Facebook cherche lui aussi à attirer des YouTubeurs

Toujours une question de partage
Internet 3 min
Facebook cherche lui aussi à attirer des YouTubeurs
Crédits : BrianAJackson/iStock/Thinkstock

Après Vimeo, le réseau social Facebook tente à son tour d'attirer sur sa plateforme des créateurs de vidéos, et en particulier des YouTubeurs connus. L'objectif est bien entendu de profiter de ce contenu pour afficher ses propres publicités vidéo.

Facebook, déjà n°2 de la vidéo derrière YouTube

Si Google est le roi de la publicité en ligne, Facebook n'est aujourd'hui pas en reste. Il génère désormais des milliards de dollars rien qu'avec les annonces sur son réseau social (en particulier sur mobile), et il ne compte pas s'arrêter là. Le site américain développe par exemple depuis un moment la publicité vidéo. Il y a quelques jours, il a même amélioré son service et intégré par exemple le nombre de vues à l'instar des autres plateformes de vidéos, ce qui n'était pas le cas auparavant.

 

Facebook a d'ailleurs précisé avoir enregistré entre mai et juillet de cette année une croissance de 50 % des vidéos vues, pour une moyenne d'un milliard de vues par jour depuis le mois de juin, certaines de manière automatique. À titre de comparaison, YouTube en annonçait quatre fois plus il y a deux ans. Aujourd'hui, nous ne savons pas où se situe l'audience de la plateforme de Google. Tout au plus le site indique-t-il dans ses statistiques qu'il compte 6 milliards d'heures visionnées par mois pour 1 milliard d'utilisateurs différents. Dailymotion, de son côté, n'annonce que 2,5 milliards de vidéos vues par mois. Facebook semble donc bien déjà le deuxième acteur de ce secteur dans le monde.

Plus de créateurs, plus d'audience, plus de publicités

Afin d'accroître son audience et par conséquent ses revenus publicitaires, Facebook doit donc attirer des créateurs de vidéos pour les pousser à héberger leurs œuvres directement sur le réseau social. Certains ont déjà passé le cap, à l'instar d'Annoying Orange, web-série très connue et créée il y a déjà cinq ans. La voir débarquer sur Facebook n'est toutefois pas une surprise sachant qu'elle n'est de toute façon pas exclusive à YouTube depuis longtemps.

 

Facebook Annoying Orange

 

Selon le Wall Street Journal, Facebook a même contacté directement plusieurs grands YouTubeurs afin de les pousser à diffuser leurs vidéos via ses outils. Interrogé par nos confrères sur ce sujet, le réseau social s'est contenté d'indiquer qu'il avait régulièrement des conversations avec des créateurs de contenus afin de mieux utiliser sa plateforme. Mais il y a une différence entre héberger sa vidéo et la vanter ensuite sur Facebook pour faire le buzz, et la diffuser directement sur le réseau social. La différence fondamentale est bien entendu l'origine des publicités. Mais pour attirer les créateurs, encore faut-il partager les gains générés.

 

Toujours d'après nos confrères américains, le réseau de Mark Zuckerberg réfléchirait justement à faire évoluer ses formats. Un nouveau pourrait d'ailleurs être présenté d'ici la fin de l'année, sans plus de précisions. Le WSJ rajoute que Facebook met les bouchées doubles ces derniers mois pour développer les vidéos. Une équipe entièrement dédiée à ce travail a même été montée à Los Angeles.

 

Cette nouvelle nous rappelle surtout que Vimeo tente lui aussi d'attirer de gros YouTubeurs, notamment lorsque ces derniers souhaitent non pas gagner de l'argent grâce aux publicités, mais plutôt en vendant des contenus à l'unité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !