À peine quelques mois après la première gamme X, Microsoft lance ses Nokia X2, une version améliorée des smartphones basés sur AOSP. Un moyen de corriger rapidement le tir en augmentant notamment la puissance de ces appareils dont l’interface continue de rappeler fortement Windows Phone 8.
Une version plus grande et plus puissante du premier Nokia X
Quand Nokia a lancé ses modèles X et XL, beaucoup se sont étonnés de voir le constructeur se lancer sur le créneau AOSP (Android Open Source Projet). Avec une interface haute en couleur et pratiquement tous les services Microsoft à portée de main, l’objectif était cependant de réduire l’écart perceptible avec les Windows Phone. En se concentrant sur l’entrée de gamme, avec des tarifs de 119 et 149 euros, le constructeur espérait sans doute une bascule vers Windows Phone 8 quand le besoin du haut de gamme se ferait sentir.
Un peu plus de quatre mois plus tard, Microsoft, désormais propriétaire de la branche mobile de Nokia, lance la gamme X2. Portant toujours l’appellation Nokia, grâce au contrat signé par les deux entreprises, le nouveau venu est une version plus grande et plus puissante du premier modèle. L’écran passe ainsi à 4,3 pouces mais garde sa définition de 800 x 480 pixels. Le processeur comporte toujours quant à lui deux cœurs, mais la fréquence passe à 1,2 GHz. Côté mémoire vive, on constate un bond appréciable de 512 Mo à 1 Go.
Une caméra en façade et même un bouton « Accueil »
Il est évidemment plus volumineux. Ses dimensions sont ainsi de 121,7 x 68,3 x 11,1 mm pour un poids de 150 grammes. Il ne s’agit toujours pas d’un téléphone compatible 4G, mais l’autonomie sera sans doute meilleure, la batterie passant de 1 500 à 1800 mAh. La partie photo et vidéo s'est quant à elle améliorée, la caméra arrière passant de 3 à 5 mégapixels tandis qu’une caméra avant fait son apparition. Notons que le X2 propose également un bouton « Accueil » alors que le premier du nom ne possédait qu’un bouton de retour. Enfin, et c'est l'un des points les plus importants de ce nouveau smartphone, il peut accueillir deux cartes SIM.
Le Nokia X2 est prévu pour être disponible dans le courant du mois prochain en trois couleurs : vert, orange ou noir. Trois autres couleurs seront proposées plus tard dans l’année : jaune, blanc et gris foncé. Son tarif public conseillé est de 99 euros, hors taxes, soit un peu moins de 120 euros TTC.