Lors de sa conférence de la semaine dernière, Apple annonçait que le nouvel album de U2, Songs of Innocence, était disponible gratuitement via iTunes. Problème, certains n'ont pas apprécié qu'on leur force la main et, après quelques jours de flottement, Apple a finalement décidé de mettre en place une page permettant de retirer l'album de son compte.
Quand Apple propose gratuitement le dernier album de U2 via iTunes...
Mardi 9 septembre, Apple organisait une conférence afin de dévoiler ses nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus ainsi que sa montre connectée Watch. Mais ce n'était pas la seule nouveauté puisque le groupe U2 était invité à se produire sur scène afin de jouer quelques morceaux du nouvel album : Songs of Innocence. Comme cela avait été alors annoncé, il est ensuite arrivé gratuitement et en exclusivité sur iTunes, et ce, dans 119 pays... ce qui n'a pas été sans causer quelques soucis.
En effet, l'album s'est automatiquement ajouté à tous les comptes iTunes, comme s'il avait été acheté. Conséquence, ceux qui ont configuré leur machine pour qu'elle récupére leurs achats automatiquement se sont retrouvés avec les morceaux directement téléchargés, sans avoir besoin de réaliser la moindre action. Une méthode qui n'a pas fait l'unanimité auprès des utilisateurs, certains se sont même montrés relativement virulents contre la société de Cupertino.
... certains se demandent qui est U2 et si leur compte n'a pas été piraté
Mais Apple n'avait semble-t-il pas suffisamment anticipé un point : tout le monde ne connait pas la bande à Bono et n'a pas forcément envie de récupérer les chansons de cet album sur tous ses appareils. Dès mercredi, les retours étaient nombreux sur les réseaux sociaux, comme ce fan de One Direction :
WHY IS THERE A U2 ALBUM ON MY PHONE LIKE I DONT EVEN KNOW WHO YOU ARE HOW DID THIS HAPPEN
— m (@zaynsxhood) 10 Septembre 2014
Pour d'autres par contre, la première question était de savoir si leur compte n'avait pas été piraté. Il faut bien avouer que les failles de sécurité remontent à la surface de manière assez régulière ces temps-ci et découvrir de nouvelles musiques sur son compte sans que l'on en soit à l'origine a de quoi laisser perplexe. Le manque d'information de la part d'Apple et l'installation automatique ayant eu raison de cette offre promotionnelle.
Somehow I have a U2 album downloaded on iTunes that I have no idea how it got there. iCloud hack??
— Brian Hiscox (@BHiscox54) 12 Septembre 2014
Face à la polémique, Apple permet de supprimer l'album Songs of Innocence
Toujours est-il qu'Apple a décidé de réagir en proposant un lien permettant de supprimer l'album de son compte. Cela l'enlève à la fois de votre bibliothèque et de la liste de vos achats, il ne sera donc plus disponible pour être téléchargé ultérieurement. Si vous désirez en profiter à nouveau, il faudra « l'acheter », gratuitement jusqu'au 13 octobre 2014.
Quoi qu'il en soit, Apple se félicite de ce partenariat lucratif puisqu'Eddy Cue, vice-président de chez Apple, indiquait ce matin à nos confrères de Mashable que 33 millions de personnes avaient écouté le nouvel album de la bande à Bono (via iTunes, iTunes Radio ou Beats Music)... de manière plus ou moins volontaire, donc.