'établissement. Celui-ci ne souhaiterait pas notamment que les flashs des uns importunent les autres visiteurs, quand bien même l’article 1 de la charte prévient ce risque.

C'est compliqué

« C’est un travail de longue haleine avec Orsay, nous confie une source au ministère de la Culture. Nous sommes en discussions avec eux. Ils permettent dans certains endroits la photographie. D’autres endroits seront expérimentés dans quelques mois, il faut juste être patient, car la situation n’est pas simple ». Si on en reste sur le terrain du droit, puisqu’il s’agit de « sources licites », la copie privée de ces œuvres devrait être permise, tout comme leur diffusion sur Internet (voir en ce sens l’analyse de Lionel Maurel - @Calimaq).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !