OpenSignal recense plus de 18 000 smartphones différents sous Android

Qui est le premier fabricant ? Un indice chez vous : il a travaillé chez Apple
Mobilité 2 min
OpenSignal recense plus de 18 000 smartphones différents sous Android

OpenSignal vient de publier un rapport sur la fragmentation d'Android, mais pas uniquement vu du côté du système d'exploitation. La société indique ainsi avoir identifié pas moins de 18 796 terminaux différents. Parmi les constructeurs, Samsung sort vainqueur avec 43 % de parts de marché.

Chaque mois, Google publie les chiffres de la fragmentation d'Android. En août, pour la première fois depuis son lancement, Android 4.4 prenait la seconde position et venait se placer juste derrière Android 4.1 alias Jelly Bean. Le géant du web n'est pas le seul à se pencher sur ce problème et OpenSignal vient de publier son rapport 2014 sur la question. Cette société américaine propose des applications mobiles afin d'établir une carte des réseaux mobiles, comme peut le faire Sensorly par exemple. 

 

Les chiffres annoncés ont de quoi faire tourner la tête : 18 796 terminaux différents auraient été identifiés cette année, contre 11 868 au mois d'août l'année dernière et « seulement » un peu moins de 4000 en 2012. La société ne précise par contre pas si deux terminaux avec une capacité de stockage différente sont comptés deux fois, comme les Nexus 5 16 et 32 Go par exemple. 

 

Dans le lot des constructeurs, Samsung occupe en tout cas une place de choix avec 12 de ses smartphones dans les 13 premières places. Cette année, comme l'année précédente, le Galaxy SIII arrive en tête, suivi des Galaxy S4 et S5. Au total, le fabricant occupe 43 % des parts de marché du smartphone sous Android, c'est du moins l'annonce faite par OpenSignal dans son rapport.

 

Du côté d'iOS, la situation n'est évidemment pas la même puisque le système d'exploitation d'Apple est présent dans les iPhone, les iPad et les iPod, c'est tout. De fait, il est largement plus facile pour Apple de limiter la fragmentation de son OS. Notez que Microsoft dispose désormais de Nokia en plus de développer Windows Phone, mais cela n'empêche pas le fabricant de tarder à mettre à jour certains smartphones.

 

OpenSignal s'est ensuite intéressé aux tailles d'écrans des terminaux et a regroupé le résultat de ses analyses dans deux graphiques. Sur le premier, les smartphones et tablettes sous Android, sur le second ceux sous iOS. Comme sur le nombre de terminaux différents, la différence est flagrante, mais finalement assez logique. Pour consulter le rapport complet, c'est par ici.

 

OpenSignal Rapport 2014OpenSignal Rapport 2014

Les smartphones et tablettes sous Android à gauche, ceux sous iOS à droite

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !