Jouets éducatifs : des chiffres, des lettres et un canard connecté

Il en faut pour tous les goûts 15
image dediée
Obj. Connectés CES

Les jouets éducatifs étaient nombreux au CES de Las Vegas, preuve que les enfants sont une cible de choix. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture étaient au centre des intérêts de certains, dont la startup française Marbotic, mais on a également remarqué un canard connecté pour les enfants : Edwin.

Au CES de Las Vegas, plusieurs fabricants présentaient leurs nouveautés en matière de jouets connectés, qui peuvent parfois prendre des formes inattendues.

Nous avons déjà évoqué le cas des produits qui veulent faire découvrir la programmation aux enfants (Lego, Makerblocks et Fisher Price) et de Kolibree qui annonçait un partenariat avec Ubisoft autour des Lapins crétins pour sa brosse à dents connecté. Mais la tendance était beaucoup plus large que cela et, cette fois-ci, nous allons plus nous intéresser aux jouets (connectés) éducatifs.

Des lettres et un iPad pour apprendre des mots aux enfants

Commençons de suite avec Square Panda qui présentait un jeu pensé pour les enfants, à partir de 3 ans, afin de leur faire découvrir l'alphabet, les lettres et les mots. Il prend la forme d'un support pour iPad, les tablettes Android étant concernées dans un second temps. Il comprend huit emplacements pour installer des lettres et ainsi former des mots. Suivant leur agencement, une animation apparait à l'écran afin de représenter visuellement ce qui est écrit, accompagné d'une prononciation vocale.

Le fabricant a développé plusieurs petits jeux éducatifs afin d'apprendre aux plus jeunes les lettres de l'alphabet, la lecture et l'écriture. Il faudra maintenant voir si une version française sera proposée et si elle sera en adéquation avec les programmes scolaires des enfants. Dans tous les cas, la startup s'est payé un partenaire de choix pour assurer sa publicité : Andre Agassi.

Le tarif de base est à 119 dollars, mais une remise de 20 dollars est proposée à l'occasion des précommandes. Le bundle comprend évidemment la boite de jeu, ainsi que trois applications. Le fabricant prévoit d'ajouter six jeux par an sur les trois prochaines années, mais ils seront payants. Il est néanmoins possible de souscrire à un abonnement annuel pour 20 dollars de plus. La date de disponibilité n'est pas encore précisée.

CES Robot enfants

Des chiffres et des lettres à tamponner chez Marbotic, avec des jeux en français

Dans le même genre, la startup Marbotic exposait des « tampons » en bois qui sont pensés pour interagir avec une tablette. Elle propose depuis longtemps une version avec des chiffres à la vente et profitait du CES pour présenter son alphabet (26 lettres), lancé via Kickstarter en octobre dernier (21 091 euros sur 7 777 euros demandés).

Les enfants appliquent simplement les chiffres ou les lettres sur l'écran de la tablette, qui les reconnait automatiquement et les affiche à l'écran. Le principe est le même qu'avec Square Panda : jouer à construire des mots, mais en français cette fois-ci.

Interrogé sur place, le fabricant nous précise qu'une déclinaison pour Android n'est pas à l'ordre du jour, car la qualité de détection sur ces tablettes ne donnerait pas des résultats satisfaisants, hormis peut-être sur quelques modèles de Samsung. Il n'exclut pour autant pas d'arriver sur le système d'exploitation mobile de Google si cela devait changer.

Le pack avec les 10 chiffres et trois applications est vendu 34,99 euros, tandis qu'il faudra débourser 49,99 euros pour l'alphabet, là encore avec trois applications. Un bundle avec l'ensemble est vendu 79,99 euros.

CES Robot enfants

Edwin : un canard connecté pour jouer dans le bain, mais pas que

Dans les allées du salon, nous avons également croisé un jouet d'un genre un peu particulier : un canard connecté prénommé Edwin. Il est jaune, doux au toucher et il peut vibrer. Et non, le fabricant n'a fait aucune allusion quant aux multiples utilisations qu'il serait possible de faire avec ce genre de produit... même si on lui pose la question directement. Il nous précise simplement qu'Edwin est un canard, car un canard c'est mignon et que ça plait aux enfants.

Edwin veut remplacer le doudou de vos bambins en les accompagnant partout, mais surtout en ajoutant une dimension interactive qui pourrait plaire aux parents. Il intègre en effet de nombreux capteurs (température, mouvements et chocs) et il est livré avec une application mobile permettant aux enfants de jouer sous différentes formes : des courses, le rangement de la chambre, attraper des ballons, se laver les dents, etc. De l'amusement, mais aussi de l'éducation d'une certaine manière.

Edwin CanardEdwin Canard

En plus d'être résistant aux chocs et aux chutes (dans une certaine limite évidemment) il est étanche et peut donc accompagner les plus jeunes dans leur bain sans danger. Son thermomètre intégré sera d'ailleurs utile aux parents pour connaitre la température de l'eau. Sa tête peut s'allumer et il fait alors office de veilleuse. Les parents peuvent même se servir d'Edwin pour diffuser de la musique via Bluetooth. Sachez enfin qu'il dispose d'un système de chargement sans fil (il faut compter 4 heures pour une charge complète). Bref Edwin est pensé pour accompagner les enfants partout où ils vont.

Depuis quelques semaines, Edwin est en vente au prix de 99,99 dollars, mais aux États-Unis et au Canada uniquement pour le moment. Des versions dans d'autres langues sont en cours de déploiement et arriveront plus tard nous confirme le fabricant, notamment en France.

Les robots Albert et Dash présents au CES, mais sans nouveautés

Dans tous les cas, le CES était également l'occasion pour des fabricants installés depuis plusieurs années de présenter, cette année encore, leurs produits. On peut par exemple citer le robot Albert de l'opérateur coréen SK Telecom (il n'est pas encore arrivé en France), ainsi que le Dash Robot de Wonder Workshop.

Le premier mise sur le côté éducatif avec des jeux interactifs, tandis que le second vise davantage un côté ludique. Il est en effet possible de lui ajouter des accessoires pour le transformer en joueur de xylophone, en catapulte, en bulldozer, en lapin, etc. Tous les détails se trouvent par ici et il est disponible chez Amazon à partir de 179 euros.

CES Robot enfantsCES Robot enfants
Albert et Dash Robot

Publiée le 06/02/2016 à 10:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...