Google vient de mettre en ligne les images d'usine d'Android 4.4.3 pour les smartphones Nexus 4 et 5 ainsi que pour les tablettes Nexus 7 et 10. Elles permettent de profiter directement de la dernière mouture d'Android sans attendre la mise à jour OTA, mais attention cela efface l'ensemble de vos données.
Actualité très chargée cette semaine avec d'un côté le Computex qui ouvre ses portes et de l'autre la conférence WWDC d'Apple avec les annonces d'OS X Yosemite et d'iOS 8, entre autres choses. De son côté, Google prépare sa conférence I/O qui aura lieu à la fin du mois et qui devrait logiquement être le théâtre d'annonces concernant Android.
En attendant, le géant du web vient de mettre en ligne les images d'usine d'Android 4.4.3 pour cinq terminaux : les smartphones Nexus 4 et 5 ainsi que les tablettes Nexus 7, 7 édition 2013 et 10. Suivant les modèles, elles sont estampillées « KTU84M » (Nexus 5) ou « KTU84L » (pour les autres terminaux Nexus). Mais attention, ces firmwares remettent à zéro la configuration de votre terminal mobile et effacent donc toutes vos données et vos paramètres. Pour effectuer une mise à jour classique, il faut attendre le déploiement OTA qui ne devrait logiquement plus tarder.
Les notes de version ne sont pas encore disponibles, mais nos confrères d'Android Police signalent un changement du côté du composeur. En effet, le design de ce dernier a été revu, que ce soit au niveau du pavé numérique pour saisir les numéros de téléphone, de l'historique, ou de la liste de vos contacts favoris. L'ensemble est un peu plus visuel avec une barre des tâches qui est désormais sur fond bleu :




Bien évidemment, des bugs sont aussi corrigés au passage et cela devrait normalement être le cas de celui qui entraînait une surconsommation de la batterie (voir cette astuce pour contourner le problème). Les retours des utilisateurs sous Android 4.4.2 étaient en effet nombreux et Google avait d'ailleurs indiqué qu'une mise à jour serait prochainement déployée.
Pour télécharger les images d'usines, c'est par ici que ça se passe. Comme toujours, si vous avez l'occasion de tester cette mouture 4.4.3 d'Android, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours, que ce soit sur l'autonomie ou sur le reste.