Comme tous les débuts de mois, l'Agence nationale des fréquences (l'ANFR) a dévoilé son bilan des antennes en service et des supports pour la 2G, la 3G et surtout la 4G en France. L'occasion pour nous de connaitre l'évolution des opérateurs. Pour ce mois de juin, nous pouvons ainsi remarquer un calme relatif chez tous les acteurs du marché. Même Orange, très actif ces derniers mois, a mis le pied sur le frein en juin.
Orange veut redevenir le numéro un de la 4G
Doublé par Orange ces derniers mois, que ce soit en nombre de supports ou d'antennes 4G, Bouygues Telecom dispose tout de même de la plus forte couverture, tout du moins selon ses dires. L'utilisation importante de la bande de fréquence 1800 MHz lui permet probablement de rester en tête. Mais pour combien de temps ? Officiellement, Orange couvre 69 % de la population en LTE, contre... 70 % pour Bouygues. Une avance infime, qui n'est pas vérifiée par un acteur indépendant faut-il le rappeler, et qui devrait de toute façon se transformer en retard dès cet été.
Ce rattrapage de l'opérateur historique n'est cependant pas surprenant. Depuis plusieurs mois, le nombre de nouveaux supports et de nouvelles antennes augmente très peu du côté de Bouygues Telecom. A contrario, Orange investit massivement et dépense sans compter pour redevenir le numéro un du marché. Il a ainsi accru son nombre d'antennes de plusieurs milliers en une poignée de mois, tandis que la croissance de tous ses concurrents compte tout au plus quelques centaines d'antennes supplémentaires.
Un mois de juin au ralenti pour l'opérateur historique
Pour le mois de juin, l'écart de progression entre Orange et Bouygues est nul, du fait d'un fort ralentissement du premier. Le bilan de l'ANFR en date du 1er juillet 2014 pour les antennes 4G/LTE en service en fonction des bandes de fréquences est ainsi le suivant :
Orange :
- 2 600 MHz : 4 842, soit 67 de plus en un mois
- 800 MHz : 3 210, soit 78 de plus
- Total d'antennes : 8 082, soit 145 de plus (contre +620 le mois précédent)
- Supports : 6 505, soit 112 de plus (contre +493 le mois précédent)
Bouygues Telecom :
- 2 600 MHz : 913 antennes, soit 27 de plus
- 1 800 MHz : 5 578, soit 1 de moins
- 800 MHz : 729, soit 120 de plus
- Total d'antennes : 7 220, soit 146 de plus
- Supports : 6 105, soit 22 de plus
SFR :
- 2 600 MHz : 863, soit 11 de plus
- 800 MHz : 1 531, soit 101 de plus
- Total d'antennes : 2 394, soit 112 de plus
- Supports : 1 774, soit 99 de plus
Free Mobile :
- 2 600 MHz : 1 411, soit 51 de plus
- Supports : 1 411, soit 51 de plus
Bouygues mise sur la qualité
Le bilan est ici très simple. Après avoir cravaché comme jamais depuis plus d'un semestre, Orange a appuyé sur le frein en ce mois de juin. Il reste certe celui qui installe le plus de supports, ce qui implique une croissance plus importante de son taux de couverture. Cette progression s'est franchement ralentie, tout comme le nombre de nouvelles antennes.
Bouygues, grâce à ses efforts dans le 800 MHz (du fait de ses obligations), arrive même à dépasser l'opérateur historique d'une petite unité. On notera une première historique par ailleurs : Bouygues a réussi à perdre une antenne 4G en service entre le 1er juin et le 1er juillet sur la bande 1 800 MHz. Une anomalie qui n'est pas expliquée par l'ANFR mais qui doit trouver sa raison dans une simple erreur de déclaration de l'opérateur ou de saisie de la part de l'agence. Enfin, il faut remarquer que l'écart important entre le nombre de nouveaux supports et de nouvelles antennes (1 support pour 6,6 antennes) chez Bouygues s'explique aisément. L'opérateur cherche depuis un moment à augmenter la qualité de son réseau, avec notamment le lancement de la 4G+. Il préfère donc multiplier le nombre d'antennes sur un seul et même support plutôt que d'accroître sa couverture comme le fait Orange, dont le rapport n'est que de 1 support pour 1,3 antenne.
Free Mobile n'explose toujours pas, SFR proche des leaders
Concernant les deux autres opérateurs, on notera que SFR réalise l'un de ses meilleurs mois en juin, au point de se rapprocher des deux leaders pour le nombre d'antennes supplémentaires. Free Mobile, pour sa part, avance à très petit pas et continue de se faire distancer par tous ses concurrents, ce qui n'est guère réjouissant pour son taux de couverture. Il lui faudra pourtant ne pas mollir sachant que l'ARCEP impose pour tous les opérateurs une couverture de 25 % d'ici octobre 2015, de 60 % d'ici octobre 2019 et de 75 % d'ici octobre 2023, pour la bande 2600 MHz tout du moins. Concernant la bande 800 MHz, les obligations de couverture sont de 40 % pour janvier 2017, 90 % pour janvier 2022 et 98 % en janvier 2024 (dont au moins 90 % dans tous les départements). Notez qu'à l'instar d'Orange, le rapport support/antenne est faible pour les deux opérateurs, ce qui prouve que leur objectif est bien d'augmenter leur taux de couverture contrairement à Bouygues.
Globalement, l'écart entre le duo Orange-Bouygues et l'autre duo SFR-Free reste toujours gigantesque en 4G, comme le graphique ci-contre le prouve. Il faut néanmoins préciser que cette différence n'est pas équivalente en matière de couverture, cette dernière variant en fonction de multiples critères (type de fréquences, lieu des supports, technologie employée, etc.).
Rappel : Un support peut compter plusieurs antennes, d'où le nombre d'antennes supérieur.
3G : Free garde le rythme
Enfin, notez qu'en 3G, Free Mobile garde son rythme de près de 100 antennes en service supplémentaires par mois, portant désormais son total à 3122. La différence avec la concurrence reste toutefois importante puisque Bouygues compte plus de 12 100 antennes UMTS, contre plus de 15 700 pour SFR et plus de 18 200 pour Orange. Pour rappel, l'ARCEP oblige Free à couvrir au moins 75 % de la population en 3G d'ici janvier 2015. Aux dernières nouvelles, l'opérateur aurait atteint une couverture de 65 % de la population. S'approcher de la barre des 75 % n'est donc pas impossible, mais il lui faudra pour cela accélérer le rythme lors des prochains mois, car chaque pourcent supplémentaire est plus difficile à atteindre que le précédent.