Frostbite, la division du studio DICE spécialisée dans le développement du moteur de jeu éponyme, vient de faire une annonce plutôt intéressante. Elle est en effet parvenue à faire fonctionner plusieurs parties du jeu Battlefield 4 sur iOS, en utilisant leur moteur maison. Une performance permise par l'API Metal développée par Apple.
Lors de la WWDC qui s'est tenue en juin dernier, Apple a présenté une nouvelle API graphique baptisée Metal. Celle-ci a pour objectif de permettre aux développeurs de pouvoir utiliser des instructions de programmation qui vont au plus proche des capacités qu'offrent les puces embarquées dans les appareils de la marque. Si la firme de Cupertino avait fait quelques démonstrations des capacités de cette API lors de sa conférence, celle-ci se fait plutôt discrète et peu d'applications l'exploitant se sont fait connaitre.
Il aura fallu attendre quelques mois avant que les grands noms de l'industrie vidéoludique ne dévoilent les premiers fruits de leurs travaux dans ce domaine. L'un des premiers à dégainer est le studio Frostbite (une filiale de DICE) à qui nous devons le moteur graphique éponyme, utilisé dans les derniers jeux de la série Battlefield. Après avoir montré une version fonctionnelle de Plants Vs Zombies : Garden Warfare sur iPad lors de la WDCC, le studio déclare être parvenu au même résultat, mais avec un titre plus gourmand : Battlefield 4.
« C'était un gros défi que de gérer des fonctionnalités dynamiques comme la destruction du décor ou le déplacement des sources de lumière, beaucoup de choses se font en temps réel avec le moteur Frostbite. Cela demande donc plus de performances quand on souhaite livrer de larges mondes très détaillés avec une qualité visuelle au meilleur niveau », explique Kristoffer Bejaminsson, le responsable de la production sur mobile chez Frosbite. Le principal souci provenait ainsi de limitations des côtés matériel et logiciel, qui les empêchaient de pouvoir afficher autant d'éléments qu'ils le souhaitaient à l'écran, en maintenant un niveau de détails satisfaisant.
Le studio n'y serait finalement parvenu que grâce à Metal. L’utilisation de l'API leur aurait permis d'atteindre plus facilement leurs objectifs, et le résultat obtenu est effectivement plus que satisfaisant, si l'on se fie aux deux captures fournies par Frostbite. On aurait par contre préféré voir une démonstration en vidéo, afin d'apprécier la fluidité de l'ensemble. Il est également à noter que le studio précise que leur démonstration n'est pour le moment valable que sur certaines parties du jeu.
Frostbite précise également sur son blog qu'il ne s'agit que d'une simple démonstration technique utilisée en interne afin de tester les capacités de leur moteur et qu'elle n'a pas d'autre vocation. Si vous espériez voir débarquer un portage de Battlefield 4 sur votre iPad, il va falloir vous faire une raison. Le studio donnera néanmoins des nouvelles de ce projet lorsqu'il aura davantage muri, Frostbite estimant qu'il reste encore « une grande marge de progression » sur le plan des performances. Dommage que le studio ne se donne pas autant de mal pour faire fonctionner son moteur sur la Wii U.