FAI : Bouygues compare les offres sans engagement... Alice Initial s'adapte

Bbox.fr va-t-il se mettre à jour ?
Internet 4 min
FAI : Bouygues compare les offres sans engagement... Alice Initial s'adapte
Crédits : triloks/iStock/Thinkstock

Il y a quelques jours, Bouygues Telecom mettait en place un comparateur d'offres d'accès à internet pour le fixe, mais uniquement pour celles sans engagement. Un critère permettant d'éviter d'ajouter Alice dans le lot. Hasard ou pas du calendrier, l'offre Alice Initial devient... sans engagement. Sera-t-elle intégrée ?

Dans le petit monde de la téléphonie mobile, les différents protagonistes se livrent une bataille féroce. Certains n'hésitent pas à se lancer des sites de promotion à base de comparatifs, à l'instar d'Orange et son Qui a la meilleure 4G.fr. Comme nous l'avions déjà évoqué, Free avait été oublié dans un premier temps, avant d'être réintégré, mais les critères ont changé au fil du temps.

Bbox.fr : quand Bouygues Telecom compare les offres ADSL

Le fait que ce genre d'exercice publicitaire, forcément toujours un peu de mauvaise foi, aboutisse parfois sur des railleries de la part des spécialistes, n'empêche pas les sociétés de continuer à chercher à en tirer parti. Ainsi, Bouygues Telecom a décidé de s'y mettre concernant les offres du fixe, notamment afin de mettre en avant sa Bbox proposée à partir de 19,99 euros par mois.

 

Sur Bbox.fr, le fournisseur d'accès à internet met en place un comparatif d'offres avec les critères suivant : Internet, télévision, téléphonie et se focalise sur les offres sans aucun engagement. Des choix judicieux qui permettent d'exclure certains concurrents. OVH et B&You ne sont ainsi pas intégrés parce qu'ils ne proposent pas de TV, d'autres parce qu'ils ne sont pas sans engagement. Au final, seuls quatre FAI sont sélectionnés : Bouygues Telecom, Free, SFR et Orange, triés dans cet ordre. 

 

Bbox.fr comparatif

 

Avec sa box à 19,99 euros par mois et sur ses propres critères, Bouygues Telecom peut ainsi se vanter d'être le moins cher, et de loin... à condition d'être dégroupé par ses soins. Or ce n'est pas toujours le cas, la couverture nationale de Bouygues étant limitée par rapport à ses concurrents. Pour profiter de cette offre en zone étendue, il faut ajouter 8 euros par mois (voir notre billet de blog à ce sujet). 

 

Si l'ADSL est clairement mis en avant, il faut chercher dans les petites lignes pour voir ce qu'il en est du VDSL : « SFR et Orange : offres également disponibles en VDSL selon éligibilité ». En effet, chez Bouygues Telecom, il faut passer à la Bbox Sensation, une option facturée 6 euros de plus par mois, pour profiter de cette technologie. Notez qu'elle est actuellement proposée gratuitement aux nouveaux clients, mais pendant un an seulement.

Alice : une offre avec engagement de 12 mois... finalement non, il n'y en a plus

Concernant l'offre Alice Initial elle est donc absente, la faute à l'engagement de 12 mois qui était imposé... du moins jusqu'à hier. En effet, une nouvelle fiche d'informations standardisée a été mise en ligne et il désormais précisé : « Abonnement à durée indéterminée, sans engagement. Frais de résiliation de 49€ ». Elle est datée du 4 septembre, trop tard pour être pris en compte par Bbox.fr qui annonce avoir effectué ses relevés le 25 août 2014.

 

Il sera néanmoins intéressant de voir si Bouygues va mettre à jour son site afin d'y intégrer Alice Initial à... 19,98 euros par mois, soit un centime moins cher que sa Bbox, mais avec des frais d'activation de 40 euros. De notre côté, nous avons bien évidemment déjà mis à jour notre comparateur Les offres Internet afin de prendre en compte ce changement.

 

Quoi qu'il en soit, il est intéressant de remarquer que cela fait deux fois que Free répond aux attaques de Bouygues Telecom... et non pas le contraire comme cela a souvent été le cas par le passé. En effet, en plus de la fin de l'engagement sur Alice, on peut citer l'option TV qui était facturée 1,99 euro par mois et qui est devenue gratuite quelques heures après l'annonce de la Bbox à 19,99 euros. Parfois, ce n'est donc pas Free qui fait bouger les lignes, mais qui s'adapte aux contraintes de la concurrence.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !