Avec les nouveaux iPad Air 2 et mini 3, Apple a inauguré un nouveau service, « Apple SIM », qui permet de se connecter directement au réseau mobile de certains opérateurs aux États-Unis et Royaume-Uni. Pourtant partenaires de cette opération dès son lancement, AT&T et Sprint ont finalement une vision assez particulière de cette carte SIM « universelle ». Explications.
Lors de sa dernière conférence de presse, Tim Cook était monté sur scène afin de dévoiler plusieurs nouvelles machines, dont les iPad Air 2 et mini 3. Dans les deux cas, la société de Cupertino en profitait pour ajouter son système d'identification digitale Touch ID. Mais, comme nous l'avons déjà évoqué lorsque les fiches techniques ont été mises en ligne, il était également question d'une « Apple SIM » (une carte SIM universelle), mais uniquement disponible aux États-Unis ainsi qu'au Royaume-Uni.
AT&T et Apple : partenaire particulier, cherche partenaire particulière
Pour rappel, il s'agit d'une nouvelle tentative de la part d'Apple de prendre le pas sur les opérateurs en gérant directement les cartes SIM. Lors du lancement, ils étaient quatre à s'associer à Apple : AT&T, Sprint, T-Mobile US et EE. Outre-Atlantique, Verizon est donc un absent de poids dans le domaine des télécoms.
Mais les choses ne sont finalement pas aussi simples dans la pratique. En effet, AT&T a une vision particulière de l'utilisation de la SIM universelle d'Apple : une fois cette dernière activée sur son réseau, il ne sera plus possible d'en changer pour passer chez un concurrent. Apple a d'ailleurs mis en ligne une page dédiée afin de bien préciser les choses : « lorsque vous choisissez AT&T sur iPad Air 2 et iPad mini 3, AT&T bloquera l'Apple SIM sur son réseau seulement ». De plus, il est indiqué que si vous souhaitez changer d'opérateur ou bien simplement profiter d'un opérateur local lors d'un déplacement à l'étranger par exemple, il faudra... racheter une nouvelle « Apple SIM ». Le prix de cette dernière n'est par contre pas précisé.
Mais ce n'est pas tout et John Legere, patron emblématique de T-Mobile US, qui est un des partenaires d'Apple, s'est récemment fendu d'une longue série de tweets sur le sujet. Il précise ainsi que, lorsque vous sélectionnez un autre opérateur qu'AT&T, ce dernier disparait automatiquement de la liste des choix disponibles. Il en profite pour ajouter que T-Mobile US et Sprint permettent de changer de réseau sans aucune limite.
Sprint : partenaire des Apple SIM, mais pas dans ses boutiques
Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. En effet, toujours selon son PDG, Sprint, également partenaire d'Apple et de sa carte SIM universelle, ne proposerait pas d'Apple SIM dans les iPad vendus dans ses boutiques. Bien évidemment, il est là aussi question de se limiter aux cartes SIM maison uniquement.
Toujours du côté de Sprint, le patron de T-Mobile US indique qu' « un iPad initialement vendu chez un autre opérateur ne pourra pas s'activer chez Sprint, même si vous utilisez une Apple SIM non préconfigurée ». Il termine en indiquant regretter que les « Apple SIM » nues ne soient pas directement proposées aux opérateurs. John Legere conclut finalement sa série de 20 tweets en indiquant : « c'est compliqué ».
20/ Bottom line… it’s complicated… and it is an emerging change in the mobile ecosystem that we will have to figure out as we go.
— John Legere (@JohnLegere) 25 Octobre 2014