Les écoles américaines achètent massivement des Chromebook

Petit budget, petits PC
Tech 3 min
Les écoles américaines achètent massivement des Chromebook

Google vient d'annoncer avoir écoulé plus d'un million de ses Chromebook au deuxième trimestre 2014, uniquement grâce aux commandes des écoles. Un nombre non négligeable qui prouve que discrètement, Google peut se faire une place dans le secteur des machines portables, y compris dans l'éducation.

Samsung Chromebook

Des parts de marché non négligeables aux États-Unis 

La semaine passée, nous mettions en avant la volonté de Microsoft de ne pas abandonner le marché des PC à moins de 250 dollars. Il faut dire qu'ASUS et Acer sont moins présents et agressifs dans ce secteur, qui s'appuyait initialement sur les netbooks, Linux et une version spéciale de Windows XP. Pendant ce temps-là, Google a développé les Chromebook, des ordinateurs petits, peu puissants et tournant sous Chrome OS.

 

Assez dépendantes d'Internet et relativement limitées à leurs débuts, ces machines prennent néanmoins un poids de plus en plus important dans le marché et deviennent une véritable menace pour la concurrence. Une étude de NPD indiquait même fin 2013 que les Chromebook avaient capté 21 % du marché des ordinateurs portables aux États-Unis, et même 10 % du marché des PC et des tablettes réunis.

 

Et selon Google, 2014 devrait être une grande année pour ses ordinateurs portables à petits prix. Sur son blog Google Enterprise, la firme a ainsi publié un court billet de David Andrade, le directeur des systèmes d'informations (DSI) des écoles publiques du district de Bridgeport qui exploitent plusieurs Chromebook désormais. Le géant du web a profité de l'occasion pour annoncer avoir vendu à des écoles plus d'un million de ces machines, ceci uniquement au deuxième trimestre 2014.

 

Il s'agit d'une réelle performance quand on sait que selon l'institut Gartner, moins de 16 millions de PC (portables et de bureau) ont été livrés outre-Atlantique pour cette même période. Cela signifie donc que les seules commandes des établissements scolaires américains ont permis aux Chromebook de croquer plus de 6 % du marché total. Rajoutez à cela que ces machines jouissent désormais d'une visibilité dans les plus grands magasins du pays (comme Best Buy et même Wal-Mart), et on se doute que Microsoft doit commencer à s'agacer de la situation, alors qu'Apple lui fait déjà de l'ombre dans bien des secteurs.

La question fondamentale du prix

Concernant le billet, le DSI explique simplement que son petit district manquait sérieusement de PC pour ses étudiants lors de son arrivée il y a un an et demi. Le secteur n'étant pas l'un des plus riches du pays, le budget était donc plutôt serré. Le DSI s'est ainsi tourné vers les Chromebook avant tout pour une question de prix, il ne s'en cache pas : « nous avons pu acheter trois Chromebook pour le prix d'un seul ordinateur de bureau ».

 

Le fait que ce soient des machines simples et connectées facilite de plus tout ce qui touche à la maintenance. Bien entendu, il n'est pas non plus possible de réaliser certaines actions lourdes et complexes, mais les besoins des étudiants sont de toute façon limités. Aujourd'hui, ce district a équipé tous ses étudiants en « high school » (équivalent du lycée) et l'objectif est de fournir un Chromebook pour tous les élèves à partir de 9/10 ans. Ceci sachant que les étudiants peuvent apporter les portables où ils le souhaitent, y compris chez eux.

 

Rappelons tout de même qu'à ce jour, quatre constructeurs proposent des Chromebook, à savoir Hewlett-Packard, Acer, Samsung et Lenovo. Et afin de gagner en visibilité, des accords ont été signés avec de grands magasins. En France, il est ainsi possible de passer par les sites internet de la Fnac, d'Amazon, Cdiscount, Darty ou encore Pixmania. Et depuis l'an passé, il est même possible d'acquérir un tel appareil dans certains magasins « en dur », notamment à la Fnac. Le fait de bientôt pouvoir exploiter des applications Android sous Chrome OS devrait de plus augmenter l'attrait des machines de Google dans le futur. Microsoft est prévenu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !