Activision Blizzard enchaîne sur un nouveau trimestre bénéficiaire

Merci Blizzard et Hearthstone

Une fois de plus, lors de l'annonce des résultats trimestriels d'Activision Blizzard, Bobby Kotick pouvait afficher un large sourire. Le PDG de l'éditeur américain a en effet levé le voile sur des chiffres bien meilleurs qu'escomptés, et peut remercier Blizzard et son Hearthstone pour cela.

Bobby Kotick (source Flickr, CC BY-SA 2.0)

Robert A.Kotick, PDG d'Activision-Blizzard. Crédits : Jordan MatterCC BY-SA 2.0

Activision fait moins bien que l'an dernier, mais cela reste mieux que prévu

Lorsqu'Activision Blizzard doit présenter ses résultats trimestriels, rares sont ceux qui s'attendent à une mauvaise nouvelle, comme une brusque chute du chiffre d'affaires ou de la rentabilité de l'entreprise. Une fois de plus, ces derniers auront manqué leur coup, puisque l'éditeur américain vient d'annoncer des résultats « meilleurs que prévus », et la surprise est plutôt de taille. 

 

Si la firme de Bobby Kotick s'attendait à un chiffre d'affaires en net recul à 855 millions de dollars ce trimestre, au final, l'entreprise aura engrangé 1,11 milliard de dollars sur trois mois. Cela reste inférieur aux 1,32 milliards réalisés un an plus tôt, mais Activision Blizzard pouvait alors compter sur les bons résultats enregistrés par Starcraft II : Heart of the Swarm.

 

Avec un chiffre d'affaires plus élevé que prévu, la rentabilité est évidemment au rendez-vous. Entre janvier et mars 2014, Activision Blizzard a dégagé un bénéfice net de 293 millions de dollars, contre 456 millions un an plus tôt. Là encore, cela reste moins bon que l'an passé, mais bien au-dessus des prévisions. En effet, l'éditeur s'attendait à une marge opérationnelle de 22 % sur ce trimestre alors qu'elle s'établit finalement à 38 %.

Hearthstone à l'origine des bons résultats de ce trimestre

Activision Blizzard Q1 14 Activision Blizzard Q1 14

 

Si tout n'est pas complètement rose du côté de Blizzard, la firme d'Irvine est tout de même grandement responsable des bons résultats du groupe. D'un coté, World of Warcraft limite la casse avec 7,6 millions d'abonnés, soit seulement 200 000 de moins qu'il y a trois mois et autant qu'il y a six mois, et un petit million de précommandes de l'extension Warlords of Draenor, attendue pour le 20 décembre prochain. De l'autre, Hearthstone est un véritable carton et compte déjà 10 millions d'adeptes. Un chiffre qui devrait continuer d'augmenter avec le lancement du titre sur iPad il y a trois semaines, et son arrivée prochaine sous Android. 

 

La franchise Diablo n'est pas en reste et affiche des prestations honnêtes. Toutefois, l'éditeur se contente seulement de rappeler les chiffres de vente sur la première semaine de commercialisation (2,7 millions d'exemplaires) et ne donne aucune précision sur la suite. 

Le prochain trimestre sera calme pour l'éditeur

D'ici fin juin, Activision Blizzard ne va lancer aucun titre majeur, les prochaines grosses sorties étant attendues pour les mois de septembre (Destiny), octobre (Skylanders Trap Team) et novembre avec Call of Duty : Advanced Warfare.

 

En conséquence, les résultats devraient là encore être en deçà de ceux enregistrés l'an passé. Si, au deuxième trimestre 2013, le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard dépassait de peu le milliard de dollars, en 2014, il se situera juste en dessous, à 910 millions de dollars, ce qui devrait être suffisant pour dégager de nouveaux bénéfices. Dans le cas contraire, l'éditeur n'est absolument pas en danger, et ses 4,3 milliards de dollars en cash, dont 800 millions disponibles aux États-Unis, offrent un matelas suffisamment confortable pour avoir le droit à l'erreur, ce même avec un jeu à 500 millions de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !