Après sa conférence d'ouverture du show Hello, Stéphane Richard s'est entretenu avec plusieurs de nos confrères afin d'évoquer plusieurs points. Il est notamment question de l'accord avec Netflix, mais aussi de l'arrivée d'une offre de SVOD concurrente à venir.
Comme on pouvait s'y attendre, Orange a fait de nombreuses annonces ce matin, certaines ayant été dévoilées dès hier soir, comme l'arrivée de Netflix sur les Livebox. Depuis, des détails commencent à remonter à la surface, notamment chez nos confrères du Monde. Stéphane Richard confie en effet que « l'accord conclu avec Netflix comporte deux volets, l'un sur la distribution, dans certaines conditions financières, l'autre sur la restitution du trafic ». Selon nos confrères, le second aspect serait bien plus rémunérateur que le premier.
Mais ce n'est pas tout, car après son show, Stéphane Richard s'est entretenu avec plusieurs journalistes afin d'évoquer notamment les travaux en cours « avec des partenaires sur une plateforme de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) originale, dans les mêmes conditions économiques que Netflix et qui viendra en concurrence de Netflix ». Nos confrères de La Tribune, qui rapportent cette information, évoquent des partenariats avec Canal+ et TF1, mais rien n'a été confirmé de manière officielle pour le moment.
De son côté, Le Monde indique que Stéphane Richard « souhaite qu'Orange participe à la construction ou à l'enrichissement d'une plateforme alternative. Pourquoi ne pas faire autre chose avec un partenaire français et davantage de contenus français ? ». Il ajoute ensuite : « j'ai l'espoir que nous avancions de manière significative dans quelques semaines, c'est-à-dire à peu près au même moment que l'arrivée de Netflix sur notre box ». Si la marque à l'agrume ne dispose pas encore d'une offre de SVOD propre, rappelons qu'il détient une grosse partie du bouquet de chaines OCS qui tente de jouer sur le même terrain et propose CanalPlay, Jook Vidéo ou encore FilmoTV à ses clients.
Reste à voir si le résultat est au rendez-vous, et si Dailymotion est impliqué ou non, puisque la société évoquait une telle offensive, mais ne propose en France qu'une offre de VOD assez limitée et peu visible, ainsi qu'une offre pour les enfants. Sachez enfin qu'aucune infirmation concernant la fameuse clé HDMI concurrente de la Chromecast de Google n'a été donnée ni pendant la conférence, ni dans les différentes interventions de Stéphane Richard.