Owncloud continue son bonhomme de chemin et annonce la mise en ligne la version 7 en bêta. Parmi les nouveautés, on note un changement important de l'interface qui s'adapte aux terminaux mobiles, ces derniers n'ayant donc plus besoin de passer par des applications dédiées. De nouvelles notifications sont de la partie, ainsi que des options supplémentaires côté administration.
Le stockage en ligne a le vent en poupe ces derniers mois, poussé par les grands noms de ce secteur qui ont largement revu à la baisse leur tarif. OVH était l'un des premiers avec Hubic, suivi par Google Drive et OneDrive de Microsoft. Mais certains préfèrent se tourner vers des solutions d'auto-hébergement afin d'être seuls responsables de leurs données. Owncloud est justement une application open source permettant de créer son propre serveur de stockage en ligne.
Avec Owncloud 7, l'application web s'adapte aux terminaux mobiles
Si la version 6 publiée en fin d'année dernière mettait l'accent sur le travail collaboratif, la nouvelle mouture 7, qui vient d'arriver en bêta, se penche sur le cas des terminaux mobiles, entre autres. En effet, depuis un smartphone ou une tablette, il n'est plus nécessaire de passer par des applications dédiées et l'interface s'adaptera automatiquement. Un point qui devrait particulièrement intéresser ceux qui disposent d'un BlackBerry ou d'un Windows Phone par exemple. Parmi les autres changements annoncés, on note que l'interface d'Owncloud a été revue et corrigée afin d'être plus réactive, tout en proposant plus de filtres.
Bien évidemment, d'autres nouveautés sont de la partie, comme la possibilité de partager un fichier avec un autre utilisateurs sans avoir besoin de passer par des liens de partage. Les notifications ont été améliorées et il est possible d'en obtenir pour le flux d'activité introduit dans la version 6. Avec Owncloud 7 bêta, il est désormais possible d'éditer un fichier Word en ligne, de la modifier et de le sauvegarder, le système se chargera automatiquement de faire les conversions nécessaires à la volée.
Plus de granularité pour les administrateurs, la version Entreprise n'est pas oubliée
Bien évidemment, la partie administration a également subi quelques changements avec une présentation de tous les utilisateurs sur une seule page par exemple. L'administrateur peut définir plus finement les applications de stockage en ligne qui peuvent être exploitées par les utilisateurs (Dropbox, Google Drive, sFTP, WebDAV, etc.). Il est désormais possible d'éditer la présentation par défaut de certains emails (mot de passe perdu et partage de fichiers par exemple).
Pour télécharger Owncloud 7 en bêta, c'est par ici que ça se passe, tandis que les notes de version se trouvent par là. Notez qu'il ne s'agit pas d'une version stable, à utiliser en connaissance de cause donc. La version finale est attendue dans le courant du mois de juillet. Par la suite, Owncloud précise qu'elle passera quelques mois à travailler sur la version Entreprise uniquement, afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.