Google vient de mettre en place un nouvel onglet dans la page dédiée à la gestion des paramètres : Historique de compte. Comme son nom l'indique, il vous permet de gérer vos différents historiques de manière centralisée et de les suspendre si besoin, mais il ne fait que reprendre des fonctionnalités qui existaient déjà.
Google dispose généralement d'une grosse, voire d'une très grosse quantité d'informations sur vous, vos habitudes et vos centres d'intérêt, et c'est d'autant plus lorsque vous utilisez ses services annexes comme YouTube et Google Maps. La plupart du temps il est néanmoins possible de gérer cela assez finement. Dernier exemple en date, le cas des publicités ciblées qui est revenu sur le devant de la scène (voir votre astuce pour les désactiver).
Nos confrères de Google Operating System indiquent qu'un changement a récemment eu lieu dans la page dédiée aux paramètres de votre compte Google. Un nouvel onglet Historique de compte est disponible et vous permet de consulter et de suspendre simplement quatre historiques distincts : les recherches Google, les lieux où vous vous êtes rendu, les recherches et les vidéos YouTube que vous avez regardées.
Ces fonctionnalités ne sont pas nouvelles puisqu'on pouvait déjà y accéder via les différents services concernés ou bien en suivant un des liens suivants : recherche Google, localisation, recherche YouTube et vidéos visionnées sur YouTube. Mais la nouvelle présentation à l'avantage de les réunir en un seul endroit et de proposer une gestion très simple, un point agréable à souligner.
Lorsque vous désactivez un des historiques, un petit message vous expliquera que, suivant les cas, des services comme Maps ou Now pourront être désactivés ou bien fonctionneront de manière limitée. Sachez enfin que lorsqu'un service est actif son image est en couleur, alors que dans le cas contraire elle est en noir et blanc.
- Accéder directement à l'onglet Historique du compte