Après avoir dévoilé le smartphone de son projet Tango, Google présente aujourd'hui une tablette du même acabit. Celle-ci est donc bardée de capteurs et dispose de caractéristiques techniques haut de gamme, notamment avec le processeur Tegra K1 de NVIDIA. Bien évidemment, l'orientation reste la même : capturer en 3D le monde qui l'entoure.
Mi-février, Google dévoilait son projet Tango. Il prenait alors la forme d'un smartphone capable de comprendre et de cartographier son environnement. La NASA avait d'ailleurs montré son intérêt pour ce dernier et indiquait notamment que deux exemplaires iraient faire un tour dans l'ISS. Mais le géant du web ne compte pas en rester là et présente aujourd'hui une tablette de 7 pouces qui prend part au même projet, à quelques jours de l'ouverture de la Google I/O.
Ce kit est avant tout pensé avant tout pour les développeurs, comme le précise la société : « ils sont pensés pour les développeurs professionnels qui s'intéressent à la détection 3D mobile. Ils recevront des mises à jour au fur et à mesure que les algorithmes et les APIs évolueront ». L'ensemble dispose d'une caméra grand-angle en façade (120°), comme pour le smartphone, d'un second capteur de 4 Mpixels qui annonce une finesse de 2,0 µm, ce qui n'est pas sans rappeler le capteur Ultrapixel présent sur certains smartphones d'HTC tels que le le One (M8). On retrouve aussi un détecteur de mouvement et un capteur permettant de mesurer la distance qui sépare la tablette d'un objet. Le tout fonctionne sous Android 4.4 (KitKat).
Pour ce modèle, Google a décidé de revenir auprès de NVIDIA, qui a récemment affirmé sa volonté de se concentrer sur des appareils haut de gamme. C'est donc un Tegra K1 qui est au centre de ce produit. Pour rappel, cette puce est proposée en deux versions, mais c'est sans doute la première qui est ici exploitée, la seconde n'étant prévue que pour plus tard. Elle intègre 4+1 cœurs A15 ainsi que 192 CUDA cores de la génération Kepler. Il sera donc intéressant de voir si CUDA ainsi que des outils comme Visionworks seront ici exploités dans la pratique.
Côté mémoire on retrouve pas moins de 4 Go, contre 128 Go de stockage. Du Wi-Fi ainsi que de la 4G complètent cet ensemble. Disponible en quantité limitée, la tablette du projet Tango est proposée pour 1024 dollars.