Les rumeurs allaient bon train à ce sujet et elles se sont finalement vérifiées. Microsoft proposera bel et bien une Xbox One dénuée du capteur Kinect, et ce, dès le 9 juin prochain. Cette nouvelle version de la console sera évidemment vendue à un tarif moindre que la version classique : 399 euros.
Un pas en avant, trois pas en arrière
Après avoir déjà opéré un premier virage à 180 degrés concernant la nécessité d'avoir une connexion régulière à internet afin de permettre la revente de jeux dématérialisés sur Xbox One, Microsoft se prête une nouvelle fois à ce périlleux exercice qu'est le retournement de veste. Souvenez-vous, en août dernier, Phil Harrison, alors vice-président de Microsoft, affirmait à qui voulait bien l'entendre que « La Xbox One c'est Kinect. Ce ne sont pas des systèmes séparés. Une Xbox One a des puces, de la mémoire un lecteur Blu-Ray, Kinect, une manette. Tout cela fait partie de l'écosystème de la plateforme ». Le dirigeant répondait également d'un cinglant « jamais » lorsqu'on lui demandait si la Xbox One serait un jour vendue sans Kinect.
Une fois de plus le proverbe se vérifie et il ne faut donc jamais dire jamais. Microsoft vient en effet d'annoncer par la voix de Phil Spencer, le nouveau responsable de la branche Xbox, sur le site officiel de la console que la Xbox One sera proposée à la vente dès le 9 juin prochain, soit à la veille de l'ouverture de l'E3, au tarif de 399 euros, sans Kinect. La firme de Redmond précise qu'elle vendra dès cet automne le capteur Kinect seul, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué.
La pression de la PlayStation 4 se fait-elle déjà sentir ?
Deux explications pourront être retenues selon le point de vue de chacun. D'un côté, Microsoft qui annonce que ce changement de stratégie reflète la volonté d'offrir le choix aux fans de Xbox de disposer ou non de Kinect. De l'autre côté, certains ne manqueront pas de remarquer que cela est surtout un moyen pour la marque de proposer sa console au même tarif que la PlayStation 4, dont les ventes ont nettement dépassé celles de la console américaine.
Aux dernières nouvelles, Sony explique avoir écoulé plus de 7 millions d'exemplaires de sa PS4 auprès des clients, tandis que Microsoft, se contente d'avancer un chiffre de 5 millions d'unités, auprès des grossistes et des revendeurs. Il faudra donc voir si cette nouvelle version de la console permettra à Microsoft de rattraper son retard, ou non.
Games for Gold arrive sur Xbox One
Autre nouvelle annoncée par Phil Spencer, l'arrivée au mois de juin de l'offre Games for Gold sur Xbox One. Pour rappel, celle-ci permet aux abonnés Xbox Live Gold d'obtenir un ou plusieurs jeux chaque mois sur Xbox 360. À la différence du bouquet PlayStation Plus, il n'est pas nécessaire de maintenir l'abonnement pour continuer de profiter des titres ainsi obtenus sur Xbox 360. Sur Xbox One la recette est légèrement différente, puisqu'il faudra maintenir l'abonnement au Xbox Live pour profiter des jeux.
En juin, les joueurs sur Xbox 360 auront ainsi le droit à Dark Souls, ainsi que Super Street Fighter IV : Arcade Edition, tandis que sur Xbox One, Max: The Curse of Brotherhood et Halo: Spartan Assault. seront offerts. De plus diverses promotions seront proposées aux abonnés. Il n'y a probablement pas là de quoi déplacer les foules pour acheter une Xbox One, mais l'initiative reste néanmoins sympathique.