Le SATA Express intéresse AMD et Marvell qui annonce son 88SS1083

Le M.2 ne sera pas seul
Tech 2 min
Le SATA Express intéresse AMD et Marvell qui annonce son 88SS1083

Alors qu'Intel vient d'annoncer ses chipsets H97 et Z97 qui font la part belle à la connectique M.2 poussée par le PCI SIG, le SATA Express du SATA-IO n'est pas en reste. Outre l'existence d'un contrôleur ASMedia utilisé sur certaines cartes mères, il semble intéresser Marvell et AMD.

sata express

Le SATA Express n'a pas dit son dernier mot. Imaginé par le PCI SIG pour assurer une rétrocompatibilité avec les connecteurs SATA tout en affichant de bien meilleures performances et s'appuyant sur le PCI Express, ce standard n'a finalement pas séduit Intel qui lui a préféré le M.2 pour le marché grand public. Pour autant, ASMedia a mis sur le marché une puce déjà utilisée sur certaines cartes mères d'ASUS.

Marvell propose un contrôleur SATA Express pour les fabricants de SSD

De son côté, Marvell vient d'annoncer qu'il proposerait lui aussi un contrôleur : le 88SS1083. Mais cette fois, il sera situé du côté des SSD et pourra gérer deux lignes PCIe 2.0. Il pourra aussi gérer une fréquence d'horloge indépendante via le SRIS (Separate RefClock with Independent SSC), un procédé qui doit être utilisé lorsque le périphérique est connecté via un câble. Le but de cette puce est de proposer une solution simple à intégrer pour les fabricants de SSD afin de leur permettre de proposer des produits exploitant le SATA Express.

 

Reste à voir les performances de la bête une fois intégrée au sein de SSD disponibles dans le commerce. La société devrait en dire un peu plus à l'occasion du Computex qui ouvre ses portes d'ici deux semaines.

AMD pourrait gérer le SATA Express grâce à ASMedia

De son côté, AMD semble aussi porter un intérêt à cette technologie puisque nos confrères de Digitimes indiquent qu'un partenariat serait signé avec ASMedia pour l'utilisation d'une licence afin de proposer le support de cette technologie dans ses futurs produits. Impossible par contre de savoir pour le moment quelle génération est visée.

 

Quoi qu'il en soit, la guerre du stockage et des connectiques va sans doute avoir lieu dans les mois qui viennent, et la cohabitation de deux normes, avec des soutiens et des avantages différents va devoir se faire de manière intelligente pour éviter que ce soit au final le consommateur qui se retrouve prisonnier d'un camp ou d'un autre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !