L'envergure du projet Titan était peut-être son talon d'Achille

Too Soon™
L'envergure du projet Titan était peut-être son talon d'Achille

Mardi dernier, Blizzard a annoncé l'abandon du développement de son fameux Projet Titan, un MMORPG en travaux depuis plus de sept ans. Maintenant que le titre n'existe plus, les langues commencent à se délier et nous pouvons donc en apprendre davantage sur le projet, qui visiblement portait très bien son nom tant il était ambitieux.

Cela faisait plus de sept ans que Blizzard couvait son Projet Titan, un jeu dont le public n'a jamais vu la moindre image, et dont personne ne connaissait même le principe. La seule information ayant été donnée par le studio étant qu'il s'agissait d'un « MMORPG de nouvelle génération ». Le développement de Titan ayant été abandonné cette semaine par la société, il est maintenant temps d'en apprendre un peu plus à son sujet. 

 

Nos confrères de Kotaku ont eu l'occasion d'interroger une demi-douzaine de personnes ayant participé de près ou de loin au projet, ou bien y ayant simplement joué. De ces quelques témoignages, il ne ressort pas une image précise de ce qu'était Titan, mais il y a de quoi esquisser quelques contours, et deviner que Blizzard a peut-être péché en se lançant dans un projet trop ambitieux pour être réalisable aujourd'hui.

Titan, le bien nommé

Le décor de Titan est notre bonne vieille Terre, mais dans un futur proche, où l'humanité a su repousser une invasion extraterrestre. Trois grandes factions se partagent le pouvoir sur la planète, et une nouvelle guerre froide s'installe, guerre dans laquelle le joueur va devoir s'engager, sans pour autant renoncer à sa vie normale.

 

Ainsi, le joueur pouvait à la fois se préoccuper de tâches banales, et aller travailler (divers métiers sont d'ailleurs évoqués, du bûcheron à l'entrepreneur, en passant par l'ingénieur), tout en profitant de son temps libre pour aller mener bataille et saboter l'avancée de ses adversaires. Cinq classes étaient au programme, parmi elles le Titan, remplissant le rôle de tank, ou le Ranger, qui s'apparente à un Sniper avec des capacités psioniques, un peu à la façon de Nova dans Starcraft II.

 

Sur le plan des graphismes, les sources de nos confrères parlent soit de quelque chose d'assez proche de Team Fortress II, soit d'un mélange entre Starcraft II et Les Indestructibles de Pixar. Cela n'a en soi rien d'étonnant, les jeux de Blizzard ayant toujours eu un aspect assez « Cartoon » et ne misant pas vraiment sur le réalisme pour se distinguer. 

 

World of Warcraft

Blizzard a toujours misé sur le côté « Cartoon » de ses créations

 

Il était également question d'un système d'intelligence artificielle très poussé, permettant de générer de très nombreux personnages non joueurs, capables de retenir les interactions qu'ils ont pu avoir avec les joueurs. Ainsi si vous serviez un plat trop cuit à un client, il devait se souvenir de ça et avoir tendance à vous rendre visite moins souvent. D'ailleurs le studio voulait faire en sorte que toutes les villes soient vivantes et peuplées de tous ces personnages.

Blizzard a peut-être vu trop grand

Au vu de ces quelques éléments, on peut se demander si finalement Blizzard n'a pas eu les yeux plus gros que le ventre en se lançant dans un tel projet. Créer un monde aussi vaste requiert d'importantes ressources, pour le créer, mais également pour le peupler et le rendre intéressant. En effet, si pouvoir parcourir des espaces quasi infinis dans un jeu est quelque chose qu'une grande partie des joueurs recherche, il faut quand même veiller a leur proposer quelque chose à y faire. 

 

C'est justement sur ce point-là que le projet a semble-t-il trouvé ses limites. Mike Morhaime, le PDG de Blizzard expliquait ainsi mardi soir que ses équipes n'étaient pas parvenues à trouver un moyen de rendre leur jeu amusant. Techniquement, le produit était peut-être prêt, et le studio pourra certainement profiter plus tard des techniques qu'il a développées pour Titan, mais le « fun » n'était pas là, et c'est ce qui a précipité le projet dans l'oubli.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !