Mozilla propose un IDE intégré à Firefox pour les développeurs web

Avec Firefox OS en ligne de mire évidemment
Logiciel 2 min
Mozilla propose un IDE intégré à Firefox pour les développeurs web

Alors que Firefox travaille à l’enrichissement de ses outils destinés aux développeurs, les versions « Nightly » du navigateur intègrent désormais tout un environnement de développement (IDE) destiné à la création d’applications web.

firefox ide nightly

 

Il y a une dizaine de jours, Mozilla présentait la première bêta de Firefox 31. Comme nous l’indiquions dans nos colonnes, cette nouvelle mouture était particulièrement riche en nouveautés pour les développeurs puisque Mozilla avait ajouté bon nombre d’outils pour leurs simplifier la vie. Mais il ne s’agissait clairement que d’une première étape car l’éditeur veut ni plus ni moins que combler le fossé qui existe entre le développement web classique et la création des applications web.

 

C’est ainsi qu’il propose depuis aujourd’hui un véritable environnement de développement intégré (IDE) dans les versions « Nightly » de Firefox (donc potentiellement instables). Il est destiné à ceux qui souhaitent créer des applications web en leur fournissant une trousse à outils complète et accessible directement depuis le navigateur, un peu à la manière de Cloud9 ou du projet Orion.

 

Pour Mozilla, cet IDE devrait plaire aux développeurs pour plusieurs raisons. L’éditeur estime qu’ils sont en effet largement habitués aux outils directement intégrés dans le navigateur, et l’environnement vient donc simplement s’y ajouter. D’autre part, il n’y a pas besoin d’installer une longue suite d’outils réclamant plusieurs giga-octets d’espace disque : l’IDE est très léger mais comprend quand même une longue liste d’outils tels que l’inspecteur DOM, le débogage, l’éditeur de code proprement dit (basé sur CodeMirror), la console réservée aux scripts et ainsi de suite.

 

 

Évidemment, une telle légèreté signifie que l’IDE de Mozilla ne pourra pas se battre avec des environnements beaucoup plus complets. Mais qu’à cela ne tienne, le projet est surtout conçu pour les applications web qui auront comme destination Firefox OS. Étant donné la jeunesse de la plateforme mobile, il parait logique que Mozilla souhaite séduire par la simplicité. Est également présent le Firefox Remote Debugging Protocol, qui se charge de la communication avec les appareils mobiles connectés en USB - mais l’émulateur Firefox OS pourra automatiquement être installé si le développeur le souhaite.

 

Pour l’instant, ces outils sont présents dans les versions pour ordinateurs de bureau de Firefox Nightly, ainsi que pour Android et Firefox OS. Mais à terme, l’IDE sera capable aussi de déboguer directement depuis d’autres navigateurs, notamment Chrome et Safari.

 

Ceux qui souhaitent s’essayer à ce nouvel environnement de développement pourront le récupérer depuis le site réservé à Firefox Nightly. Comme le montre le gif animé ci-dessous, il faudra également penser à activer la fonctionnalité dans les réglages cachés du navigateur. 

 

mozilla ide

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !