Blizzcon : ce qu'il fallait retenir d'un week-end entier d'annonces

En un mot : « Soon™ »
Blizzcon : ce qu'il fallait retenir d'un week-end entier d'annonces

Ce week-end, Blizzard a fait son show en Californie à l'occasion de sa Blizzcon. L'éditeur de World of Warcraft y a déversé un lot assez conséquent d'annonces pour l'ensemble de ses jeux, ou presque. Maintenant que les portes du palais des congrès d'Anaheim se sont refermées sur cet évènement, il est temps de faire le point sur toutes les nouveautés montrées par la firme d'Irvine.

Le clou du spectacle était bien évidemment l'annonce d'Overwatch que nous avions couvert vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture de la Blizzcon. Il s'agit pour rappel d'un FPS se jouant par équipes de 6, dont le gameplay semble se rapprocher très fortement d'un Team Fortress II, tout en prenant quelques éléments du côté des MOBA (DOTA 2, League of Legends...). Pour en savoir plus à son sujet, nous vous invitons à jeter un œil par ici. Mais si la nouvelle franchise de Blizzard (la première depuis 17 ans) était au centre de toutes les discussions sur place, c'était loin d'être le seul évènement marquant du week-end.

Diablo III : objets « anciens » et saison 2

Du côté de Diablo III, il fut question de la mise à jour 2.1.2 de Reaper of Souls. Celle-ci ne devrait pas arriver tout de suite, puisqu'elle devra d'abord faire l'objet d'une phase de test sur les RPT (Royaumes Publics de Test) avant de débarquer sur nos ordinateurs et consoles. Or cette phase n'a pas encore débuté et peut réclamer plusieurs semaines.

 

Il y sera question d'ajustements de la densité des monstres dans les failles classiques et majeures. La pénalité de mort sera également ajustée dans les failles majeures. Ainsi, lorsque vous mourrez, plutôt que de devoir repartir au début de la dernière zone explorée, vous pourrez désormais ressusciter près de votre cadavre. Si lors de la première mort il ne vous faudra que quelques secondes pour vous relever, les suivantes seront par contre à chaque fois plus pénalisantes. 

 

Autre point notable sur les failles, les culs-de-sac seront désormais plus courts, afin d'éviter que les joueurs ne s'attardent trop dans ces recoins. Une amélioration qui est plus que bienvenue, puisque les impasses pouvaient faire perdre de précieuses minutes dans certains cas.

 

Il sera question également de l'ajout d'objets « anciens ». Il s'agit en fait des mêmes objets légendaires et de set que nous connaissons aujourd'hui, à la différence que ceux-ci disposent de caractéristiques gonflées de 30 %, comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous :

 

Diablo III objets anciens

 

Ces objets ne pourront être trouvés que dans les difficultés Tourment I et supérieures. Il ne sera par contre pas très simple de se les procurer, puisque sur une faille majeure en difficulté Tourment VI, il n'y aura que 5 à 10 % de chances d'en trouver un.

 

Sachez que trois nouveaux gobelins au trésor feront leur apparition avec cette mise à jour, l'un permettant d'obtenir des cristaux de sang, l'autre des gemmes, et le dernier des matériaux d'artisanat.

 

Enfin, la saison 2 est en préparation et arrivera dans les mois qui viennent. Blizzard n'a fourni aucune date, ni pour la fin de la saison actuelle, ni pour le début de la suivante. Certaines conquêtes, jugées pénibles, ne seront plus présentes, tandis que d'autres seront ajoutées. De nouveaux légendaires seront bien sûr de la partie, tandis que deux nouvelles transmogrifications seront ajoutées pour les joueurs atteignant le niveau 70. En outre, chaque tranche de 100 points de hauts-faits débloquera des éléments de décoration pour la bannière, avec la décoration débloquée à 500 points.

Hearthstone et son extension pleine de gobelins

Justement, il est aussi question de gobelins dans Hearthstone, puisqu'ils seront au centre d'une nouvelle extension du jeu, sobrement baptisée Gobelins et Gnomes. Elle mettra donc en avant les inventeurs les plus farfelus de l'univers Warcraft, dont les créations ont souvent tendance à terminer leur existence dans un énorme feu d'artifice... généralement involontaire. Ou pas.

 

Au total, cette extension apportera un peu plus de 120 nouvelles cartes, ainsi qu'un nouveau plateau de jeu. Les cartes de l'extension se trouveront dans des paquets spécifiques, qui seront disponibles de la même manière que les actuels, c'est-à-dire soit contre des pièces d'or gagnées en jeu, soit en faisant chauffer votre carte bancaire.

 

 

Comme à son habitude, Blizzard n'a pas dévoilé de date précise pour le lancement de cette extension, qui sera proposée sur toutes les plateformes. On se contentera donc de savoir qu'elle débarquera dans le courant du mois de décembre.

Heroes of the Storm : la bêta fermée débutera en janvier

En « alpha technique » depuis mars 2014, Heroes of The Storm continue tranquillement sa route, à l'abri de la plupart des regards. Cela ne devrait toutefois plus tarder à changer, puisqu'une phase de bêta-test fermée démarrera le 13 janvier prochain. Blizzard devrait donc ouvrir les vannes plus largement qu'aujourd'hui, ce qui n'est pas un mal. 

 

De nouveaux héros seront au programme des mois à venir, avec notamment Jaina Proudmoore et Thrall, ou encore avec les trois vikings de Lost Vikings. De nouvelles cartes sont également en travaux, inspirées d'Uldum, de Naxxramas ou encore de Sanctuaire, le monde de l'univers Diablo. Les personnages auront également le droit à de nouveaux skins, qui chercheront sans doute à vous faire sortir votre carte bancaire.

Starcraft II : Legacy of the Void débarquera « bientôt™ »

Du côté de Starcraft II, la Blizzcon fut sans aucune surprise le théâtre de l'annonce du dernier volet de la trilogie : Legacy of the Void. Attendu par de nombreux fans, le titre se révèle enfin et met en scène les Protoss, la dernière des trois races du jeu à ne pas avoir eu un opus lui étant consacré.

 

Mais contrairement à Hearth of the Swarm, le volet dédié aux Zergs sorti en 2013, Legacy of The Void ne nécessitera pas d'avoir acheté Starcraft II : Wings of Liberty (ni HotS) pour fonctionner. Une bonne nouvelle pour quiconque voulant prendre la saga en cours de route.

 

Au programme de ce standalone, il y aura bien évidemment une campagne solo, durant laquelle vous devrez tâcher de réunir toutes les tribus Protoss sous une seule et même bannière, mais également des évolutions du côté du mode multijoueur. Trois nouveaux modes de jeu font ainsi leur apparition. 

 

 

Le premier s'appelle « Tournois automatiques » et, comme son nom l'indique, il s'agira de tournois générés automatiquement par le jeu, qui se dérouleront à heures fixes chaque jour. Ils seront ouverts aux joueurs de tous niveaux, et les moins bons d'entre nous seront certainement tentés de ne pas y glisser un orteil, à moins d'avoir envie de se faire rouler dessus par un joueur niveau Maître au premier tour.

 

Le deuxième, baptisé « Archonte », leur plaira certainement davantage. Il permettra en effet à deux joueurs de contrôler en même temps une seule base. Un mode utile pour les débutants qui pourront ainsi profiter pleinement des conseils d'un vétéran. Le dernier, nommé « Commandants Alliés », proposera de jouer en coopération dans divers scénarios inspirés de la campagne. Peu d'informations ont été données sur ce mode, qui proposera notamment de choisir un héros qu'il faudra faire évoluer afin de disposer de nouvelles unités. Aucune date n'a été annoncée pour le lancement de Legacy of the Void, on se contentera donc du classique « Soon™ ». 

Warcraft, rien sur le jeu, un peu plus sur le film

Enfin, concernant l'univers Warcraft, nous nous attendions à voir débarquer une version remastérisée de Warcraft III, mais il n'en fut rien. Les indices allant dans ce sens étaient pourtant assez solides, notamment avec l'arrivée d'illustrations du jeu cachées dans le client Battle.net. Dommage.

 

Blizzard n'avait pas grand-chose à annoncer autour de World of Warcraft cette année. Il faut dire qu'à moins d'une semaine du lancement de l'extension Warlords of Draenor, tout a déjà été dit à son sujet, et il est encore bien trop tôt pour aborder un nouveau disque additionnel, ou même l'arrivée d'un gros patch de contenu. 

 

Les annonces du week-end se sont donc concentrées sur le film Warcraft, dont nous ne verrons (malheureusement) aucune image. Seule certitude, la phase de tournage est terminée, puisque Chris Metzen, le vice-président du développement des franchises de Blizzard, a annoncé avoir déjà vu une version « raw cut », c'est à dire sans effets spéciaux du film. La post-production est assurée par le même directeur des effets spéciaux que pour L'Odyssée de Pi, ce qui est plutôt de bon augure.

 

Au casting, on retrouvera notamment Travis Fimmel dans le rôle de Lothar, Clancy Brown dans celui de Blackhand, ou encore Paula Patton dans la peau de Garona. Deux sites web ont par ailleurs été créés pour le film à l'occasion de la BlizzCon, l'un mettant en avant l'Alliance, l'autre la Horde.

 

Sachez enfin qu'un documentaire d'une heure a été diffusé à l'occasion des 10 ans de World of Warcraft. Il s'appelle Looking for a Group, et il est visible juste ici, en version originale sous-titrée :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !