Malgré la restructuration, Microsoft signe un bon trimestre fiscal

Oui, la Surface Pro 3 se vend assez bien
Economie 4 min
Malgré la restructuration, Microsoft signe un bon trimestre fiscal
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock

Le premier trimestre fiscal 2015 de Microsoft s’est achevé le 30 septembre. Il s’agit d’une période charnière puisque la firme paye à la fois la facture de sa restructuration interne mais profite des retombées des ventes de smartphones.

Le chiffre d'affaires grimpe mais le bénéfice diminue 

Le bilan de ce premier trimestre fiscal de la nouvelle année est clair : tous les voyants sont au vert, ou presque. Microsoft crée en effet la surprise car le chiffre d’affaires attendu par les analystes était de 22,02 milliards de dollars, alors qu’il est finalement de 23,2 milliards. Un chiffre en hausse de 25 % par rapport à l’année dernière, et qui montre donc la bonne santé de l’entreprise. La marge brute s’établit quant à elle à 14,93 milliards de dollars, soit une augmentation en valeur de 12 % sur un an. Il y a par contre un creux entre le chiffre d'affaires et la marge brute puisqu'elle est passée de 72 à 64 %.

 

Pourquoi une telle chute ? À cause de l’absorption de la branche mobile de Nokia pour 7,2 milliards de dollars qui continue de peser sur ses résultats (c’était déjà le cas au trimestre précédent) et de la restructuration qu’elle impose. Il faut noter également que les 18 000 suppressions de postes ont un coût important pour la firme puisqu’elle a dû provisionner 1,1 milliard de dollars pour faire face aux frais liés. L'impact sur le bénéfice net est donc palpable : 4,54 milliards de dollars (54 cents par action), soit tout de même 13,4 % de moins que l’année dernière.

Les activités liées au grand public explosent littéralement 

Pour Satya Nadella, PDG de Microsoft, ces résultats viennent consacrer les décisions prises sur les premiers mois de son règne. Sa volonté de recentrer l’entreprise sur le cloud, les services et le mobile, avait en effet généré quelques craintes puisqu’elle créait une importante rupture dans l’activité classique de l’éditeur, à savoir vendre des logiciels. Mais l’ensemble des résultats couronne de succès cette première période, dans tous les domaines.

 

Microsoft peut se réjouir en effet de la vente des 9,3 millions de Lumia, ce qui représente une augmentation de 5,6 % par rapport à l’année dernière, alors même que les smartphones étaient encore vendus par Nokia directement. Sur les téléphones seuls, les ventes ont rapporté ce trimestre 2,6 milliards de dollars. Cependant, les gains liés à Windows Phone sont en chute de 46 %, ce qui met clairement en évidence le retrait des partenaires sur la dernière année.

 

Il sera également intéressant de vérifier l’impact de la disparition de la marque puisque Microsoft s’apprête à ne laisser que son nom sur les Lumia. Comme on a pu le voir dans les commentaires de l’annonce sur Facebook, la nouvelle ne fait pas plaisir à tout le monde. 

 

Les bons résultats des téléphones s‘intègrent en fait dans tout ce qui touche aux appareils et au grand public. Cette division affiche en effet un chiffre d’affaires de 10,96 milliards de dollars à elle seule, soit un bond de 47 % par rapport à l’année dernière. La firme peut se féliciter par exemple des sept millions d’abonnés supplémentaires à Office 365, ce qui représente 25 % de mieux que le trimestre précédent. Microsoft ne dit pas combien de tablettes Surface Pro 3 ont été vendues, mais on sait qu’elles ont tout de même généré un chiffre de 908 millions de dollars. Les Xbox (360 et One confondues) se sont écoulées à 2,4 millions d’exemplaires, soit le double de la même époque l’année dernière.

Microsoft étrangement silencieuse sur les scores de ses offres cloud

Du côté de l’entreprise, tous les voyants sont également au vert, même si dans l’ensemble, le chiffre d’affaire n’est en progression « que » de 10 %, avec 12,28 milliards de dollars. Ce qui comprend une augmentation de 13 % du chiffre lié aux produits pour les serveurs, une croissance de 5 % des revenus tirés des produits Office (grâce notamment aux migrations vers Office 365), 10 % d’augmentation pour les licences en volume et des croissances à deux chiffres (Microsoft ne dit pas lesquels) pour Lync, SharePoint, Exchange et tout ce qui concerne à la productivité.

 

Tout ce qui touche purement au cloud, en particulier Azure, reste par contre voilé d’un certain mystère. Microsoft indique bien que les ventes ont augmenté de 120 % par rapport à l’année dernière et que la marge brute a bondi de 194 %, mais la firme ne donne aucun chiffre précis, pas plus que la variation du bénéfice net. Il est possible qu’elle ne tienne pas à attirer l’attention sur les coûts d’infrastructure particulièrement lourds puisque de nombreux centres de données ont été créés en un an.

 

Quoi qu’il en soit, les résultats ont créé l’optimisme et les réformes internes lancées n’ont pas de raison de freiner la bonne marche de l’entreprise pour les prochains trimestres, d’autant que les frais liés à la restructuration auront été en grande partie absorbés. Hier soir, en clôture de la bourse, l’action de Microsoft avait grimpé de 1,44 % pour s’établir à 45,02 dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !