Le président de LDLC annonce l'ouverture de son « École » du numérique

Vivement l'ouverture de l'école INpact
Le président de LDLC annonce l'ouverture de son « École » du numérique

Après l'école 42 de Xavier Niel lancée l'an passé, voilà que le président du cybermarchand LDLC compte à son tour lancer sa propre école à Lyon. Destiné aux étudiants titulaires d'un baccalauréat, l'établissement proposera à partir de l'an prochain un cursus de trois ans ouvert à une centaine d'élèves. Son nom ? « L'École », tout simplement.

LDLC remises

LDLC, une boite en pleine forme

Les patrons des sociétés télécoms et high-tech ont décidément tous envie d'ouvrir leur établissement ou d'y investir. Après Xavier Niel (Free) et son école 42 ou encore Patrick Drahi (Altice/Numericable) et son financement dans l'Institut Mines-Télécom, voilà que Laurent de La Clergerie se lance. Son nom est plus méconnu, mais ce relatif anonymat pourrait ne pas durer. Il s'agit en effet du patron de LDLC, cybermarchand lyonnais bien connu pour ses ventes de produits informatiques ainsi que pour avoir racheté le site Hardware.fr.

 

Or depuis quelques années, LDLC affiche une très forte croissance de ses résultats financiers. Lors de son dernier bilan annuel, la société a ainsi atteint un chiffre d'affaires de 255 millions d'euros, en hausse de 22,7 %. Mais l'entreprise ne manque pas d'ambition. Olivier de La Clergerie, Directeur Général du Groupe et frère de, a par exemple indiqué le mois dernier que la boutique en ligne comptait dépasser les 500 millions d'euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2017-2018. Il faut dire qu'outre sa croissance sur le web, la firme fondée il y a déjà 18 ans commence à déployer des franchises, qui commencent elles aussi à générer du chiffre d'affaires et qui devraient se multiplier dans les mois et années à venir.

Répondre aux « réalités du monde actuel » et révéler les « talents inexploités »

Le vent en poupe, la société, via son président, compte donc se munir d'une école. Le but est de répondre « à une double problématique : la difficulté de recruter des profils numériques et leur manque d’adéquation avec les réalités du monde actuel ».  Un discours qui rappelle celui de l'école 42. L'objectif est d'ailleurs de faire sortir les « talents inexploités ».

 

« Je suis souvent confronté à la difficulté de recruter, précise Laurent de La Clergerie dans son communiqué. Sur certaines compétences du numérique, les profils disponibles sont rares, peu adaptés à mon activité… Alors que je sais, d’expérience, que la France fourmille de jeunes talents, non exploités car non révélés. C’est à eux que « L’Ecole » s’adresse. » Une argumentation là encore familière.

Tests de personnalité et analyses graphologiques...

Concrètement, l'établissement proposera un cursus sur trois ans. Il offrira des formations aux métiers du numérique (technologies, affaires, communication), ceci afin de préparer « des cadres généralistes, polyvalents, adaptables, à l’esprit ouvert et connecté ». L’interactivité, les séminaires, les ateliers, les mises en situation, les stages, les school camp à l’étranger, etc. seront privilégiés. « Sur la forme également, « L’Ecole » révolutionnera les apprentissages en mixant les cours en présentiel, le e-learning individuel, les conférences interactives, la pédagogie inversée… en mettant tout en œuvre pour préparer l’entrée dans le monde du travail » note LDLC.

 

Ouvert à Lyon le 15 septembre 2015, l'établissement accueillera une centaine d'étudiants pour sa première promotion. Le recrutement sera original puisqu'il se basera sur les outils utilisés en entreprises comme les tests de personnalité et de situation, les analyses graphologiques, etc. ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde. L'information n'est pas précisée, mais selon Lyon Mag, la formation ne sera pas gratuite, contrairement à l'école 42.

 

Nous n'avons malheureusement pas pu joindre LDLC afin d'obtenir de plus amples détails, notamment sur les frais d'inscription et de formation, ou encore sur les cours qui seront précisément fournis. Nous mettrons à jour cet article en cas de précisions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !