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66 % des joueurs sur mobiles abandonnent leurs jeux après 24h

Recherche appli pour aventure sans lendemain

Si les joueurs sur PC et sur consoles sont capables de jouer parfois au même jeu toute une année, voire davantage, quand il est question de jeux sur mobiles, la fidélité n'est plus au rendez-vous. Selon Swrve, une entreprise spécialisée dans le marketing des applications mobiles, deux tiers des joueurs ayant téléchargé un jeu n'y reviennent pas le lendemain.

 Jeux Google Play

 

Sur consoles et PC, nombre de joueurs peuvent rester sur le même jeu toute une année, comme cela peut être le cas avec des titres tels que FIFA, ou Mario Kart, qui proposent une forte rejouabilité. Sur mobiles, en règle générale, les titres proposés ne se prêtent pas spécialement à cela et favorisent plutôt le fait d'opter pour de courtes parties ça et là pour remplir un vide. Par conséquent, il est difficile pour les studios de parvenir à maintenir l'intérêt de leurs clients. 

 

Une étude réalisée par Swrve (et relayée par nos confrères de Re/code), une entreprise spécialisée dans le marketing et le test d'applications mobiles, montre d'ailleurs des chiffres assez intéressants sur la capacité qu'ont les jeux sur smartphones et tablettes à conserver leur base de joueurs. Celle-ci s'est déroulée sur 3 mois (entre novembre 2013 et janvier 2014) et porte sur une trentaine de jeux regroupant au total un peu plus de 10 millions de joueurs.

 

Selon la firme, 19 % des joueurs n'ont lancé leur application qu'une seule fois après l'avoir téléchargée, et 66 % de l'ensemble ne relanceront jamais leur jeu après les premières 24 heures. Au jour 7, ils ne sont plus que 16,4 % à être restés. Passé un mois, seuls 5,5 % de l'échantillon de départ est encore là. À titre de comparaison, on se souviendra du cas des jeux sociaux, où un titre comme Criminal Case ne perd que 20 % de ses utilisateurs après leur première connexion.

 

Pourtant, selon certains développeurs ayant réagi à la publication de cette étude, cela n'aurait absolument rien d'alarmant, et ces chiffres sont plutôt courants dans l'industrie. « Il semblerait que Swrve essaye de dépeindre un tableau bien sombre pour vendre ses services. Ces chiffres sont tout à fait normaux et peuvent permettre à un jeu de rencontrer le succès », explique ainsi Ben Cousins, un développeur revendiquant 15 ans d'expérience dans l'industrie vidéoludique dont quelques années à la tête de la branche free-to-play d'Electronic Arts. Il ajoutera plus tard qu'un taux de rétention de 40 % après deux jours est même souvent synonyme de réussite. 

 

Quoi qu'il en soit, cette perte rapide du nombre d'utilisateurs explique en partie pourquoi les créateurs de jeux free-to-play font savoir le plus rapidement possible que des achats in-app sont disponibles au sein de leur titre. Plus tôt le joueur est au courant, et plus il y a de chances qu'il dépense quelques deniers et qu'il reste par la suite, ne serait-ce que pour profiter de son investissement. D'ailleurs, toujours selon l'étude de Swrve, 53 % des achats sont faits par les joueurs lors de leurs sept premiers jours avec le jeu. Il est donc important pour les studios de parvenir à conserver un maximum de joueurs sur cette durée.

78 commentaires
Avatar de Ler van keeg INpactien
Avatar de Ler van keegLer van keeg- 10/04/14 à 08:23:16

Si un jeu demande réflexion, il n'explosera pas les ventes (à moins d'avoir un assistant tout le long), s'il faut y jouer plus de 10minutes il n'explosera pas les ventes, s'il n'est pas relié à Facebook pour faire ch*er tous tes contacts avec tes scores tout en te demandant de jouer il n'explosera pas les ventes etc.

C'est triste, c'est la société de consommation moderne et voilà. Dommage.

Édité par ler van keeg le 10/04/2014 à 08:24
Avatar de ExIcarus INpactien
Avatar de ExIcarusExIcarus- 10/04/14 à 08:23:37

Le fait que la plupart des jeux soient gratuits , rend ces jeux "jetables".
AMHA un prix minimal incite davantage à réfléchir avant d'acheter .

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 10/04/14 à 08:23:46

Les 34 autres % étaient constipés.

:bocul:

Édité par Soltek le 10/04/2014 à 08:24
Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 10/04/14 à 08:24:02

66 % des joueurs sur mobiles abandonnent leurs jeux après 24h

il y a donc 34% de joueurs de candy crush ...

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Pas étonnant, vu le pourcentage de bouses :fumer:

Avatar de NiCr Abonné
Avatar de NiCrNiCr- 10/04/14 à 08:27:46

Free to (stop to) play :ooo:

Avatar de yunyun INpactien
Avatar de yunyunyunyun- 10/04/14 à 08:30:01

ExIcarus a écrit :

Le fait que la plupart des jeux soient gratuits , rend ces jeux "jetables".
AMHA un prix minimal incite davantage à réfléchir avant d'acheter .

Gratuits à télécharger, mais alors après, les achats in-app (cristaux, pièces, vies, niveaux, items, etc.) ça refroidit pas mal !

Avatar de scaillea INpactien
Avatar de scailleascaillea- 10/04/14 à 08:30:58

Vu le faible intérêt de ces jeux, je ne suis même pas surpris. Je suis joueur PC et anciennement console, le peu de jeux smartphone que j'ai testé me intéresse environ 2 minutes. Souvent trop vide et ou répétitif.

Avatar de SolykZ INpactien
Avatar de SolykZSolykZ- 10/04/14 à 08:31:01

J'ai certains jeux sur mon smartphone depuis plusieurs années. Par exemple Hill Climb Racing ou Taiji Challenge. Après, il y en a d'autres auxquels je ne touche pas pendant des semaines au point de les dégager et de les réinstaller un jour où je m'ennuie profondément, par exemple Cut the Rope, Angry Birds ou Robot Adventure.

De bons jeux qui donnent envie de les garder, il y en a. Il faut parfois bien fouiller, mais il y en a. :yes:

Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Avatar de Jean_PeuplusJean_Peuplus- 10/04/14 à 08:32:10

Sur consoles et PC, nombre de joueurs peuvent rester sur le même jeu toute une année, comme cela peut être le cas avec des titres tels que FIFA, ou Mario Kart, qui proposent une forte rejouabilité.

Étrange choix d'exemples. Dans le genre addictif, il y a mieux. Comme la majorité des MMO, FPS en ligne, MOBA ou Diablo like :transpi:

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