Ce matin, Microsoft tenait une conférence autour des produits de sa marque Nokia, notamment pour présenter de nouveaux smartphones, tels que les Lumia 830, Lumia 730 Dual SIM et 735. La mise à jour Denim (Windows Phone 8.1 Update 1) a également été également évoquée.
Après être revenu rapidement sur le rachat de la section mobilité de Nokia et avoir vanté les avantages offerts à la société pour développer des produits et avancer, Chris Weber, responsable des ventes mobiles de Microsoft, a rappelé rapidement les derniers smartphones lancés, comme le Lumia 530.
Denim : la mise à jour WP 8.1 Update 1 arrive
Il a ensuite été question de l'écosystème logiciel qui commence enfin à se renforcer, ainsi que de la prochaine mise à jour, qui se basera sur Windows Phone 8.1 Update 1 (qui est actuellement en Preview) et est connue sous le petit nom de Denim (elle suit donc Amber, Black et Cyan). En plus des nouveautés liées au système d'exploitation, elle apportera quelques améliorations spécifiques sur des fonctionnalités telles que Cortana et l'appareil photo, un point toujours important pour la société. Des éléments sur lesquels nous aurons l'occasion de revenir un peu plus tard en détail.
La mise à jour arrivera d'ici la fin de l'année, en priorité pour certains modèles haut de gamme comme les Lumia 930, 1520 et Icon. La nouvelle application pour les photos sera intégrée à Denim, mais aussi diffusée de manière séparée. Notez par contre qu'elle ne sera accessible qu'à certains smartphones (Lumia 830, 930, 1520 et Icon), à cause de limitations matérielles précise-t-on chez Nokia.
Lumia 830 : un smartphone qui se veut séduisant, à 349 euros
C'est ensuite qu'il a été question des nouveaux appareils, à commencer par le Lumia 830. Microsoft veut prouver que sa gamme est plus intéressante que celles de géants comme Samsung, tout en étant plus abordable. Un point important si la marque veut gagner en parts de marché, surtout face à des appareils sous Android dont le tarif baisse grâce à la multiplication des modèles à moins de 200/300 euros.
Les esprits taquins diront tout de même que la logique des dénominations est aussi trouble que du côté de chez Samsung. On aura aussi droit aux habituelles comparaisons entre la qualité des photos prises avec le dernier iPhone 5s, moins performant selon Microsoft que son dernier bébé.
Côté caractéristiques, Le Lumia 830 dispose d'un écran de 5 pouces de 1280 x 720 pixels avec une couche de protection de chez Gorilla. Il est aussi question d'un SoC Snapdragon 400 de Qualcomm comprenant quatre cœurs à 1,4 GHz, ainsi que d'une batterie de 2200 mAh. Le capteur optique à l'arrière est de 10 Mpixels, contre 0,9 seulement en façade. 15 Go sont offerts sur OneDrive, tandis que le stockage interne comprend 16 Go, extensibles via un lecteur de carte microSD (jusqu'à 128 Go).
Ses dimensions sont de 139 x 70 x 8,5 mm pour 150 grammes seulement. Là aussi on aura droit à des fonctionnalités spécifiques comme la possibilité d'ajouter ou de retirer le flash une fois la photo prise, ce qui est un point plutôt intéressant, mais il faudra voir ce qu'il en est lors de tests réels en situation. L'appareil est annoncé à 330 euros HT, mais à... 349 euros TTC.
Nokia Lumia 830 tout d'un flagship a prix abordable #morelumia pic.twitter.com/PwWQ8qo8Fk
— Xavier des Horts (@XdesHorts) 4 Septembre 2014
De nouveaux accessoires pour renforcer les usages
De nouveaux accessoires ont également été présentes. Le HD10, par exemple, doit permettre un appairage simplifié afin de partager l'écran de l'appareil mobile sur un écran ou une télévision. Il est annoncé à 79 euros et sera disponible dans le courant du mois.
On a également un chargeur sans fil, avec du Bluetooth LE, annoncé comme « intelligent » puisqu'il intègre un système de diodes colorées qui permettent d'indiquer des notifications par exemple. Il sera proposé à 59 euros dès le mois d'octobre.
Lumia 730 Dual SIM et 735 : vous aimez les selfies ?
Pour ceux qui auraient un budget plus léger, deux autres Lumia ont été annoncés : les 730 Dual SIM et 735, annoncés respectivement à 199 euros HT et 229 euros TTC. Le premier se limite à de la 3G+, mais ne sera pas proposé en France (d'où l'absence de tarif TTC), contre de la 4G pour son grand frère. Dans les deux cas, on a un écran OLED de 4,7 pouces (1280 x 720 pixels) et un Snapdragon 400 avec deux cœurs à 1,2 GHz, le tout épaulé par 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne, extensibles via un carte mémoire microSD.
Le capteur optique arrière affiche 6,7 Mpixels, contre 5 Mpixels pour celui en façade. Il est également grand-angle avec une ouverture de f/2.4. Avec ces produits, Microsoft semble obsédé par des usages grand public, comme les fameux selfies, abordant d'ailleurs celui pris pendant les Oscar avec un appareil Samsung.
Si hier le coréen évoquait un système de panorama dédié à cette pratique pour s'adapter à des groupes de personnes, ici c'est avec une sélection de personnes montées sur scène avec des t-shirts de l'équipe de football allemande (brosser le public local dans le sens du poil ne coûte rien) que l'on a eu droit à une démo des possibilités du capteur intégré pour les photos à grand-angle, ou l'application dédiée aux selfies permettant d'appliquer certains filtres... en attendant la fin de la bêta d'Instagram ? Celle-ci sera préchargée sur les nouveaux appareils et disponible sur le Windows Phone Store dans la journée.