De plus en plus de jeux au modèle économique classique optent pour un système de micro-transactions intégré. Après quelques exemples notables comme Football Manager 2013 ou encore Dead Space 3, Ubisoft aussi s'intéresse à ce modèle et en proposera dans The Crew, son jeu de course attendu pour cette année sur PC, PS4 et Xbox One.
Les micro-transactions gagnent de plus en plus de terrain dans les jeux. S'il y a encore quelques années, il était impensable de voir un éditeur proposer aux joueurs d'accélérer leur progression pour une poignée de dollars, aujourd'hui cela devient de plus en plus commun. Vous êtes coincés dans Dead Space 3 ? EA vous propose d'acheter des composants pour vous fabriquer une nouvelle arme. Vous voulez agrandir le Parc des Princes, mais « la prince elle a dit c'est trop cher » ? Football Manager 2013 vous propose de régler la note à sa place, directement avec votre carte bleue.
Si pour l'heure les titres d'Ubisoft ont été épargnés par cette pratique, The Crew pourrait bien être le premier à proposer des micro-transactions pour des éléments influant sur le gameplay. « Nous pouvons confirmer que des pièces détachées influant sur les performances des voitures peuvent être débloquées au travers de la progression du joueur ou bien grâce à des micro-transactions », explique ainsi un représentant de l'éditeur à nos confrères de chez Videogamer. « Tout le contenu peut être débloqué en jouant, mais les joueurs les plus occupés et ayant envie de garder un peu de temps pour eux auront l'opportunité d'acheter quelques objets en jeu » précise-t-il ensuite.
Pour sa part, Julian Gerighty, le directeur créatif du jeu, avait quant à lui récemment déclaré lors d'une conférence que l'ensemble du jeu s'articulait autour de ce système avec deux monnaies, l'une achetable, l'autre gagnable en jouant. « Nous ne vous empêcherons pas de progresser si vous ne dépensez pas d'argent, mais ça prendra plus de temps ».
Si dans l'absolu, la présence de micro-transactions dans un jeu n'est pas blâmable, surtout quand celles-ci restent dans le domaine de l'esthétique, on regrette que de plus en plus souvent leur présence influe sur le gameplay. Concrètement cela revient plus ou moins à payer pour ces bons vieux « cheat codes ». Malheureusement, cette pratique ne semble pas près de disparaitre étant donné qu'elle a l'air suffisamment rentable pour que de plus en plus d'éditeurs s'y intéressent.