Avec Broadwell, Intel veut réduire les PCB et le volume des Mini PC

Bientôt tous les PC de bureau tiendrons dans la poche
Tech 4 min
Avec Broadwell, Intel veut réduire les PCB et le volume des Mini PC

Si Intel a décidé de favoriser ces dernières années le marché des Mini PC, notamment avec l'arrivée de sa gamme NUC, cela n'était que le début. En effet, la marque compte encore réduire la taille de ces machines, notamment avec l'arrivée de Broadwell.

Lorsque les NUC d'Intel sont arrivés, ils ont montré la voie à de nombreux constructeurs. Certains comme Zotac avaient déjà pris le marché des Mini PC au sérieux, alors que d'autres y voyaient surtout une opportunité de développement. Quoi qu'il en soit, si les dernières versions occupent un volume de moins de 0,5 litre, cela pourrait encore être réduit avec les nouvelles générations de produit à venir.

Des machines toujours plus compactes, de la taille d'un smartphone... en plus épais

Il faut dire que les Raspberry Pi sont passés par là. Et si Intel cherche à se placer sur un secteur équivalent avec son PC ultra compact Edison ou sa gamme Galileo, le but de la société est surtout de réussir à proposer des machines d'une taille toujours plus réduite, mais adaptées aux besoins de la bureautique, du grand public ou même d'usages plus commerciaux. Une manière de s'assurer de tirer parti de sa prévision d'un doublement des ventes de ce genre de machines entre 2014 et 2018, qui pourraient passer de 4 à 8 millions d'unités vendues par an.

 

Intel IDF 2014 Tech Sessions Mini PC NUCIntel IDF 2014 Tech Sessions Mini PC NUC

 

Là encore, des marques comme Zotac ont pris les devants. La société a en effet annoncé son Pico il y a quelques semaines, avec des dimensions de seulement 115,5 x 66 x 19,2 mm. Mais il exploite une puce de la génération BayTrail et Intel veut pouvoir introduire sa gamme Core dans de telles machines. Elle vise ainsi une réduction par deux du volume, et un format de 117 x 70 x 32 mm.

Réduire la taille et les coûts limite la capacité de modifier les composants

Cela passe principalement pas la réduction de la carte mère utilisée, ce qui peut aussi entrainer une réduction des composants, et donc du coût global de la machine. Pour cela, une plus grande portion des composants sera soudée à la carte mère. Ainsi, en plus du CPU, ce pourra être le cas de la mémoire, du stockage et de la partie réseau sans fil, qui sont actuellement proposés en option dans les NUC.

 

Si cela apporte un plus grand choix aux consommateurs, il en découle aussi une complexité supérieure pour les revendeurs à proposer des produits en kit, ou à devoir les faire monter par ses équipes plutôt que de proposer des solutions clef en main comme c'est le cas pour les ordinateurs portables et autres tablettes, ou même des solutions comme les Raspberry Pi par exemple. 

 

Intel IDF 2014 Tech Sessions Mini PC NUCIntel IDF 2014 Tech Sessions Mini PC NUC

 

Les deux autres éléments qui posent soucis sont l'alimentation et le refroidissement qui occupent souvent de l'espace au sein de la machine. Avec une réduction de la consommation et du TDP de ses puces, le géant de Santa Clara semble là aussi avoir réussi à trouver des solutions permettant de simplifier les choses, en proposant des designs passifs.

Des solutions moins énergivores, pour des Mini PC passifs et faciles à alimenter

Au final, durant l'une des sessions, Kirk Skaugen a montré une carte mère complète pour Broadwell par rapport à une solution pour ordinateur portable Haswell. Si une telle réduction aura des avantages pour tout type de machine, de la tablette aux PC tout-en-un en passant par les portables hybrides, il est certains que les Mini PC vont pouvoir passer à l'étape supérieure en terme de réduction de leur taille.

 

Intel IDF 2014 Tech Sessions Mini PC NUCIntel IDF 2014 Tech Sessions Mini PC NUC

 

Pour autant, aucune annonce n'est faite pour le moment. Et si l'on sait qu'Intel a déjà une roadmap à long terme pour l'évolution de ses NUC, il faudra sans doute attendre encore quelques mois ou semaines avant de pouvoir passer à du concret et voir débarquer des modèles à base de Core M (Broadwell).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !