Samsung vient d'officialiser le rachat de SmartThings, une société lancée via Kickstarter fin 2012 et spécialisée dans les objets connectés. Il s'agit là de concrétiser une rumeur qui courrait depuis quelque temps, pour une somme qui serait de 200 millions de dollars.
Les objets connectés ont le vent en poupe et les géants du web ne comptent visiblement pas se laisser distancer par les nouveaux venus. Un exemple frappant est certainement le rachat de Nest par Google pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars.
De plus, ils sont nombreux et dans tous les domaines d'activités, ou presque. L'ouverture et l'interopérabilité n'est par contre que rarement à l'ordre du jour, chacun opérant dans son coin. Afin de pallier à ce problème, certains se sont lancés dans la mise en place d'un protocole commun afin de faciliter les choses... mais on en est déjà au troisième « standard » et, dans deux d'entre eux, on retrouve Samsung.
Il existe néanmoins des solutions alternatives comme IFTTT qui joue le rôle de passerelle entre les objets connectés. Ce n'est pas la seule, et SmartThings se positionne également sur ce créneau. Pour rappel, la société a été lancée via un projet Kickstarter qui a réuni plus de 1 million de dollars fin 2012, une somme plutôt rondelette pour du financement participatif. Le but était de créer un système compatible avec de nombreux objets et protocoles (Bluetooth, Zigbee et Z-wave par exemple) que l'on peut piloter depuis une application mobile. Notez qu'elle n'est pas la seule société sur ce segment puisqu'on peut également citer HomeWizzard par exemple.
Quoi qu'il en soit, et après plusieurs semaines de rumeurs, Samsung vient d'annoncer officiellement avoir racheté SmartThings. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais plusieurs de nos confrères évoquent la somme de 200 millions de dollars. La situation est donc proche de celle d'Occulus VR, également lancée via Kickstarter avant de tomber dans l'escarcelle de Facebook pour 2 milliards de dollars, ce qui avait d'ailleurs soulevé quelques questions sur le financement participatif.
Samsung précise que SmartThings déménagera de Washington pour s'installer dans ses locaux de Palo Alto en Californie où elle intégrera le Samsung Open Innovation Center (OIC). Néanmoins, SmartThings continuera de fonctionner de manière indépendante sous la houlette de son PDG Alex Hawkinson.