Lors de la Morgan Stanley Technology, Media & Telecom Conference Blake Jorgensen, le directeur financier d'Electronic Arts s'est attardé sur le modèle économique des futurs jeux de sa firme. Sans détour, il explique que l'éditeur prévoit d'intégrer des micro-transactions dans tous ses prochains titres.
Electronic Arts n'a pas une grande réputation auprès des joueurs, et les dernières déclarations de son directeur financier ne vont certainement pas arranger cet état de fait. En effet, Blake Jorgensen a annoncé lors d'une conférence que tous les prochains jeux de l'éditeur proposeront des micro-transactions aux joueurs. En clair, comme dans Dead Space 3, il sera possible de s'offrir contre un peu d'argent des objets pour se donner un coup de pouce. Autrement dit, il faudra payer pour obtenir ce que proposait un bon vieux cheat code il y a encore quelques années.
« Nous allons ajouter dans tous nos jeux, la possibilité d'acheter des choses, que ce soit un meilleur niveau pour leur personnage, un nouveau personnage, une arme, un camion, ou peu importe ce que cela peut être », déclare le dirigeant. « Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire », ajoutera-t-il. De notre côté, on accueille la nouvelle avec froideur, on n'apprécie jamais qu'un éditeur cherche par tous les moyens à nous faire sortir encore plus d'argent de notre poche quand on vient déjà de débourser jusqu'à 70 € pour un jeu.
Signe que les micro-paiements devraient prendre plus d'importance pour Electronic Arts, la firme qui jusqu'alors en sous-traitait la gestion, cherche désormais à s'en occuper en interne. « Si vous faites des micro-transactions et que pour chacune d'elle vous devez gérer une carte de paiement, vous allez finir dévoré vivant. Rajat Taneja (NDLR : le Responsable technique et Vice Président d'EA) et son équipe ont construit une interface d'administration pour gérer tout ça de manière plus profitable. Historiquement, on avait sous-traité une grande partie de cette gestion, mais maintenant tout ça rentre à la maison ». Electronic Arts ne fera donc probablement pas marche arrière, Dead Space 3 fut le premier titre concerné par ce nouveau modèle économique, et ne sera pas le dernier. Il faudra surveiller les prochaines sorties de l'éditeur pour juger de l'étendue des dégâts.
Commentaires (121)
#1
EA ! " />
" /> " /> " />
#2
Pay2win
Pay2unlock
Pay2finishthegame
Pay2beanidiot
#3
Jeu complet : 200 euros
Ah ah :nelson:
#4
Qui s’intéresse encore à cette société ?" /> :-)
#5
" /> le sous-titre
#6
Cool!!!!
FIFA 14
Avec gestion de la crevaison des ballons (attention un ballon crevé = un ballon à racheter 0.50€)
Avec gestion de l’arrosage des pelouses ( 10€ la saison d’arrosage )
De nouvelles chaussures (de 1 à 3€ la paire)
Possibillité d’acheter l’arbitre (de 10 à 50 € le match)
EA Games, it’s in our purse!!!
#7
Un jeu : 70 €, trois DLC : 45 €, un fusil : 2,99 €, finir un FPS en 6 heures, ça n’a pas de prix
pour le reste il y a eurocard mastercard la vaseline " />
#8
Un jeu : 70 €, trois DLC : 45 €, un fusil : 2,99 €, finir un FPS en 6 heures, ça n’a pas de prix
si tristement vrai…
« Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire »
Autant j’ai bien conscience qu’on est dans une conférence business et que par conséquent c’est l’aspect gros sou qui prime, autant cette phrase montre clairement la boite qui ne vit que pour et par ses joueurs… chapeau bas
#9
Alice Madness sera probablement mon dernier jeu EA. " />
(En même temps ç’a été le seul depuis American McGee’s Alice. )
#10
Rappelons que ça fait quelques temps qu’EA est considéré comme une des pires boites des US en termes de relation client. Mais comme Capcom semble vouloir les concurrencer là dessus, il était temps qu’EA reprenne la main !
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#11
« Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire », ajoutera-t-il.
On ne doit pas vivre dans le même monde…
#12
En même temps si les gens achètent, pourquoi se priver ?
Je ne cautionne pas du tout ce que fait EA, moi même je n’adhère pas à tous ces extras à payer, mais si les gens se plaignent pour au final prendre quand même, les joueurs sont les uniques coupables.
Si les joueurs boycottaient ces transactions EA n’y verrait plus une source de profit.
EA n’oblige pas à acheter ses jeux ni le reste.
#13
« Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire »
Il se fout de notre tronche, c’est pas possible.
Il aurait vraiment mieux fait de la fermer.
En même temps, de la part d’un directeur financier, on ne peut pas franchement attendre quelque chose de constructif à notre niveau…
Mais quand on voit que c’est le directeur financier qui balance ce genre d’infos, on ne se demande plus qui tient les reines dans cette boite.
Edit : à trainer sur wikipedia, j’ai vu que j’avais jamais fait un seul jeu estampillé EA, donc, ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec leurs jeux finalement. Si j’ai réussi à les éviter inconsciemment jusqu’ici, ça risque de continuer " /> )
#14
Racket… Quand tu nous tiens !
#15
parce que EA fait encore des jeux vidéos ?
ps: ah oui mass effect apparement…
#16
« Nous allons ajouter dans tous nos jeux, la possibilité d’acheter des choses, que ce soit un meilleur niveau pour leur personnage, un nouveau personnage, une arme, un camion, ou peu importe ce que cela peut être », déclare le dirigeant. « Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire », ajoutera-t-il.
Il devrait peut-être décoller le nez de ses bilans avant de sortir de telles âneries le Directeur Financier.
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#18
#19
EA Sports… It’s in the game $$$
#20
Et attendons le patch correctif payant…
Bah quoi tout travail mérite salaire " />
#21
Pas de commentaire… enfin si : vivement que tout s’écroule, ne plus jouer me libérera du temps et je pourrai me payer des voyages " />
#22
Bientôt ces cons ils feront payer les balles tirées à Battlefield 3.
EA tue le jeu vidéo.
#23
#24
« Nous allons ajouter dans tous nos jeux, la possibilité d’acheter des choses, que ce soit un meilleur niveau pour leur personnage, un nouveau personnage, une arme, un camion, ou peu importe ce que cela peut être tant que ça nous rapporte un max de brouzoufs », déclare le dirigeant la bave aux lèvres en étouffant un rire sadique.
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#25
#26
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#28
#29
En gros ils vont vouloir rendre payant ce que les hackers font depuis plus de 20 ans : les trainers ?
Fini les codes façon konami ou “there can be only one”…
Allez bien joué les gars, continuez à vous tirer des balles dans le pied.
#30
#31
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#34
PCINpact, c’est aussi l’art du sous-titre.
J’ose espérer que les joueurs seront nombreux à refuser la généralisation des paiements in-game.
#35
Y’a quand même de belles réussites dans les free to play, je pense à league of legends mais surtout path of exile.
Mais bon avec EA ça sent le pay to win " />
#36
#37
Je n’ai jamais payé pour du contenu additionnel qui ne soit pas un vrai expansion pack (black label chez CAVE par exemple).
Jamais acheté une caisse dans un jeu de tuture, jamais acheté une peinture ou un sac à main, jamais acheté de musique dans un cithare-hero
#38
Nous allons ajouter dans tous nos jeux, la possibilité d’acheter des choses, que ce soit un meilleur niveau pour leur personnage, un nouveau personnage, une arme, un camion, ou peu importe ce que cela peut être
En gros n’importe quelle connerie dématérialisée pourvu que ça rapporte du pognon.
#39
#40
Suffit de DL leurs jeux. Et donc les DLC’s.
#41
" /> le sous titre…
Et c’est tellement vrai !
#42
A la rigueur, le freemium, je peux comprendre, même si personnellement je n’aime pas. L’objectif du freemium est plutôt de toucher un public qui n’est pas prêt à mettre une grosse somme d’argent dans un jeu dès le début. Moi je préfère infiniment payer le jeu à l’achat, même cher, et ensuite en profiter sans ne plus jamais avoir à penser argent, mais du moment que tous les jeux ne sont pas comme ça, ça va.
Mais alors le jeu que tu achètes au prix fort et qui est incomplet…
#43
Lamentable comme mentalité, on se rapproche de plus en plus du modèle des jeux pour smartphone : Gratuit ou pas cher mais besoin de minimum 60€ pour pouvoir jouer (ou alors y passé 2 ans pour économiser)
#44
Nous allons ajouter dans tous nos jeux, la possibilité d’acheter des choses, que ce soit un meilleur niveau pour leur personnage, un nouveau personnage, une arme, un camion, ou peu importe ce que cela peut être.
" />
Et ce fût à cet instant que nous prîmes conscience qu’il venait de franchir la ligne qui sépare un escroc ordinaire d’un héros diabolique de cartoon.
#45
#46
#47
Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire », ajoutera-t-il.
Dans quel monde il vit le gars?
Sinon le sous titre est très bien trouvé )
#48
Donc, tu tues un ennemi sur-équipé et tu ne peux récupérer son arme " />, mais dans quelle monde vit-on ? " /> (et même dans le cas contraire, il faudrait payer pour les munitions)" />
#49
EA Sports… it’s in the game!!
" />
#50
Qu’un seul truc à dire
Roland Culé —————-> " />
#51
#52
Heu les microtransaction pourquoi pas quand le jeu à la base est gratuit…
Perso j’ai acheté des emplacement de coffre dans Path Of Exile car le jeu le mérite clairement.
Mais je n’irais pas payer encore plus pour un jeu acheté..
En même temps je m’en fous j’ai déjà bannis EA des éditeurs de jeux a acheter ^^’
#53
Décidément, avoir une bonne image auprès des joueurs est définitivement le cadet de leurs soucis.
Ça finira bien par se retourner contre eux, je l’espère… " />
#54
« Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire »
C’est pas faux, il y a des personnes qui aiment faire des cheat code. (Petite pensée pour un ami qui a fini Professeur Layton avec la soluce, il y a qui ose tout…)
Mais je doute qu’ils aiment “payer” pour " />
Dans quelques jours Sim City 5 sort, et ça fait très peur, il y a même de prévu un Sim City Store…
—
Il y aussi qui aiment payer…
Voir le cas de se qui achètent toute sortent de jeux “uniquement” pour les “trophées” plus c’est facile à avoir le platine, plus ils achètent (ils vont même a acheté hana montana car le platine est donné)
Bientôt on pourra acheter les trophées ?
Mais où va t on :(
#55
Ils ont vraiment pas tord même si c’est contestable. Ce que j’appelle le marché de l’impatience a de l’avenir " />
#56
Haha il a raison !! Il est directeur des finances le mec. Et il a bien compris que dans le monde du jeu vidéo, t’as beau traire les joueurs comme des vaches à lait, leur enlever toutes libertés, par tous les moyens, ils râleront mais continueront à acheter ! J’ai compris depuis longtemps, et ces sociétés aussi apparemment, qu’il ne fallait attendre aucun mouvement de protestation ou de boycott de la part des communautés de joueurs, surtout de la part des joueurs console qui ont été habitués à être plumés depuis toujours… ils n’ont, dans ces conditions, aucune raison d’inverser la tendance.
#57
Et après ils osent se plaindre du piratage…
De toutes facons leurs jeux sont de plus en plus nuls, bon sauf BF3 et les mas effect … oui je sais, je crains
#58
EA se fout encore de la gueule des joueurs. Bon, ça les gêne pas apparemment, ils ont l’habitude. Et puis, si ils continuent a essayer de sucer les joueurs jusqu’à la moelle, c’est bel et bien de la faute des joueurs, point barre. Du coup, je comprend pas vraiment les plaintes dans les commentaires…
Oui EA sont des porcs. Mais les joueurs l’ont cherché. Si dès les premières annonces d’EA en défaveur des joueurs, ces derniers avaient boycotté les jeux EA (en n’en achetant plus aucun venant de cet éditeur), EA aurait déjà fait machine arrière (ils sont pas fout, juste opportunistes).
Mais NOOOOOON, Fifa, Crysis, Battlefield, Dead Space, Mass Effect, etc. se vendent comme des petit pains.
Et avec le niveau des ventes de ces titres, EA va franchement pas se gêner pour remettre un petit coup par derrière aux joueurs. Et de se permettre de dire que les joueurs aiment ça (car au final, ils achètent, donc ils aiment, non ?!).
Je crois que si je joue de moins en moins aux jeux vidéo, c’est parce que les joueurs ont laissé les éditeurs prendre le dessus et bouziller ce qui faisait l’âme des jeux vidéo : la créativité, l’originalité, l’émotion, le plaisir, etc.
D’ailleurs, ouai tient, sont passés où les cheat codes ? Ça existe plus ou bien uniquement sur certains jeux bien précis ? (je ne parle pas des soluces ou “astuces”)
Parce que si au lieu de payer, on peut utiliser un code (en natif ou via action replay) pour débloquer des trucs payants, alors là j’ai rien dis.
#59
#60
#61
" />" />" />
Ce sera sans moi … " />
C’est quoi la prochaine étape ? la location des jeux ? " />
#62
ce qui est bien avec ce système c’est que tout comme l’énorme trou qu’il y avait avant l’arrivé de FREE sur le marché du mobile, c’est qu’il y en a un énorme pour un nouvel arrivant qui ferait des jeux pour des joueurs sans tout ce bordel de DLC:microenculade etc
Si il y a une société de jeux vidéo en gestation qu’ils m’envoie un message privé je vais vous aider " />
#63
a effacer
#64
quelle horreur " />
#65
#66
Je trouve pas ca normal, je considere que si EA veut se faire du pognon en vendant des cheats et que tant que cela m’empeche pas d’aller a la fin du jeu, ils peuvent le faire. Si un joueur a besoin de ces cheats pour pouvoir avancer et qu’un autre non, c’est le probleme du joueur, pas de EA qui vend les cheats.
Les DLC de contenus histoires sont toujours a double tranchant. Pour le DLC dont tu parles,on peut tres bien faire l’histoire sans ressentir aucun manque, c’est du totalement optionnel. Mais oui je prefere que Ubi nous vendent un kit qui rend l’assassin ultra puissant des le tutorial du jeu plutot que Ubi nous vendent un morceau d’histoire en plus.
Il faut différencier les DLC et ne pas les mettre tous dans le même panier. Cela me ferait chier que EA vende pour BF4 une arme super cheaté qui one shot et aimbot en DLC. Par contre qu’ils vendent un skin ou une énième alternative au M16 qui apporte rien de bien neuf, rien a foutre. Si des gens achètent, c’est leur affaire. Il faut juste pas que cela leur apporte un avantage.
A l’époque des cheats classiques, on pouvait finir un jeu en utilisant le god mod ou pas. Cela restait une affaire entre toi et ta “morale/conscience”. Dans un jeu multi, cela va venir faire chier les autres joueurs aussi. Mais apparemment des gens ont besoin de cela (trainer, aimbot, …) pour prouver leur virilité. C’est dommage pour eux. EA ne propose pas cela (enfin dans dead space en tout cas), ils proposent des astuces payantes pour simplifier le jeu, mais en multi cela apporte pas d’avantage donc j’en ai rien a foutre.
Je serais le premier a crier si cela changeait de direction, mais pour l’instant c’est pas le cas.
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Electronic Arnaque
Insert Coin
#69
J’en ai marre de tout ca!!!
Après les freemium on va nous balancer tout un tas de paymium!
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pepperonipizza
lumberjack
ilovethemonkeyhead
robinhood
gaia
aaaaah le bon temps …… :)
noclip
notarget
aaaaaahhhh ça fait du biennnn " />
givememoney
oh ouiiiiiiiii
" />" />" />
maintenant les cheats code y sont écrits sur un bout de plastique et ça sera les même pour tous les jeux … quelle tristesse !
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Je ne prends des jeux EA que lorsqu’ils sont à 20 euros en edition complète sur steam. Soit 1 à 2 ans après leur sortie… Je refuse la politique du DLC. En achetant de cette façon j’ai pris SF4 arcade de chez Capcom sur steam avec tous les dlc pour 13 euros :) Depuis, je n’achète plus jamais un jeu l’année de sa sortie mais 1 a 2 ans après, je joue avec 1 a 2 ans de retard pour la plupart des jeux et j’ai tjs un matos adéquat pour les faire tourner à fond le moment venu. I am a cheap bastard :)
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Je trouve ça honorable de leur part de vouloir explorer les abysses.
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Oui les joueurs aiment les micro paiements au sein d’un jeu…quand il gratuit bande d’incompétents !
#95
Electronic Arts veut instaurer des micro-transactions dans tous ses jeux
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#96
« Nous allons ajouter dans tous nos jeux, la possibilité d’acheter des choses, que ce soit un meilleur niveau pour leur personnage, un nouveau personnage, une arme, un camion, ou peu importe ce que cela peut être, tant que cela peut se vendre », déclare le dirigeant.
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#97
#98
EA à trouvé un relai de croissance, mais je ne suis pas sûr que ça suffira.
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#100
Autant pour les freetoplay je comprends mais la ils se tirent une balle dans le pied c’est comme si j’achète un tekken 70 euro avec que 5 perso et qu’il faudrait débourser 0.5 € par perso ceci est tout simplement honteux car avant genre des 70’s jusqu’à la génération ps2 ben quand on acheté un jeux ben il était complet et sans bug et pourtant ça n’a pas empêché les boîtes de réussir
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“Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire ”
Par contre les joueurs détestent ça.
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#104
EA = Enormément d’Argent ?
#105
Il y a des gens qui sont “outrés” (pas forcément ici), c’est juste “lol” quoi.
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#107
#108
" /> Vivement qu’Activision s y mette également !
Vous n’avez plus de munitions, pour recharger 20 cents " />
#109
Ça va faire comme le jeu des Simpsons sur android / ios.
Le jeu est bien, mais tu te retrouve coincé au bout d’une heure, et tu te rend compte qu’il faudra payer pour pouvoir progresser dans le jeu (acheter des donuts). Evidemment rien de tout ça n’est précisé dans le descriptif du jeu, et un popup te demande d’évaluer le jeu juste avant que tu puisse te rendre compte que tu viens de perdre ton temps sur une démo (s’il faut débourses plus de 30€ pour avoir tout le contenu d’un jeu j’appelle ça une démo).
Du coup, un jeu bien réalisé devient une horrible daube grâce à ce système.
#110
#111
#112
#113
Si un jour on me pose la question :
“- Quelle est selon vous la direction que devrait prendre EA?
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pourquoi tout le monde en fait un foin maintenant ?
tout ce dont il est question ici, EA le propose déjà depuis des lustres dans tous ses jeux via les boutiques en ligne PS Store et Marketplace 360 (Origin aussi je suppose), à savoir qu’on peut débloquer quantité de choses à l’avance sans progresser dans leurs jeux.
la seule nouveauté ici, initiée par Dead Space 3, c’est qu’ils intègrent ça directement dans le jeu plutôt que de passer par les boutiques en ligne. Les joueurs seront désormais tous au courant que ça existe, et je suppose aussi que EA peut distribuer ça directement de ses serveurs au niveau des transactions sans passer par un service tiers (donc pas d’espace à louer pour ce genre de DLC chez Sony, MS ou autre)
EA n’est pas pire qu’avant, ils sont juste égaux à eux mêmes :p
#115
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#118
A mon sens, c’est une très mauvaise chose que de rajouter des payements ingame, particulièrement pour un jeu qui est déjà payant à la base.
D’abord, on ne sait jamais à l’avance à quel point les objets payants sont nécessaires à un bon gameplay. Il faut quasiment finir le jeu pour le savoir et les acheter pour savoir à quel point ils sont utiles au jeu. D’ou la suspicion logique de l’acheteur que je suis devant un jeu qui propose des objets payants.
Bien qu’ils s’en défendront, les éditeurs auront intéret à pousser à l’achat, ce qui va aboutir inéluctablement à dévoyer le gameplay des jeux dans ce sens. Supposer que les éditeurs résisteront à l’appât du gain me parait sur le long terme complètement illusoire.
Le risque à terme ? C’est tout simplement de scier la branche sur laquelle ils sont assis, c’est à dire de dégoutter les vrais acheteurs.
Quel joueur voudra payer un jeu 60€ sachant qu’il n’a même pas la certitude que c’est suffisant pour jouer dans les meilleurs conditions et qu’il devra peut être payer encore ensuite une somme indéterminée pour cela ?
L’abus de sollicitation commerciale ne risque t’elle pas d’être finalement contre productive et d’amener les joueurs à devenir de plus en plus pingres et résistant à toute sollicitation ?
Avec au final, des jeux “free to play” de plus en plus gratuits qui tueront le marché du jeu.
#119
Un jeu : 70 €, trois DLC : 45 €, un fusil : 2,99 €, pirater un jeu EA, ça n’a pas de prix
a bon entendeur…
#120
Electronic Arts veut instaurer des micro-transactions dans tous ses jeux
Ils aiment autant le fric que le gopuvernement actuel " />
#121