Après avoir connu de très forts taux de croissance ces dernières années, les tablettes tactiles pourraient bien connaitre leurs premières stagnations cette année. L'institut IDC n'est en tout cas guère optimiste pour 2014, et ses prévisions d'ici 2018 ne sont pas meilleures.
Le marché des tablettes tactiles aurait-il déjà atteint son apogée, à l'instar de celui des PC il y a quelques années ? La question peut se poser. Alors que depuis 2010, les ventes n'ont cessé de progresser à vitesse grand V, au point que l'on pouvait se demander si ces produits n'allaient pas surpasser les PC, voilà que ce secteur tourne au ralenti. Le dernier bilan financier d'Apple en est la meilleure preuve. Alors que les iPhone et même les Mac étaient en forte croissance, les iPad, eux, voyaient leurs ventes régresser de 9 %.
Et selon IDC, les concurrents de la Pomme compensent à peine son recul. Selon ses prévisions, le marché ne devrait ainsi croître que de 6,5 % en 2014. Un taux ridicule alors que l'institut tablait sur une hausse de 12,1 % il y a encore quelques mois. Les raisons de cette faible croissance sont simples : le marché est au point mort dans les pays développés d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest. Les prévisions pour ces deux régions sont d'ailleurs d'une évolution de... 0 % en 2014 par rapport à 2013. Les autres territoires du globe, eux, devraient tout de même connaitre une progression de 12 %.
Tablettes, PC, un destin croisé
Cette situation est d'autant plus intéressante quand on fait le parallèle avec le marché des PC. Moribondes ces trois dernières années, en partie du fait de l'explosion des ventes de tablettes, les ventes d'ordinateurs sont reparties à la hausse depuis quelques mois, principalement en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, alors que les autres parties du monde accusent toujours le coup.
Le chassé-croisé entre les tablettes et les PC est donc ici évident. Si ces deux types de machines ne sont pas concurrentes pour certains usages (jeux gourmands, outils professionnels, etc.) il n'empêche que pour une partie de la population, une tablette peut bien remplir les fonctions demandées à un ordinateur portable standard. La stagnation de l'un et la croissance de l'autre pourraient alors s'expliquer par le phénomène du renouvellement.
Si l'arrivée des tablettes a potentiellement retardé le renouvellement de nombreux PC, aujourd'hui, la situation semble bien s'inverser, tout du moins dans les pays occidentaux. La fin du support de Windows XP a certainement été l'étincelle qui a poussé de nombreux foyers (et plus encore d'entreprises) à passer le cap côté PC, et les budgets n'étant pas illimités, les tablettes en paient logiquement le prix.
Pas d'explosion des ventes d'ici 2018 ?
En suivant une telle logique, on peut dès lors se demander si une fois le renouvellement des ordinateurs terminé, ces derniers ne verront pas leurs ventes se réduire à nouveau. A contrario, les tablettes tactiles pourraient bien profiter d'un budget informatique libéré. Ce scénario semble toutefois peu du goût d'IDC. L'institut s'attend en effet à une croissance de seulement 4 % en 2018 pour l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest.
Pire encore, il prévoit une progression de 5 %, toujours dans quatre ans, pour le reste du monde. Néanmoins, si les prévisions sur quelques mois peuvent être plus ou moins justes, l'expérience nous a prouvé que celles sur plusieurs années ont des marges d'erreur parfois gigantesques. Il faut donc prendre avec un certain recul ces dernières.