Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft Lumia : le plan de migration est lancé

Bye bye Nokia
Mobilité 2 min
Microsoft Lumia : le plan de migration est lancé

On savait depuis peu que Microsoft allait enfin passer à l’attaque sur la disparition progressive de la marque Nokia. Dans un billet paru aujourd’hui, la firme explique comment elle va transiter vers les « Microsoft Lumia » et ce que cela signifie pour les clients qui possèdent déjà un smartphone équipé de Windows Phone.

Lorsque Microsoft a racheté la branche mobile de Nokia, il était bien clair que la marque finlandaise ne fournissait qu’un temps limité pour la reprise de son nom. Pour les Lumia, les modèles emblématiques de Nokia sous Windows Phone, la marque ne pouvait être utilisée que jusqu’à fin 2015. Mais Microsoft a décidé de ne pas attendre, et plusieurs changements dans les noms, intervenus durant les deux derniers mois, montraient déjà qu’une annonce était imminente.

 

Comme l’explique Tuula Rytilä, vice-présidente du marketing pour les téléphones, la migration vers la marque « Microsoft Lumia » commencera dans les semaines et les mois qui viennent. L’opération comprendra tous les aspects des produits. Les téléphones eux-mêmes porteront la mention Microsoft et non plus Nokia, y compris bien sûr pour les modèles existants quand ils sortiront de l’usine. L’ensemble du packaging et du marketing changera également, de même que tout ce qui touche aux réseaux sociaux, à savoir Facebook, Twitter et Instagram.

 

microsoft lumiamicrosoft lumia

 

La firme se refuse pour l’instant à parler de ses futurs produits, mais Tuula Rytilä précise que des annonces sont prévues pour « bientôt ». L’orientation restera dans tous les cas la même, avec un accent mis sur les services maison tels qu’Office, OneDrive, Skype et Bing. Elle réaffirme par ailleurs que les Lumia feront toujours partie intégrante de la famille représentée par Windows, les Xbox et les Surface, et on devine un regard en coin vers Windows 10, qui doit toucher tous les types d’appareils.

 

Certaines précisions importantes ont également été apportées. D’une part, le support de tous les Lumia vendus jusqu’à présent ne change pas. Il est toujours géré par Microsoft, ce qui comprend les réparations et bien entendu les mises à jour. D’autre part, la marque « Nokia » ne disparaît pas du catalogue de Microsoft pour autant. Seuls les Lumia sont concernés actuellement, et toute l’entrée de gamme garde la marque finlandaise, comme le feature phone Nokia 130. 

 

Mais même si la migration n’est que partielle pour l’instant, les réactions sont en partie dubitatives. Sur l’annonce officielle, nombreux sont ceux qui pensent que Microsoft aurait dû attendre car la marque Nokia est puissante et que c’est elle, avant tout, qui a permis à Windows Phone de devenir la troisième plateforme mobile après Android et iOS.

21 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Perso, j'aime bien le nom Lumia.

Après Microsoft Lumia, cela fait un peu long ...

Et ,Nokia n'est plus ,faut s'y faire. Leur 3310 ne fera plus des petits comme couteau suisse de masse :transpi:

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 24/10/14 à 15:12:14

la marque Nokia est puissante et que c’est elle, avant tout, qui a permis à Windows Phone de devenir la troisième plateforme mobile après Android et iOS.

Ça n'aurait pas été Nokia ça aurait été un autre : HTC, Sony,... Un milliard ça se refuse rarement !!!

Avatar de Shuffle Bot INpactien
Avatar de Shuffle BotShuffle Bot- 24/10/14 à 15:22:16

La marque Lumia n'a aucun intérêt pour moi... Si c'est pour supprimer Nokia autant aller jusqu'au bout et carrément créer une "gamme" comme Nexus pour Google.

Ou tout simplement

Windows Phone 4 = 4"
Windows Phone 5 = 5"
Windows Phone 6 = 6"

le tout tournant sous "Windows 10" puisque les écosystèmes devraient être unifiés

Avatar de darth21 INpactien
Avatar de darth21darth21- 24/10/14 à 15:33:27

Justement, la gamme elle existe, et ce sont les Lumia.

Édité par darth21 le 24/10/2014 à 15:33
Avatar de Chloroplaste INpactien
Avatar de ChloroplasteChloroplaste- 24/10/14 à 15:33:40

Le nom de Nokia avait surtout un impact en Europe mais ailleurs, la marque est très peu connue.
Après je pense que le terme Lumia commence a être "célèbre" et pourra à terme se suffire à lui-même.

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 24/10/14 à 15:46:21

Personnellement je pense qu'ils ne devraient pas partir sur "Microsoft Lumia", mais Lumia tout court, car Nokia Lumia, c'était sympa, il y avait une rime, mais là MS Lumia c'est moche. 
Nokia a réussi à créer une marque forte, Lumia. Ils devraient capitaliser et garder Lumia.
Microsoft n'est pas une marque qui fait vendre, et ceux qui veulent du microsoft savent déjà que c'est lumia, alors s'ils veulent faire décoller les ventes, ils feraient mieux de laisser le Microsoft de coté. Un peu comme XBox, il n'y a pas besoin de "Microsoft XBox", juste XBox.
Et ça devrait être la même chose pour la surface s'ils veulent s'attaquer au grand public...

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 24/10/14 à 16:07:12

Microsoft se convertit lentement aux stratégies utilisées par les challengers concurrents leaders du marché. Et comme dit Shuffle Bot (ou les autres commentaires ici), on s'attendrait même à ce qu'ils adoptent les mêmes règles de dénomination produit.

Microsoft, un fabriquant de smartphone comme les autres ?

Avatar de after_burner INpactien
Avatar de after_burnerafter_burner- 24/10/14 à 16:26:34

Shuffle Bot a écrit :

La marque Lumia n'a aucun intérêt pour moi... Si c'est pour supprimer Nokia autant aller jusqu'au bout et carrément créer une "gamme" comme Nexus pour Google.

Ou tout simplement

Windows Phone 4 = 4"
Windows Phone 5 = 5"
Windows Phone 6 = 6"

le tout tournant sous "Windows 10" puisque les écosystèmes devraient être unifiés

La gamme Lumia est déjà nommée et connu, aucun intérêt de supprimer le terme.

Les Nexus sont fabriqués par plusieurs constructeurs, ce n'est pas comparable.

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 24/10/14 à 16:33:11

Nokia récupère quand son nom pour pouvoir faire des smartphones car je suppose que nokia ira faire des android dès qu'il le pourra en fonction de ce qui a été mis sur le contrat.

Avatar de cayan INpactien
Avatar de cayancayan- 24/10/14 à 16:56:27

metaphore54 a écrit :

Nokia récupère quand son nom pour pouvoir faire des smartphones car je suppose que nokia ira faire des android dès qu'il le pourra en fonction de ce qui a été mis sur le contrat.

Nokia ne fera plus de téléphone ...
Ms a tout racheté

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3