Apple demande aux développeurs iOS d'accepter le partage familial

C'est pour votre bien
Mobilité 2 min
Apple demande aux développeurs iOS d'accepter le partage familial

Apple envoie actuellement des emails aux développeurs pour leur demander de bien vouloir activer la fonction Family Share sur leurs applications. Problème : on ne sait pas exactement si les développeurs auront réellement le choix.

ios8 family share

Partager tous les achats entre six membres d'une même famille 

Lors de la présentation d’iOS 8 il y a quelques jours, Apple a annoncé une fonction attendue de longue date : Family Share, littéralement le partage familial. Le principe en est simple puisqu’une même famille, contenant un maximum de six personnes, pour s’échanger ses achats réalisés sur iTunes et l’App Store, sans repasser par la caisse.

 

Les exemples ne manquent pas. Si un couple de parents et leurs trois enfants sont particulièrement friands de séries, les achats réalisés par iTunes pourront être accédés par les cinq membres, les autres n’ayant pas à racheter le contenu. Idem pour les applications payantes, et en particulier les jeux, récupérés depuis l’App Store. Vous avez dépensé 3,59 euros pour l’excellent Monument Valley ? Les autres membres de votre famille pourront en profiter, bien qu'une seule carte bancaire soit acceptée pour le groupe, pour éviter les abus.

 

Même si Family Share permet également de mutualiser des calendriers, des photos ou encore des positions géographiques, ce sont bien les achats qui attirent le plus l’attention. Dans un email envoyé aux développeurs, Apple insiste d’ailleurs sur les bénéfices pour motiver autant que possible les développeurs à accepter cette nouvelle formule. 

 

ios8 family share

Accepter les nouvelles conditions 

Mais le caractère obligatoire de ces nouvelles conditions n'est en fait pas confirmé. On sait par contre de manière sûre que l'acceptation pourra ne pas être rétroactive sur tous les achats d'applications. Ce qui signifie que d’ici la sortie d’iOS 8, tous les achats réalisés n’auront aucune obligation à être partagés une fois Family Share activé. Concernant par contre les achats réalisés une fois iOS 8 déployé, le flou demeure. Nous nous sommes entretenus avec plusieurs développeurs et les avis divergent pour l'instant.

 

Quoi qu'il en soit, les développeurs ont donc quelques mois pour se faire à l’idée qu’il y pourrait y avoir un manque à gagner. On remarquera cependant que Family Share n’est pas le premier mouvement d’Apple dans ce domaine puisque la firme propose la fonction Home Sharing depuis plusieurs années. Mais Family Share risque d’être nettement plus utilisé car sa mise en place se veut plus pratique et surtout automatique. Bien entendu, toutes les familles n’activeront pas la fonctionnalité, qui suppose que plusieurs personnes possèdent des appareils Apple.

 

Notez enfin que Family Share proposera des fonctions de contrôle parental qui permettront aux parents de valider les achats qui seront effectivement partagés avec le reste de la famille.

 

Nous avons contacté Apple pour obtenir des précisions et attendons actuellement la réponse de la firme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !