Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nintendo reste dans le vert, bien aidé par le yen

Super Smash Forex
Economie 4 min
Nintendo reste dans le vert, bien aidé par le yen

Nintendo a dévoilé hier ses résultats financiers pour les six premiers mois de son exercice fiscal en cours. Le géant japonais affiche un net recul de son chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière, mais parvient tout de même à dégager un bénéfice, une fois de plus grâce à la situation du yen sur les marchés monétaires.

Par rapport à l'an passé, les revenus du constructeur sont en baisse de 12,8 % et passent donc de 196,5 milliards de yens sur six mois à 171,4 milliards, soit respectivement 1,429 et 1,247 milliard d'euros. Si ce premier chiffre n'est pas très flatteur, un autre est quant à lui un peu plus encourageant. Sur les six premiers mois de 2013, Nintendo n'affichait en effet qu'un bénéfice net de 600 millions de yens, soit 4,36 millions d'euros. En 2014 sur la même période il est désormais question de 14,3 milliards de yens, ou 104 millions d'euros, soit une multiplication par 23,8 en un an.

 

Malheureusement, et comme souvent avec Nintendo, ce bénéfice flatteur n'est pas uniquement dû aux bonnes ventes de ses produits : le yen est en situation favorable sur les marchés monétaires. Si l'on s'en tient au résultat net d'exploitation, le géant nippon est en fait à l'équilibre, avec une perte de 215 millions de yens, soit 1,56 million d'euros. Ajoutez à cela un excédent de 15,59 milliards de yens (113,4 millions d'euros) générés grâce aux fluctuations du yen, et la balance repasse du bon côté. La restructuration des bureaux européens du constructeur a quant à elle coûté un peu plus de 2,1 milliards de yens, soit 15,75 millions d'euros.

La Wii U pourrait remplir ses objectifs cette année

L'une des bonnes nouvelles à retenir dans les chiffres présentés par Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, concerne les ventes de la Wii U : 600 000 consoles ont trouvé preneur dans le monde au dernier trimestre. Le chiffre peut sembler ridicule au vu de ceux affichés par Sony avec sa PlayStation 4, mais il est pourtant très encourageant.

 

La situation est en effet bien meilleure que l'an dernier, où entre mars et septembre, seules 460 000 consoles avaient trouvé preneur, ce qui était tout simplement catastrophique. Sur la même période cette année, ce sont 1,12 million de machines qui ont été vendues, et la progression est donc plutôt encourageante. Nintendo prévoyant de vendre 3,6 millions de Wii U sur l'exercice en cours, l'objectif pourra donc être rempli, à condition que les ventes décollent pour la fin d'année. Et cela tombe bien, Super Smash Bros devrait arriver juste à temps pour remplir cette mission.

 

Ventes Wii U

 

Dans sa présentation, Satoru Iwata a également précisé que la progression des ventes est visible sur l'ensemble des territoires sur laquelle la Wii U est présente. Au Japon, les ventes de consoles ont doublé sur l'année, tandis qu'elles ont triplé en Europe. Pour ce qui est des jeux, leurs ventes ont également triplé, mais sur l'ensemble des marchés cette fois-ci. 

 

Le géant de Kyoto en a également profité pour révéler le nombre d'exemplaires de Mario Kart 8 ayant trouvé preneur au 30 septembre 2014 : 3,49 millions. En sachant qu'il y a 7,11 millions de Wii U en circulation, cela signifie qu'un acheteur sur deux de la console a craqué pour le dernier best-seller de Nintendo.

La 3DS cale brutalement, Pokémon et la New 3DS suffiront-ils à repartir ?

Pour la console portable du fabricant, les choses semblent se gâter, puisque ses ventes ont quasi été divisées par deux sur un an. Sur les six derniers mois, seules 2,09 millions d'unités ont trouvé preneur : il en manque donc 10 millions afin de parvenir à l'objectif fixé en début d'exercice.

 

L'arrivée de la New 3DS sur le marché nippon a quelque peu redynamisé les ventes ces dernières semaines, en affichant de meilleurs chiffres que les autres variantes de consoles lancées plus tôt par le constructeur, comme la DSi ou la 3DS XL. Cependant précise Iwata, il n'est pas prévu que ce nouveau modèle débarque en occident cette année. De plus, le catalogue de titres devant être lancés en Amérique du Nord et en Europe sur 3DS ne sera pas aussi épais que celui prévu pour le Japon. 

 

« En se basant sur ces observations, certains pourraient se demander si, en dehors du marché domestique, les ventes de la Nintendo 3DS seront réellement capables d'accélérer à l'export », fait judicieusement remarquer le dirigeant. Pour lui, la question ne se pose pas vraiment. Il estime que contrairement au marché japonais qui est déjà en phase de saturation, les marchés occidentaux offrent encore suffisamment d'opportunités pour le moment. C'est d'ailleurs pour cela que la New 3DS n'arrive qu'au Japon, puisque c'est le seul marché sur lequel le constructeur estime devoir tenter de redynamiser ses ventes.

 

Le discours semble avoir eu son petit effet sur les actionnaires de Nintendo, qui ont offert à l'action de l'entreprise une jolie hausse de 7 % hier à la bourse de Tokyo. Cela ne suffit pas à gommer l'importante baisse entamée depuis le mois de janvier, mais au vu des circonstances, cela reste toujours bon à prendre.

46 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Humm, cela fait plusieurs années qu'ils s'en sortent grâce au yen ...
mais leurs dernières politiques risquent de leur revenir dans la gueule...

Même si la fin d'année,ca va aller rien qu'avec ssmb ...

J'y crois plus en Tendo...ils ont tournés le dos à leurs joueurs et font des choix de direction discutable et sont revenus sur pas mal de promesses tels que pas de dlc et de vrais innovations... et y a plus rien et le gamepad ,prometteur ,n'est quasi plus qu'une map ou un inventaire...

Avatar de sicqo INpactien
Avatar de sicqosicqo- 30/10/14 à 11:55:24

Nintendo a rarement été dans le rouge sur un bilan contrairement aux deux autres avec leur division JV.
leur force reste et restera les exclusivités avec ou sans DLC.

Avatar de bestShikamaru INpactien
Avatar de bestShikamarubestShikamaru- 30/10/14 à 12:00:52

Juste avec 2 licences, ils arrivent/arriveront à rendre viable la Wii U quand même (MK8 et bientôt SSB U). Moi qui ne suis l'actu Nintendo intenssivement que depuis 2-3 ans (depuis que j'ai mas 3dsxl), à chaque fois il y a un grain de sable qui déçoit les fans de la firme, le dernier en date : l'adaptateur manette NGC prévu que pour SSB U alors qu'annoncé sur d'autres jeux (bon je pense que sous la pression ils vont revenir là dessus).

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 30/10/14 à 12:08:13

Nintendo n'a jamais annoncé la compatibilité sur d'autres jeux de leur manette, c'est Eurogamer qui avait "encore une fois" une info en direct des étoiles.

Avatar de bestShikamaru INpactien
Avatar de bestShikamarubestShikamaru- 30/10/14 à 12:19:00

Pardon je confonds ce qui parait normal et aurait du être fait fantasme et réalité :p

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 30/10/14 à 12:26:45

bestShikamaru a écrit :

Pardon je confonds ce qui parait normal et aurait du être fait

Et bien non ça ne paraît pas normal, sur la manette Gamecube il manque les boutons de tranche, +, -, Home et Select.

Avatar de Oulanos INpactien
Avatar de OulanosOulanos- 30/10/14 à 12:30:06

C'est très bien pour Nintendo s'ils s'en sortent.

Par contre pour la 3DS ils vont peut être devoir se faire à l'idée que la plupart des gens l'ont déjà acheté et qu'il ne reste pas grand monde pour l'acheter? :D

SI encore ils avaient fait une réelle avancée dernièrement avec une réédition plus puissante ou autre chose de plus "vendeur", à la limite les gens seraient peut être prêt à en racheter une.

Enfin je dispose de la 3DS XL et de la Vita et franchement en ce moment je suis beaucoup plus sur la Vita...

J'aimerais bien qu'on ait nous aussi droit à plein de jeux qui restent sur le territoire Japonnais... on va me dire de faire de l'import.. mais je ne parle pas Jap...

Et il me tarde aussi une nouvelle version de la Wii U, mais je crois que je peux toujours rêver parce que ça ne fait pas partie de la politique tendo... quoi que vu les derniers choix discutables de la firme... peut être qu'ils vont changer leur fusil d'épaule concernant ça aussi....

En somme pour moi cette news.. ce n'est nipon ni mauvais..... :transpi:

Avatar de Cypus34 Abonné
Avatar de Cypus34Cypus34- 30/10/14 à 12:31:40

C'est marrant Sony reste dans le vert (ou est moins dans le rouge) grâce à la PS4 et Nintendo grâce au Yen.
Iles sont pas tous les deux japonais ? :fou:

Vivement que Nintendo coule, qu'on puisse arrêter de dire que là c'est sûr ils vont couler :transpi:

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Papa Panda a écrit :

J'y crois plus en Tendo...ils ont tournés le dos à leurs joueurs et font des choix de direction discutable et sont revenus sur pas mal de promesses tels que pas de dlc et de vrais innovations... et y a plus rien et le gamepad ,prometteur ,n'est quasi plus qu'une map ou un inventaire...

Ce n'est pas la faute de Nintendo si les éditeurs tiers n'utilisent pas le gamepad. Quant aux DLC, ils sont quand même d'un bon rapport qualité/prix par rapport à d'autres plateformes.

Danytime a écrit :

Et bien non ça ne paraît pas normal, sur la manette Gamecube il manque les boutons de tranche, +, -, Home et Select.

Pas grave, ils sont sur le gamepad.

Perso, s'ils pouvaient prendre en compte la manette pour les jeux de combat, ce serait top :yes:

Avec un DBZ Budokaï 4 :love:

Avatar de Alucard63 INpactien
Avatar de Alucard63Alucard63- 30/10/14 à 12:39:49

sicqo a écrit :

Nintendo a rarement été dans le rouge sur un bilan contrairement aux deux autres avec leur division JV.
leur force reste et restera les exclusivités avec ou sans DLC.

+1

Nintendo a toujours été une boite très bien gérée: ça ne date pas d'hier.:chinois:

Édité par Alucard63 le 30/10/2014 à 12:40
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5