Rust, un jeu proposé depuis décembre 2013 via le programme Early Access de Steam, s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Alors que son développement est encore loin d'être achevé, le studio Facepunch a décidé de recoder entièrement son titre afin de lui permettre d'évoluer.
Le développement d'un jeu n'est jamais chose facile, surtout lorsque l'on décide de commercialiser un prototype loin d'être finalisé. Les développeurs de Rust, un jeu de survie proposé à la vente via Steam Early Access, viennent d'ailleurs d'en faire la douloureuse expérience, et l'ont racontée à nos confrères de chez PCGamesN.
En effet, au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles fonctionnalités au jeu, les développeurs se sont aperçus qu'ils avaient tout simplement « pris un tas de décisions stupides avec l'ancien code. Il y a beaucoup de systèmes qui font partie de Rust qui font 3 000 lignes de long alors que 100 pourraient suffire. Donc à chaque fois que l'on change quelque chose nous devons essayer de comprendre pourquoi cela casse quatre autres systèmes dont vous pensiez qu'ils n'avaient rien à voir avec cela », expliquent-ils.
Du coup, plutôt que de devoir lutter avec de nombreux bugs à cause de la structure du code du jeu, les développeurs ont tout simplement décidé de tout réécrire, en repartant de zéro. Par conséquent, la branche principale du jeu n'est plus mise à jour sur Steam, et seule la branche dite « expérimentale » reçoit régulièrement de nouveaux ajouts.
Parmi les dernières nouveautés annoncées, on notera par exemple que toute l'interface du jeu sera reprogrammée... en HTML. Ceci aurait selon le studio plusieurs avantages, dont la possibilité pour les joueurs d'en modifier l'apparence en éditant le CSS. Ce changement permettrait également de détourner les calculs liés à l'interface sur un « thread » séparé sans difficulté. Accessoirement, cela permet aux développeurs de « faire [notre] tambouille beaucoup plus rapidement » (sic).
Pour l'heure, les développeurs n'ont pas encore décidé d'une date à partir de laquelle l'actuelle version expérimentale du jeu remplacera définitivement la mouture actuelle. S'il faut vraiment réécrire l'intégralité du code du jeu, cela pourrait certainement réclamer quelques mois. En attendant, il reste toujours possible de courir nu dans les plaines du jeu avec un gros caillou à la main, et c'est peut-être tout ce qui compte.