Comme l'ensemble de ses concurrents, Capcom aussi a dévoilé ses résultats financiers ces derniers jours. L'éditeur affiche un chiffre d'affaires et un bénéfice en légère hausse. Comme à son habitude, Capcom est également très loquace quant à sa stratégie future et en parle sans aucun tabou.
Jusqu'ici, tout va bien
Les cadres de chez Capcom peuvent avoir le sourire, la restructuration entamée l'an dernier semble porter ses fruits. En effet, sur l'exercice fiscal 2014, l'éditeur a dépassé la barre des 100 milliards de yens de chiffre d'affaires, à 102,2 milliards pour être précis, soit environ 729 millions d'euros, et affiche un bénéfice en hausse de 1,5 % sur un an, qui s'établit à hauteur de 6,6 milliards de yens (47 millions d'euros).
De bonnes performances, permises par le niveau satisfaisant de ventes atteint par certains des titres de l'éditeur, dont Monster Hunter 4, Dead Rising 3 et Resident Evil Revelations, qui ont tous franchi la barre du million d'exemplaires vendus. Malheureusement, Capcom ne donnera pas de chiffres plus précis les concernant, ce qui est bien dommage.
Des prévisions pessimistes pour l'an prochain
Plutôt que de s'étaler sur les chiffres obtenus, Capcom a fait le choix lors de la présentation de ses résultats financiers de mettre très franchement l'accent sur ses prévisions pour l'an prochain, ainsi que sa stratégie pour poursuivre sa croissance.
Mais avant de poursuivre son évolution, Capcom va devoir traverser une année difficile, et surtout marquée par une activité plus faible que d'habitude. Ainsi, l'éditeur compte ne lancer que 25 jeux au cours du prochain exercice fiscal, soit 17 de moins que lors de l'exercice 2014, et 21 de moins qu'un an plus tôt. Fatalement, cela va se traduire par une baisse importante des ventes de jeux, qui devraient passer de 17,5 millions à seulement 13 millions d'exemplaires. La chute la plus brutale aura lieu en Europe, où les ventes devraient être moitié moins importantes que cette année, et représenter moins du tiers de celles observées sur l'exercice 2013.
L'une des conséquences logiques de ces ventes moins importantes est bien évidemment une baisse du chiffre d'affaires attendu sur l'exercice 2015. Celui-ci se situerait autour de la barre des 80 milliards de yens, soit une baisse d'environ 20 % sur un an. Seule bonne nouvelle, un accroissement de la marge à hauteur de 3 points, permettrait de quasi doubler le bénéfice net.
L'avenir sera fait de DLC et de jeux « casuals » visant un public féminin
Concernant sa stratégie pour les années à venir, Capcom a déjà été très clair sur ce point, un fort accent sera mis sur les contenus additionnels téléchargeables, ou DLC pour prolonger la durée de vie de ses jeux sur le marché tout en augmentant ses marges. Les choses n'ont pas changé depuis et cela apparait clairement dans le diaporama présenté aux actionnaires. « Renforcer la stratégie sur les DLC » et « lancer stratégiquement des DLC pour les titres majeurs afin d'étendre leur durée de vie » difficile de faire passer le message plus clairement.
Rassurez-vous, les DLC ne sont pas le seul axe de croissance entrevu par Capcom. L'éditeur compte également « utiliser les franchises de jeu existantes pour lancer des titres visant les joueuses occasionnelles », ce grâce à un label à part, baptisé Beeline Interactive. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que l'on doit à cette marque des titres tels que Le village des Schtroumpfs sur mobile, ou encore Snoopy's Candy Town, dont on s'étonne de ne pas avoir entendu parler de la moindre injonction de King à son sujet pour le moment.