Eve Online profite depuis hier d'une nouvelle mise à jour de contenu, répondant au nom de Phoebe. Elle apporte avec elle une fonctionnalité que les « capsuleurs » attendent depuis maintenant de nombreuses années : la possibilité de planifier l'apprentissage de ses compétences sur plus de 24 heures. D'un autre côté, les pilotes de vaisseaux capitaux vont devoir changer de plan de vol.
Sur Eve Online, les personnages évoluent selon une méthode très particulière. Si dans un MMORPG classique, votre héros gagnera de l'expérience à chaque fois qu'il remplira une quête ou qu'il tuera un ennemi, sur le jeu de CCP Games cette mécanique n'existe pas. L'expérience s'acquiert avec le temps, que vous soyez connecté ou non au jeu, et pour pouvoir progresser, vous devez spécifier à l'avance quelle compétence vous souhaitez faire apprendre à votre avatar.
Seul problème, une limitation plutôt gênante était imposée, puisqu'il n'était pas possible de créer une file d'attente dont le dernier élément débute dans plus de 24 heures. Ainsi, si vous placiez une compétence demandant 2 jours d'apprentissage dans la file, celle-ci était pleine et vous ne pouviez plus rien planifier d'autre. Ce qui peut être problématique quand certains objets ou vaisseaux peuvent demander trois mois pleins d'apprentissage. Après dix ans de refus farouche par l’éditeur, cette barrière n’existe plus : les apprentissages pourront se faire sans aucune limite de temps.
Une foule de modifications, dont certaines font polémique
Si cette nouvelle politique est l'un des aspects les plus notables apportés par Phoebe, d'autres modifications et ajouts sont également de la partie. Dernièrement, ce sont les changements apportés à la portée de saut des vaisseaux de classe capitale qui ont fait couler beaucoup d'encre sur les forums du jeu. Des vaisseaux que l'on retrouve souvent à l'origine de batailles géantes comme celle d'Asakai.
Une partie de la communauté estime que la réduction drastique de la portée de saut de ces vaisseaux, qui pour certains est presque divisée par 3, risque de rendre les batailles d'envergure bien plus difficiles à organiser. Or, ce sont ces grandes batailles qui régulièrement apportent un peu d'exposition médiatique à Eve Online, et qui font aussi une partie du sel des guerres entre alliances. De plus, un système dit de « fatigue » a été ajouté afin d'empêcher les joueurs de faire plusieurs sauts de façon successive, ce qui devrait compliquer encore un peu plus la tâche des commandants de flottes.
Sur une note plus légère, les vaisseaux de classe « Stealth Bomber » et « Heavy Interdictors » ont eu le droit à une refonte de leurs caractéristiques tandis que les joueurs adeptes de « Wormholes » de bas niveau pourront profiter de nouveaux sites à visiter avec de nouvelles récompenses.
À toutes fins utiles, nous vous rappelons qu'Eve Online dispose depuis peu d'une traduction intégrale en français, et qu'une poignée d'Inpactiens sévissent dans l'espace, quand ils ne se regroupent pas sur notre forum. La note de mise à jour complète est quant à elle disponible par ici.