YouTube permet déjà aux éditeurs de chaînes de nombreuses mises en avant pour leurs comptes et leurs contenus : vidéo de présentation, badge ajouté systématiquement, mise en avant des autres contenus, etc. Désormais, vous pourrez aussi ajouter automatiquement une vidéo d'introduction. Seule règle : elle doit faire moins de trois secondes.
Vous ne voulez plus avoir à rajouter un élément d'introduction à toutes vos vidéos au moment du montage, avant de les diffuser sur YouTube ? C'est désormais possible. En effet, en plus de permettre l'ajout automatisé d'un badge d'abonnement ou d'une mise en avant pour vos autres productions, le service de Google vous propose de diffuser une vidéo au début de chacune d'entre elles.
Cela se passe sur cette page, et vous devrez déjà avoir uploadé la vidéo en question afin de pouvoir l'utiliser. Attention, celle-ci devra durer moins de trois secondes. Une règle qui peut sembler un peu stricte, mais qui est sans doute motivée par la volonté de Google de ne pas voir certains utiliser cela pour y placer de la publicité de manière clandestine.
En effet, on voit déjà souvent des chaînes afficher des partenariats au début de leurs vidéos ou en surimpression pendant quelques secondes. Une pratique pourtant prohibée par le service comme nous l'évoquions encore récemment. Car la FAQ de YouTube est claire sur la question : « Les créateurs YouTube ne sont pas autorisés à intégrer de la publicité, du sponsoring ou d'autres types d'annonces pour le compte de sponsors ou d'annonceurs tiers dans leurs vidéos si YouTube offre un format d'annonce comparable, y compris et sans limitation des annonces vidéo InStream pré-roll, des superpositions d'images ou des logos tiers. »
Reste à voir si les chaînes arriveront réellement à utiliser un format si court pour se présenter ou se démarquer, ou si le but ne sera que d'appliquer un logo en amont de leurs créations.