Twitter renforce sa sécurité et met à jour son site

Un petit pas dans la bonne direction

Coup sur coup, Twitter vient d'annoncer deux séries de changements. Le premier est axé sur la sécurité des comptes, avec une protection contre les connexions frauduleuses, tandis que la seconde concerne son site internet, qui dispose désormais d'une troisième colonne avec une sélection de comptes à suivre.

Il y a à peine deux semaines, Twitter réinitialisait les mots de passe de certains comptes suite à une importante vague de piratage. Comme nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises, le réseau social est à la traîne en ce qui concerne la sécurité, en France plus particulièrement. En effet, alors que l'identification en deux étapes a été lancée il y a près de huit mois, elle n'est toujours pas disponible dans l'hexagone.

Deux nouveautés concernant la sécurité des comptes, mais une seule pour la France 

Quoi qu'il en soit, Twitter semble enfin s'intéresser un peu plus à la sécurité de ses comptes et vient d'annoncer deux changements. Le premier concerne la récupération de mot de passe qui peut désormais passer par votre email ou bien par votre téléphone. Là encore, la France n'est malheureusement pas concernée puisqu'il n'est pas possible d'ajouter son numéro de portable sur le site de micro-blogging car il n'existe « pas de connexion avec votre opérateur », que ce soit Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange ou SFR.

 

Twitter sécurité

 

La seconde, plus intéressante, concerne les tentatives de connexion frauduleuse. Comme nous le répétons régulièrement, il est important de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs services. En effet, si l'un d'entre eux était compromis, les autres le seraient alors également. Twitter semble conscient que tout le monde n'applique pas une politique aussi stricte et se décide enfin à proposer une sécurité renforcée sur ce point, ce qui est le cas pour Facebook depuis longtemps déjà. La société de Mark Zuckerberg vous demande parfois d'identifier certains de vos « amis » afin de valider votre identité.

 

Twitter annonce ainsi avoir « construit un système qui analyse les tentatives de connexion sur votre compte - en regardant des éléments comme votre géolocalisation, appareil utilisé ainsi que l'historique de connexion - et identifie un comportement suspect ». Il ajoute qu'« en cas de doute, nous vous poserons une simple question au sujet de votre compte - quelque chose que vous seul connaissez - pour vérifier que votre compte est sécurisé avant d'accorder l'accès ».

 

Twitter sécurité

 

Enfin une avancée dans le bon sens, mais qui aura quand même mis du temps à arriver. Pour autant, il reste encore du travail, notamment en ce qui concerne les sociétés par exemple, puisqu'elles doivent se contenter d'un mot de passe commun.

Une troisième colonne sur Twitter.com avec des idées de comptes à suivre 

Après avoir entièrement revu et corrigé la page des profils, Twitter continue sa rénovation et vient de mettre à jour son site web qui dispose désormais d'une troisième colonne sur la droite, du moins si la largeur de votre écran est suffisante :

 

 

Celle-ci vous affiche une sélection personnalisée d'utilisateurs à suivre, histoire d'étoffer un peu votre compte, mais aussi sûrement afin de pousser un peu les nouveaux arrivants qui peuvent parfois se retrouver un peu perdus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !