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The Crew se pare d'une nouvelle bande-annonce et de micro-transactions

Le skill ne s'achète pas, mais pour tout le reste...

De plus en plus de jeux au modèle économique classique optent pour un système de micro-transactions intégré. Après quelques exemples notables comme Football Manager 2013 ou encore Dead Space 3, Ubisoft aussi s'intéresse à ce modèle et en proposera dans The Crew, son jeu de course attendu pour cette année sur PC, PS4 et Xbox One.

The Crew

 

Les micro-transactions gagnent de plus en plus de terrain dans les jeux. S'il y a encore quelques années, il était impensable de voir un éditeur proposer aux joueurs d'accélérer leur progression pour une poignée de dollars, aujourd'hui cela devient de plus en plus commun. Vous êtes coincés dans Dead Space 3 ? EA vous propose d'acheter des composants pour vous fabriquer une nouvelle arme. Vous voulez agrandir le Parc des Princes, mais « la prince elle a dit c'est trop cher » ? Football Manager 2013 vous propose de régler la note à sa place, directement avec votre carte bleue.

 

Si pour l'heure les titres d'Ubisoft ont été épargnés par cette pratique, The Crew pourrait bien être le premier à proposer des micro-transactions pour des éléments influant sur le gameplay. « Nous pouvons confirmer que des pièces détachées influant sur les performances des voitures peuvent être débloquées au travers de la progression du joueur ou bien grâce à des micro-transactions »,  explique ainsi un représentant de l'éditeur à nos confrères de chez Videogamer. « Tout le contenu peut être débloqué en jouant, mais les joueurs les plus occupés et ayant envie de garder un peu de temps pour eux auront l'opportunité d'acheter quelques objets en jeu » précise-t-il ensuite.

 

Pour sa part, Julian Gerighty, le directeur créatif du jeu, avait quant à lui récemment déclaré lors d'une conférence que l'ensemble du jeu s'articulait autour de ce système avec deux monnaies, l'une achetable, l'autre gagnable en jouant. « Nous ne vous empêcherons pas de progresser si vous ne dépensez pas d'argent, mais ça prendra plus de temps ».

 

Si dans l'absolu, la présence de micro-transactions dans un jeu n'est pas blâmable, surtout quand celles-ci restent dans le domaine de l'esthétique, on regrette que de plus en plus souvent  leur présence influe sur le gameplay. Concrètement cela revient plus ou moins à payer pour ces bons vieux « cheat codes ». Malheureusement, cette pratique ne semble pas près de disparaitre étant donné qu'elle a l'air suffisamment rentable pour que de plus en plus d'éditeurs s'y intéressent.

45 commentaires
Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 10/04/14 à 14:07:59

« Nous ne vous empêcherons pas de progresser si vous ne dépensez pas d'argent, mais ça prendra plus de temps Et comme on aime beaucoup l'argent, on va petit à petit rendre les jeux interminables sans une micro-transaction par-ci par-là.:ouioui:».

:cap:

Parce que bon, s'ils se souciaient vraiment de la jouabilité pour les joueurs qui n'ont pas tout leur temps ils pourraient aussi mettre en place de simples cheatcode (autre que celui de la CB évidement)...

Édité par maestro321 le 10/04/2014 à 14:10
Avatar de ajams Abonné
Avatar de ajamsajams- 10/04/14 à 14:08:45

Des micro-transactions dans des jeux non free2play mais où va l'industrie vidéo-ludique... toujours dans la même direction tracé par des DLC en carton apparemment. :mad2:

Avatar de mancuso85 INpactien
Avatar de mancuso85mancuso85- 10/04/14 à 14:10:39

"...mais les joueurs les plus occupés et ayant envie de garder un peu de temps pour eux... "

:reflechis: Et moi qui croyais stupidement que les jeux vidéos étaient un loisirs...

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 10/04/14 à 14:13:43

maestro321 a écrit :

:cap:

Parce que bon, s'ils se souciaient vraiment de la jouabilité pour les joueurs qui n'ont pas tout leur temps ils pourraient aussi mettre en place de simples cheatcode (autre que celui de la CB évidement)...

j'allais dire qu'à l'époque, il y avait justement des codes pour avancer lorsque l'on était bloqué, et ça marchait très bien sans carte bleu hein

Avatar de neeloots INpactien
Avatar de neelootsneeloots- 10/04/14 à 14:16:51

eglyn a écrit :

j'allais dire qu'à l'époque, il y avait justement des codes pour avancer lorsque l'on était bloqué, et ça marchait très bien sans carte bleu hein

Ou encore mieux, dans certains jeux on ne pouvait plus sauvegarder si on utilisait un cheat code, ça permettait de s'amuser de temps en temps et reprendre la progression classique ensuite :)

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 10/04/14 à 14:18:10

ajams a écrit :

Des micro-transactions dans des jeux non free2play mais où va l'industrie vidéo-ludique... toujours dans la même direction tracé par des DLC en carton apparemment. :mad2:

Leurs réflexion :
"les joueurs râlent que les DLC coutent cher
donc maintenant on fait plus de DLC mais ils payeront plus mais en micro fois donc indolore "

Avatar de sum0 INpactien
Avatar de sum0sum0- 10/04/14 à 14:18:34

...

Édité par sum0 le 10/04/2014 à 14:19
Avatar de anonyme_4749b358b1db277e04ab0e542507ea47 INpactien

Je résume :
Uplay + Microtransactions = le jeu de l'année :D

Avatar de tAran INpactien
Avatar de tArantAran- 10/04/14 à 14:25:22

Et où se trouve le plaisir d'accomplissement avec toutes ces co:censored: de micro transaction ?

C'est marrant (et désolant aussi) de voir à quel point Dark Souls se trouve à l'extrémité la plus complète du spectre...

Avatar de tAran INpactien
Avatar de tArantAran- 10/04/14 à 14:28:27

targa a écrit :

Je résume :
Uplay + Microtransactions = le jeu de l'année :D

Vivement les MTOTY :francais:

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