IDF 2014 : Intel veut profiter des révolutions en cours, et évoque Skylake

Intel partout, ARM nulle part ?
Tech 5 min
IDF 2014 : Intel veut profiter des révolutions en cours, et évoque Skylake

C'est aujourd'hui que s'ouvrait le second IDF avec Brian Krzanich aux commandes. Le nouveau PDG d'Intel est ainsi venu sur scène pour évoquer les nouveaux marchés visés par l'entreprise et sa stratégie à long terme, toujours avec le x86 au cœur.

L'année dernière, Intel montrait toute sa volonté de se lancer dans le monde des objets connectés, mais aussi sur le marché du « wearable ». Une volonté qui prenait la forme de l'annonce du processeur Quark, mais qui s'est renforcée depuis avec l'arrivée d'un nouveau modem ultra compact ou de plusieurs produits créés avec de grands nom de la mode ou de la musique

Intel, c'est fashion !

Une volonté d'obtenir rapidement des résultats exprimée assez clairement par Brian Krzanich dès l'ouverture de sa keynote de cette année, ce dernier évoquant l'importance de montrer que les annonces mènent à du concret d'une année à l'autre. L'occasion d'apprendre qu'AT&T sera le distributeur exclusif du bracelet MICA. Il est néanmoins rapidement revenu aux basiques d'Intel et le besoin d'étendre la présence des puces x86, qui étaient plus de 2,2 milliards sur le marché en 2013.

 

IDF Keynote day 0IDF Keynote day 0

 

Après que Greg McKelvey de Fossil Group se soit un peu appesanti sur la notion de marque, de partenariat et comment des sociétés peuvent travailler ensemble pour créer des produits innovants, notamment dans le monde de la mode, Krzanich est revenu sur Edison. Ce PC ultra compact, de la taille d'une carte SD, était annoncé il y a quelques mois et est arrivé sur le marché depuis. Proposé à 50 $ chez certains revendeurs, il devrait être présent dans 65 pays d'ici la fin de l'année. Pour rappel, il est composée d'un SoC à deux cœurs fonctionant à 500 MHz et gravé en 22 nm, et d'un microcontrôleur Quark 32 bits à 100 MHz. Il intègre 1 Go de LPDDR3, 4 Go d'eMMC, du Wi-Fi double bande, du Bluetooth LE et  peut supporter un connecteur GPIO à 40 brocheS. 

 

Intel espère ainsi voir « une explosion de l'innovation » autour de ce produit, notamment via les « makers » qui sont mentionnés partout dans la communication d'Intel ces derniers temps. Il en est surement de même concernant un autre produit, moins compact mais qui vise un public similaire : Galileo.

Des objets aux serveurs en passant par la recherche, Intel veut être partout

Mais le vrai focus d'Intel reste l'internet des objets (IoT pour les intimes), qui a un double intérêt pour la société, qui peut à la fois chercher à se placer dans les objets en questions, mais aussi dans le secteur du Big Data et des serveurs nécessaires pour traiter la multitude de données générées par tous ces gadgets, plus ou moins utiles, mais qui vont prendre une place de plus en plus importante dans nos vies, qu'on le veuille ou non. De quoi nous faire entrer dans « l'ère de l'analytique ».

 

Intel EdisonIDF Keynote day 0

 

Intel vise aussi le marché de la médecine et de la génétique, multipliant les partenariats et les efforts afin de prendre une place de choix dans l'étude du génome et l'analyse des maladies pouvant toucher chacun d'entre nous, qui sera sans doute l'un des marchés en pleine expansion dans les prochaines années. La promesse ? Séquencer votre génome, détecter vos cancers possibles et vous donner des conseils médicaux, le tout en une seule journée d'ici 2020. Dans seulement six ans.

 

Plus proche de nous, il a été question d'un nouveau programme réservé aux développeurs, A-Wear (Analytics for wearables) pensé pour faciliter la création d'applications et de services permettant d'analyser et de traiter les données issues d'objets connectés. Celui-ci permet d'accéder à des outils spécifiques mais aussi aux solutions de Cloudera, sans que l'on ait pour le moment tous les détails.

Le 14 nm bientôt dans vos portables, l'année prochaine dans vos PC de bureau

Il était ensuite temps de parler des machines qui font notre quotidien, notamment avec les récentes annonces ou l'arrivée du 14 nm et des Core M, les versions de bureau étant bien prévues pour le début de l'année prochaine. Bien entendu, Kirk Skaugen nous a vanté les intérêts de son nouveau bébé, que ce soit en termes de performance, de finesse ou même d'autonomie. 

 

Mais la suite de la roadmap a aussi été évoquée, avec Skylake. Pour rappel, il s'agira ici d'une nouvelle architecture qui sera la seconde à profiter du 14 nm. Une première démonstration a été faite sur 3DMark, mais aussi un 2-en-1 qui sera proposé aux développeurs afin de leur permettra d'adapter leurs applications. Skylake est attendu pour la seconde moitié de 2015.

 

IDF Keynote day 0IDF Keynote day 0

 

Du côté des usages, on a eu droit à l'habituelle charge contre les mots de passe qu'il faut absolument remplacer, sans doute par des outils biométriques qui ne conviendront pas non plus... nous incitant à rester sur les mots de passe. Mais c'est du côté des usages sans fil qu'il faut chercher des éléments intéressants, que ce soit du côté de la charge sans fil (via Rezence, ex AW4P). Mais comme l'on pouvait s'y attendre, des stations d'accueil sans fil seront aussi de la partie, tout comme WiDi (Wireless Display). 

 

Tant de pistes qui devraient permettre à Intel de s'assurer une omniprésence dans notre avenir... si tout se passe comme prévu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !