Chine : des centaines de photos de la Lune, alunissage sur la face cachée en 2018

Cache-cache géant en préparation 595
image dediée
Crédits : Chinese Academy of Sciences / China National Space Administration
Nouvelle Techno

Depuis plusieurs années, l'agence spatiale chinoise s'intéresse de près à la Lune avec son programme Chang'e. Elle a récemment mis en ligne plus d'un millier de photos de son alunissage de fin 2013, et se prépare à se poser sur la face cachée de notre satellite naturel.

En décembre 2013, la Chine envoyait dans l'espace sa fusée Chang'e 3, la troisième brique de son programme spatial qui s'intéresse à la Lune. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d'années, un rover, poétiquement baptisé Lapin de Jade (Yutu) était délicatement posé sur la surface de la Lune. 

Des photos depuis la sonde et le rover

Il y a quelques jours, l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a publié des centaines de clichés pris à cette occasion. Comme il n'est pas toujours facile de naviguer sur un site en chinois (et que celui-ci ne semble pas des plus ergonomique), l'organisation The Planetary Society a décidé de récupérer les données (près de 35 Go tout de même) et de les rendre plus facilement accessibles sur deux sites :

Chang'e 4 tentera de se poser sur la face cachée de la lune

Quelques jours auparavant, nos confrères de l'APF expliquaient que Liu Jizhong, chef de mission de l'exploration lunaire de l'agence chinoise, annonçait qu'en 2018 « l'alunisseur et le véhicule Chang'e-4 effectueraient un alunissage en douceur sur la face cachée de la lune, et mèneraient des explorations sur place et lors de patrouilles ». Notez que Chang'e 4 est une copie quasi conforme de Chang'e 3.

Si le CNSA mène à bien cette mission, ce serait une première, car aucune mission ne s'est posée pour le moment sur la face cachée de la Lune. Cette dernière a par contre été observée à plusieurs reprises, notamment grâce au satellite DSCOVR (Deep Space Climate Observatory ou observatoire du climat depuis l'espace lointain) lorsque la Lune est venue s'intercaler entre les caméras de ce dernier et la Terre :

Publiée le 01/02/2016 à 08:31
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...