PopCap, le studio à l'origine de Peggle et de Plants vs Zombies vient de perdre sa tête. John Vechey, directeur général et cofondateur, vient d'annoncer son départ de l'entreprise. Il compte mettre à profit son temps libre pour soutenir une ONG.
Il y a quatorze ans, John Vechey fondait PopCap Games, en compagnie de Brian Fiete et de Jason Kapalka. Le studio est à l'origine de franchises très connues dans le domaine des jeux dits « casual », avec notamment Bejeweled, Bookworm, Peggle, Plants Vs Zombies, ou encore Zuma. Un catalogue plutôt bien fourni, qui vaudra à l'entreprise d'être rachetée par Electronic Arts pour 650 millions de dollars en juillet 2011.
En fin de semaine dernière, John Vechey, qui occupait le poste de directeur général de PopCap Games, a annoncé son départ de l'entreprise dans une lettre adressée à ses employés. Lettre qui fut relayée sur le blog d'Electronic Arts ce week-end par Frank Gibeau, le vice-président d'EA Mobile.
John Vechey y explique qu'il va quitter l'entreprise afin de se consacrer à d'autres projets n'ayant rien à voir avec le domaine du jeu vidéo. Il pense notamment s'engager avec une ONG, et prêcher pour la paix, lutter contre la pauvreté, militer pour la justice sociale etc. Il n'exclut toutefois pas de recréer une entreprise par la suite, ou d'en rejoindre une autre après avoir pris assez de recul. Il est à noter que l'homme occupait le poste de directeur général depuis janvier dernier seulement.
Pour une entreprise, le départ de l'un de ses fondateurs n'est jamais très simple à gérer. Toutefois, Frank Gibeau pense que cela ne devrait pas poser de problème dans le cas de PopCap. Selon lui, le studio a plusieurs jeux en cours de développement « dont un tout nouveau Peggle », précise-t-il, ainsi que divers concepts un peu plus novateurs. Il affirme enfin que PopCap restera au cœur de la stratégie d'EA, mais ne précise rien quant à la stratégie future de l'entreprise.