Alors que des signes montraient de manière évidente que Microsoft travaillait sur la limite maximale de la taille des fichiers dans le stockage distant OneDrive, la firme a confirmé officiellement cette nouveauté. Mais elle n’est pas la seule, puisque les performances et les fonctionnalités ont été améliorées dans la foulée.
OneDrive est le service de stockage distant de Microsoft, fournissant 15 Go en standard avec la création d’un compte maison. Cet espace est susceptible d’être augmenté en payant un abonnement, la firme pratiquant des tarifs parmi les plus bas du marché. Par exemple, malgré une révision importante de ses tarifs, Dropbox propose 1 To pour 9,99 euros par mois. Or, ce tarif est celui chez Microsoft d’un abonnement à Office 365, qui fournit la suite bureautique complète à cinq personnes d’un même foyer, chacun récupérant également 1 To sur son OneDrive.
Mais le service de Microsoft ne faisait pourtant pas jeu égal sur plusieurs points. Tout d’abord, les performances sont assez limitées et les fichiers mettent plus de temps à se synchroniser qu’avec un Dropbox ou un Google Drive par exemple. D’autre part, la taille maximale des fichiers était limitée à 2 Go alors qu’elle est d’au moins 5 Go chez la concurrence. Enfin, OneDrive traine la patte sur les fonctionnalités de partage face à un Dropbox, qui s’en est fait une spécialité.
La taille maximale des fichiers passe de 2 à 10 Go
Et Microsoft a décidé de s’occuper des trois soucis à la fois. Comme nous l’avions indiqué la semaine dernière, la taille maximale des fichiers semblait s’être envolée, des fichiers de plus de 2 Go s’étant synchronisés chez plusieurs utilisateurs. L’éditeur confirme les faits, en précisant que la taille maximale est désormais de 10 Go. L’upload peut se faire depuis les clients Windows et OS X, les applications mobiles ainsi que le site web.
À propos de ce dernier, sachez que l’on pourra prochainement y envoyer un dossier entier. Depuis le menu « Charger », l’utilisateur pourra ainsi sélectionner directement un répertoire, OneDrive se chargeant ensuite de tout ce qu’il contient.
Ce changement de taille maximale est dans tous les cas actif chez tous les utilisateurs du service. Microsoft précise aux professionnels que le même changement leur sera bientôt appliqué. Une communication spécifique aura lieu à ce moment.
De meilleures performances de synchronisation
Les performances sont de leur côté améliorées de deux manières différentes. Le débit montant, tout d’abord, est augmenté, mais la firme ne donne pas le moindre chiffre et il est donc difficile pour l’instant d’en dire davantage. Ensuite, OneDrive va pouvoir synchroniser un plus grand nombre de fichiers simultanément. Les utilisateurs devraient donc voir des améliorations, qu’il s’agisse d’un fichier volumineux unique ou d’un lot de données plus légères.
La migration des comptes est en cours et il faudra encore plusieurs semaines pour que tous les utilisateurs profitent des nouvelles performances.
Enfin le clic droit pour partager simplement un fichier
Enfin, Microsoft va mettre en place une option demandée depuis bien longtemps par les utilisateurs et disponible depuis les débuts de Dropbox : le partage par lien contextuel.
Comme le montre la capture, l’utilisateur pourra faire un clic droit sur un fichier ou un dossier pour obtenir directement un lien, qui sera copié dans le presse-papier. De là, il pourra le coller dans une conversation, un email et ainsi de suite. Le contact n’aura plus qu’à cliquer sur ce fameux lien pour accéder au contenu partagé. Curiosité de déploiement, la fonctionnalité commence à être disponible sous Windows 7 et 8, mais Windows 8.1 et OS X devront attendre quelques semaines supplémentaires.