Hier dans un long message posté sur le blog des développeurs d'EVE Online, CCP, l'éditeur du célèbre MMORPG, est revenu en détail sur les évènements qui ont eu lieu en début de semaine. Pour rappel, la fausse manipulation d'un joueur avait conduit en quelques heures à une bataille rangée opposant plus de 2 700 personnes.
Les développeurs d'EVE Online sont revenus sur de nombreux points concernant la désormais célèbre « Bataille d'Asakai » après avoir analysé les données à leur disposition. Selon eux, ce sont au maximum 2 754 joueurs qui ont pris part à l'escarmouche dans la nuit du 26 au 27 janvier, cumulant très exactement 717 033 768 274 ISK de pertes, un chiffre légèrement en deçà des 835 milliards annoncés dans un premier temps.
Diagrammes de la population du système et des pertes enregistrées en fonction de l'heure
Une bataille qui a mis à mal les serveurs
Si les chiffres restent impressionnants, il faut savoir que cet événement improvisé ne s'est pas déroulé sans difficulté pour l'éditeur. En effet, habituellement ce genre de bataille a lieu sur des grappes de serveurs renforcées pour l'occasion : les responsables d'alliance font une demande pour leur mise en place 24 heures à l'avance et les joueurs impliqués bénéficient de conditions optimales. Or l'escarmouche ayant eu lieu ce soir-là était totalement improvisée et par conséquent les serveurs n'étaient pas prêts à soutenir une telle charge.
Un développeur explique ainsi lors d'une interview accordée à The Mittani que l'alerte a été donnée chez CCP vers 3h20 du matin, signalant que plus de 1 000 personnes se trouvaient dans un même système situé en dehors d'une grappe renforcée. « Une fois que nous avons vu que la bataille avait pris une grande ampleur, et qu'elle ne se déplacerait probablement pas, nous avons fait la seule chose que nous pouvions faire : déplacer les systèmes solaires alentours vers une autre grappe de serveurs. Nous ne pouvions pas muter Asakai vers une grappe renforcée, car un tel mouvement aurait causé la déconnexion de tous les joueurs présents. Ceux qui n'étaient alors pas dans une bonne posture auraient tout simplement pu ne pas se reconnecter, et cela aurait pu significativement impacter le déroulement de l'escarmouche » explique-t-il.
Un autre facteur aggravant la charge des serveurs réside dans le fait que cet évenement a eu lieu dans un système dit « Low-Sec » alors que ceux-ci se passent généralement dans des constellations « Null-Sec ». En clair, dans les premiers systèmes, un certain nombre de « lois » existent quant aux engagements entre joueurs. Si elles sont enfreintes, les capsuleurs reçoivent un « drapeau » indiquant qu'ils les ont transgressées, et risquent des ennuis avec CONCORD, la police locale. Or dans les systèmes « Null-Sec », ces règles n'ont pas cours et les serveurs n'ont pas besoin de les gérer, libérant ainsi une quantité de ressources non négligeable.
Toutefois, celle-ci s'est mieux déroulée que la dernière bataille d'envergure ayant eu lieu dans ce type de système. En février 2011, il aura suffi de seulement 1 250 personnes pour venir à bout d'une grappe de serveur renforcée.
Un bilan lourd pour certains joueurs
Comme expliqué plus haut, le total des pertes est finalement évalué à 717 milliards d'ISK, au lieu des 835 milliards précédemment annoncés, toutefois certains joueurs ont laissé beaucoup plus de plumes que d'autres. Ainsi les trois pilotes de Titans, dont l'auteur de la bourde, représentent à eux seuls 40 % des pertes, avec 257 milliards de dégâts. A contrario, les 846 pilotes ayant perdu un vaisseau subcapital ne s'en tirent qu'avec une facture de 42,2 milliards.
Les amateurs de statistiques peuvent également voir que les frégates, c'est-à-dire les vaisseaux les moins coûteux du jeu, étaient les plus nombreux présents sur le champ de bataille. Mais malgré leur nombre impressionnant, leurs pilotes ne sont pas parvenus à infliger autant de dégâts que les vaisseaux capitaux présents. Le mythe du X-Wing venant à bout de Étoile Noire vient de prendre un sacré coup.
Commentaires (112)
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Moi qui me demandais où était passée la brève…
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C’est quand même impressionnant !
Je ne joue pas aux MMORPG mais j’aurais bien voulu y être " />
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Il y aura sans doute pleins de bons enseignements à tirer de cette bataille !
Et peut être l’invention d’une nouvelle méthode de gestion pour allouer plus de ressource à un secteur sans déconnecter tout le monde :p
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C’est toujours beau l’autosatisfaction en mode tirage de nouille que nous sort ccp à chaque fois.
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Ça m’a donné envie d’y jouer !
Mais j’ai un chouille peur d’être totalement à la masse " />
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Quelqu’un a pensé enregistrer la bataille?
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Et c’était quoi la bourde du joueur?
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risquent des ennuis avec CONCORD, la police locale
Ça se passe comment ? Amende ? Attaque à vue ? Prison ?
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c’est quoi des ISK ??
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le mythe du X-Wing venant à bout de Étoile Noire vient de prendre un sacré coup.
Ils n’avaient pas la Force avec eux " />
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C’est quoi la bourde à l’origine de cette “escarmouche” ? " />
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J’ai pas compris grand chose à la bourde en fait :)
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c’est quand même ouf d’avoir une baston de 2700 joueurs
ca c’est EPIC au moins " />
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Si j’ai bien compris un gars a fait venir le titan sur le champ bataille bref une erreur de clic ,ils ont du passer un moment mémorable sauf le pilote qui a fait la boulette " /> .
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Parce que le bridge permet d’envoyer la flotte dans un système éloigné. Le titan bridgeur doit rester dans le systéme pour maintenir le portail ouvert.
Et dans le cas d’un jump, seul le titan est oncerné.
Enfin le coup du missclic entre jump et bridge , c’est j classique car l’ui d’eve online est juste à chier.
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Et si 2700 joueurs s’allient contre Concord, que se passerait-il ? " />
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Ce joueur Maladroit pourrait se voir décerner LE LEEROOOOYYY JENKINS de TITANE au titre de l’année 2013….NICE
Esprit de Leroy sors de ce corps !!
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Il faut savoir qu’outre le fait de devoir rassembler une masse de ressources considérables, la construction d’un Titan prend 8 semaines de temps réel. Perdre trois d’entre eux, ça fait très mal.
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bin voila! on a trouvé comment arrêter la guerre dans le monde [réel] !
faut la faire passer dans celui virtuel :)
le budget français pour l’armée nationale ça revient à combien d’ISK?
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Pas mal 2700 joueurs j’espèrent qu’ils se sont bien éclaté… Dommage pour le coût…
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Ca a l’air d’être le genre de jeu où quand tu t’y mets, tu abandonne le reste, tout le reste :) .Ou sinon ton vaisseau doit rester la combi de cosmonaute !
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Je suis sur c’est pas une erreur humaine mais les admins qui ont envoyé le titan au milieu de nul part pour faire un coup de com’ et obliger les joueurs qui ont tout perdu à racheter en argent réel " />
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Je connais pas le jeu mais une baston de 2700 guguss dans leur garage ca laisse reveur :)
Je me demande bien comment on fait pour savoir sur qui tirer quand on a 2500 cibles devant les yeux :)
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La taille des images est horrible… " />
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Ils avaient intérêt d’avoir une bonne chaine de commandement pour pas que ce soit le foutoir " />
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juste une question au hasard comme ça comme j’ai pas vu la réponse… Qui a gagné? " />
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Si je capte comme ça débute, j’ai plus de mal pour comprendre comment ils décident de s’arrêter, car visiblement ceux qui ont fait l’erreur ont pris une belle dérouillée (au regard de l’écart de dégâts) avant de décider de désengager.
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En gros, le camp du type qui à perdu son Titan en ratant son clic (Goonswarm Federation) a perdu environ 650 milliards d’ISK, le reste des pertes est à attribuer aux “autres”
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De ce que j’ai pu comprendre lorsque j’ai joué un peu au jeu (mais laché faute de temps)
Quand tu meurt, tu as une capsule d’évacuation qui permettre à ton corp de se sauver. Les autres joueurs peuvent te tuer cependant, dans ce cas, il y a des clones dans le jeu qui protège un certains nombre de points de skill. Plus tu en as a protégé, plus ton clone est cher.
Il est possible d’avoir une assurances sur les vaisseaux. Mais franchement, je ne sais pas si le mec a assurer son Titan… ça doit coûter vachement cher !
Donc il a perdu son vaisseaux, irrécupérable, le fric qu’il a du mettre dans le vaisseaux et peux être son personnage aussi. mais il devait surement avoir un clone de niveau équivalent.
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Au pire si le clone n’est pas à jour, on ne perd au maximum que 5% de la différence entre le niveau du clone, et celui du personnage.
Si un personnage avec 100M de SP (~5ans de jeu), se fait tuer et n’a qu’un clone de base gardant 900k SP, il perdra environ 5M de points en oubliant quelques uns de ses plus gros skills.
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Ouaih mais comme ils sont pour beaucoup chez le même assureur : cela risque d’être tendu !
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Mais c’est quoi ce jeu ??????
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Donc si je comprends bien, l’enjeu du truc, c’était simplement de sauver le gars qui a fait une boulette. En gros plein de gens se sont sacrifiés à cause de lui, sans même un quelconque enjeu de contrôle de zone ou de ressource ! Vu les pertes, il a dû se prendre un sacré souflon !
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On peut voir les choses comme ça oui
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Impressionnant, je suis pas un fan de mmorpg mais un cinglé de combat spatial genre wing commander et iwar…j’aurais bien voulu y etre !!!!
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Pourquoi faire un article sur ça alors qu’il est dit que ce n’est juste qu’une escarmouche ? ^^;
Je sais, dynamite, troll, gros, hameçon, etc. ^^; (mais là, c’est l’article qui tend la perche ^^;)
@Sam Laybriz : Rien qu’à voir la vidéo, c’est tellement chiant, qu’au bout de 2 minutes, j’ai coupé ^^; (pas “pas interressant”, juste franchement long, pour le peu d’actions que j’ai pu en voir ^^; – en même temps, qui est qui, qui tape sur qui, qui va faire le café, etc. ^^;)
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Tien, est ce qu’il y a eu des communications officielles des corporations qui ont participées a cette bataille ? " />
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Je confirme que ce genre de ramdam fait du bien au jeu. J’ai lu des dizaines de commentaires de personnes qui vont tester le jeu suite à ce type d’article. Et j’en fais parti.
Reste à voir quel pourcentage va rester après les 21 jours de période d’essai :)
petite question puisqu’il y a des joueurs expérimentés sur l’article, est-ce normal que depuis Evemon je n’arrive pas à mettre en queue des skills ? je croyais que cela servait justement à lancer des actions sans devoir se connecter.
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Stop !!
Vous me donnez envie d’y jouer !
Je vais… pas tenir… dur de résister… " />
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Le plus dur c’est pas de craquer, c’est d’arriver à décrocher " />
C’est vraiment (pour moi) l’un des meilleurs MMO à ce jour, mais comme tout MMO cela demande pas mal de temps de jeu et Eve étant relativement complexe, beaucoup d’implication.
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n’empeche ca devait etre impressionnant
par contre pour ceux qui “passaient par là” et se sont retrouvés pris dedans sans avoir rien demandé, ca a du etre l’enfer de la guerre… ils en feront des flashbacks de veteran/victime (Naaan naaan mon vaisseau tout neuf ! C’est pas ma gueeeerre… aaah les rayons lasers toutes ces lumieres ca pique les n’yeuuuux… J’VEUX MA MAMAAAAAN !)
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Ça me rappel le vieux temps sur Ogame… A l’époque ou c’était encore un bon jeu (et l’un, voir le plus chronophage).
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C’est à peu près ce que sera la dette de la france dans 10 ans " />" />" />" />
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J’imagine l’horreur, ta nanite lvl 4 finit et tu te l’a fais détruire durant la nuit pendant que t’envoie ta flotte en sureté vers un champs de ruine (CDR).
Après pour la vitesse de jeux, j’étais pas trop fan des univers de rush (x5/x10 etc..)
Dans ce genre de mode tout ce joue au lancement de l’univers et j’y éprouvais beaucoup moins d’intérêt qu’un univers que tu voyais grandir, se développer et ou de nouvelle puissance pouvait se développer malgré leur arrivé tardive dans ce même uni.
Mine de rien ça me manque un peu ce temps là ;)
Dès que j’aurai de retour du temps libre peut être je me remettrais à ce genre de jeu (eve and co.)
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C’est décidé, dès que j’aurai abandonné Femme et enfants et aurai quitté mon job, je joue à EVE.
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Si tu offres des fleurs pour faire passer à ta femme la pillule de, je cite, “vendu Femme et enfants”, cela risque de ne pas suffire : offres un château plutôt…
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Un autre facteur aggravant la charge des serveurs réside dans le fait que cet évenement a eu lieu dans un système dit « Low-Sec » alors que ceux-ci se passent généralement dans des constellations « Null-Sec ». En clair, dans les premiers systèmes, un certain nombre de « lois » existent quant aux engagements entre joueurs. Si elles sont enfreintes, les capsuleurs reçoivent un « drapeau » indiquant qu’ils les ont transgressées, et risquent des ennuis avec CONCORD, la police locale.
Mais que fait la police ? " />
Ils ont rappliqué et ont chargé dans le tas comme des poulets sans tête, ou ils se sont dit “f* it i’m outta here !!” ? " />