Le marché des PC confirme son embellie dans les pays occidentaux

Mais l'Asie s'effondre encore et toujours
Tech 4 min
Le marché des PC confirme son embellie dans les pays occidentaux

Après les prévisions optimistes de l'institut Gartner pour l'année 2015, voilà que ce même institut et son acolyte IDC viennent de dévoiler leurs chiffres du deuxième trimestre 2014. Et tous indiquent que le marché repart en Europe de l'Ouest et aux États-Unis. Une embellie qui permet même au marché mondial de croître de 0,1 % selon Gartner. IDC annonce toutefois une légère régression, ce qui reste malgré tout une bonne nouvelle.

Après des années 2012 et 2013 catastrophiques, l'année 2014 pourrait-elle rimer avec stabilité pour enfin redécoller en 2015 ? Ce scénario, déjà imaginé il y a quelques mois, semble se confirmer. La fin du support de Windows XP a ainsi poussé certaines entreprises à modifier leur parc informatique, et la croissance des tablettes tactiles, même si elle reste importante, commence à ralentir, faisant ainsi moins d'ombres aux ordinateurs portables.

L'Europe de l'Ouest retrouve le chemin de la croissance

Une dichotomie semble néanmoins se créer entre l'Europe et l'Amérique du Nord d'un côté, et les autres régions du monde, en particulier l'Asie, de l'autre. Selon Gartner, les livraisons de PC ont crû de 8,6 % dans le marché regroupant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, pour atteindre plus de 22,5 millions de machines uniquement lors du deuxième trimestre. Et l'Europe de l'Ouest sort du lot, avec de très bonnes ventes d'ultraportables notamment.

 

PC livraisons T2 2014 Gartner EMEA

Livraisons des PC en région EMEA au deuxième trimestre 2014 selon les constructeurs

 

La zone EMEA est ainsi dominée par l'Américain Hewlett-Packard, qui capte à lui seul 20,5 % du marché, soit 4,6 millions d'ordinateurs (+20,8 %). Son désormais principal concurrent, à savoir le Chinois Lenovo, n'est pas en reste. Grâce à une croissance impressionnante de 51,6 %, le constructeur asiatique s'approche désormais des 4 millions de PC écoulés, soit 17,7 % de PDM. Un cran derrière, le trio Acer, ASUS et Dell disposent d'une part de marché située entre 12,4 % pour le premier et 9,5 % pour le troisième. On notera d'ailleurs qu'ASUS surpasse dorénavant Dell, ce qui restait impensable il y a encore quelques années.

Les États-Unis aussi

Les deux instituts confirment aussi que les États-Unis et le Canada connaissent une forte croissance. Le marché a ainsi vu ses livraisons outre-Atlantique augmenter de 7,4 % selon Gartner et de 6,9 % d'après IDC. Les deux instituts placent Hewlett-Packard en tant que leader avec plus de 27 % du marché, soit entre 4,4 et 4,5 millions de PC livrés. Il devance d'une courte tête devant son compatriote Dell dont la PDM est d'environ 26 %. Très loin derrière, le duo Lenovo et Apple dépasse tout juste les 10 %. Le Japonais Toshiba complète le top 5 avec une part de marché à peine supérieure à 6 %.

 

PC livraisons T2 2014 Gartner

Livraisons des PC aux États-Unis au deuxième trimestre 2014 selon les constructeurs

 

Il faut là encore noter qu'à l'instar de la région EMEA, le constructeur à afficher la plus forte croissance en Amérique du Nord est de nouveau Lenovo. Le constructeur chinois, pourtant dominé par HP dans les pays occidentaux, est d'ailleurs toujours le numéro un au monde avec environ 14,5 millions de PC écoulés (selon les deux instituts), ce qui représente un peu plus de 19 % du marché mondial.

 

Lenovo doit cette position à son importance en Asie. En effet, uniquement en région EMEA et aux États-Unis, HP a livré 9 millions d'ordinateurs sur le trimestre, soit plus des deux tiers de son résultat mondial. Lenovo, lui, n'a livré que 5,8 millions de machines dans les deux marchés, soit à peine 40 % de son bilan mondial.

 

PC livraisons T2 2014 Gartner

Livraisons des PC dans le monde au deuxième trimestre 2014 selon les constructeurs

 

Cela signifie donc que 33 % des livraisons de HP ont lieu en Amérique latine, en Asie et en Océanie, contre 60 % pour Lenovo. Les deux constructeurs se répartissent donc le monde, comme si le marché des PC était dans une situation de guerre froide en quelque sorte.

L'Asie s'écroule

Concernant le cas spécifique de l'Asie/Pacifique (soit l'Asie moins le Moyen-Orient mais plus l'Océanie), le marché des PC continue de sombrer, avec une chute de 9,5 % des livraisons lors de ce trimestre. À peine 24,6 millions de machines ont ainsi été livrées. Certes, cela permet toujours à ce marché d'être le plus important au monde, mais quand on sait qu'il dépassait les 30 millions d'unités par trimestre il y a trois ans, la chute semble particulièrement rude. Cela pourrait d'ailleurs avoir des conséquences sur le classement, ceci en défaveur de Lenovo et au profit de HP.

 

Enfin, notez que malgré une belle croissance en région EMEA, le Taiwanais Acer continue de souffrir dans le reste du monde. Il est ainsi le seul constructeur du top 5 à avoir vu ses livraisons régresser (-7 % selon Gartner, -2,5 % selon IDC), captant ainsi à peine 8 % du marché. La société asiatique perd non seulement du terrain sur le trio de tête, mais il se fait de plus rattraper par son compatriote ASUS. Acer, qui convoitait la place de numéro un mondial il y a quelques années, pourrait ainsi figurer en cinquième position d'ici quelques mois si la tendance se poursuit.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !