Rust : fini à 10 %, il s'en vend déjà un million

*Poke Battlefield 4* 108
Par
le mardi 11 février 2014 à 11:50
Kevin Hottot

Bien que largement critiquée, Steam Early Access reste une solution qui fonctionne plus que bien pour les développeurs de jeux indépendants. En effet, elle leur permet de vendre leurs titres avant même qu'ils soient terminés. Dans le cas de Rust, c'est un million de copies qui a ainsi trouvé preneur.

Il y a dix ans, il ne serait venu à l'idée de personne de vendre un jeu fini à seulement 10 %, bourré de bugs et dont la moitié des fonctionnalités manquent à l'appel. Donnez à ce concept un nom accrocheur comme « Early Access », laissant entendre au joueur qu'on lui propose une sorte d'avant-première payante et si votre titre a un tant soit peu de potentiel, c'est le jackpot. L'histoire vous parait saugrenue ? Pourtant, c'est exactement ce qui vient d'arriver au créateurs de Rust, un jeu de survie en milieu hostile, dont le concept présente quelques similitudes avec DayZ.

Garry Newman, le fondateur de Facepunch, le studio à l'origine de Rust, vient en effet d'annoncer via Twitter que les ventes de Rust ont dépassé le million d'exemplaires en deux mois de commercialisation. Au 30 janvier, 750 000 copies du jeu avaient déjà trouvé preneur. Le titre s'écoule donc en moyenne à raison de 125 000 unités par semaine, et le rythme ne faiblit pas. 

Pourtant, de l'aveu même du fondateur du studio, Rust est très loin d'être fini. « Rust est toujours en développement. Il n'est pas fini à 95 % comme une bêta normale. Il est terminé à 10 %. Nous avons juste les fondations d'un jeu ici. Nous le développons encore » explique-t-il à nos confrères de PCGamesN. Le titre a donc encore une longue carrière devant lui et devrait fort logiquement générer d'importants volumes de ventes au fil des mises à jour, d'autant que Valve les met désormais en avant sur Steam. 

Cela dit, Rust n'est pas le seul titre à connaitre aussi tôt un tel succès. Minecraft, que l'on pouvait acheter dès la phase alpha, s'est ainsi écoulé à 35 millions d'exemplaires à ce jour.


chargement
Chargement des commentaires...