Konami vient enfin de lever les restrictions pour les tests de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. L'attente semblait valoir le coup puisque le titre fait l'unanimité auprès de nos confrères du monde entier, grâce aux qualités du titre, mais sûrement avec quelques points bonus parce que Hideo Kojima était aux commandes.
On peut reprocher un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de choses à Konami au niveau de sa communication autour de ses relations avec Hideo Kojima, ou sur le projet Silent Hills, mais l'éditeur a tout de même joué franc jeu pour le lancement de sa prochaine bombe. Alors que certains concurrents ont pour coutume de ne pas laisser le moindre test sortir avant l'arrivée sur le marché d'un jeu en espérant que les précommandes suivront, Konami a préféré laisser une semaine aux joueurs pour lire les avis de la presse spécialisée sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
L'école des Fanboys
Coupons tout de suite court au suspense : à première vue, tout le monde a adoré. L'ensemble des tests publiés par nos confrères jusqu'ici ne sont qu'une liste infinie d'éloges au talent d'Hideo Kojima et de ses équipes, tout du moins sur sa version pour PlayStation 4. Personne n'a encore rendu son avis sur la mouture PC pour le moment, pas plus que sur les versions PlayStation 3 et Xbox 360 alors qu'elles pourraient bien représenter une bonne part des ventes.
Graphiquement, le titre est de l'avis général un des plus beaux actuellement disponibles sur les consoles de nouvelle génération. Certains confrères notent néanmoins que Konami a dû faire quelques concessions afin de s'assurer que le titre fonctionne convenablement sur les machines d'ancienne génération.
Cela se traduit par exemple avec quelques environnements plutôt ternes, ou avec un aspect open-world pas aussi étendu qu'esperé, puisqu'il est davantage question de zones fermées offrant une certaine liberté de mouvement plutôt que d'un monde où l'on se déplace sans interruption. Mais globalement, le Fox Engine livre ici une prestation des plus satisfaisantes.
Vous aimiez le principe du fief dans WoW ?
Côté gameplay, les adeptes de la série Metal Gear devraient retrouver leurs marques assez facilement, l'aspec action/infiltration étant toujours aussi présent que dans les opus précedents. Les autres découvriront sans vraiment s'en rendre compte un tutoriel de quelques heures déguisé sous une trame scénaristique plutôt bien ficelée.
Au chapitre des nouveautés, le héros que nous incarnons (Big Boss, alias « Venom Snake ») devra, en plus d'infiltrer la base des méchants, gérer sa propre base personnelle, ses troupes et tout le reste. Vous devrez notamment vous occuper d'approvisionner régulièrement votre camp en ressources diverses, et vous pourrez envoyer vos troupes en mission pour récupérer de précieux accessoires. Un centre de recherche y est également présent et vous permettra de débloquer diverses technologies plus ou moins utiles sur le terrain. En d'autres termes, le principe ressemble de très près à celui du fief de World of Warcraft.
Si dans WoW cet aspect est plutôt accessoire, dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, il est tout simplement essentiel. Votre base pourra être attaquée par vos ennemis et les activités qui s'y déroulent ont un rôle important à jouer dans la trame scénaristique de cet opus. Vous pouvez éventuellement choisir de ne pas vous en préoccuper, mais il serait clairement dommage de passer à côté de tout cela.
Autre aspect important, Boss pourra être accompagné dans ses sorties à l'exterieur par quatre camarades. Le D-Horse, un cheval qui facilitera vos déplacements, le D-Dog, un chien qui pourra vous aider a créer des diversions et s'attaquer discrètement à certaines cibles, le couteau entre les dents, le D-Walker, une autre monture, et Quiet une tireuse d'élite redoutablement efficace.
Un mode en ligne pas encore disponible
Pour compléter les 30 à 50 heures de jeu promises par la campagne principale, il est également question d'un mode de jeu en ligne, qui ne sera disponible qu'au mois d'octobre et aucun de nos confrères n'a pu mettre la main dessus pour le moment. Si c'est cet aspect du titre qui vous intéresse, il est donc sage d'attendre des tests de ce mode en particulier avant de vous ruer dans la boutique la plus proche pour vous procurer le jeu.
Si vous n'avez d'yeux que pour le solo, ces quelques tests publiés par nos confrères devraient pouvoir vous renseigner plus en détail :
Tests en français :
- Jeuxvideo.com (18/20)
- Jeuxvideo Live (20/20)
Tests en anglais :
- DailyDot (5/5)
- Destructoid (9/10)
- Game Informer (9.25/10)
- Gamespot (10/10)
- Games Radar (Test en cours)
- IGN (10/10)
- Kotaku (Test en cours)
- Polygon (Test en cours)
Commentaires (73)
#1
Se sera l’ultime par ideo kojima.
après konami arrête le jeux vidéos et il est propriétaire de la marque metal gear.
Donc autant dire que la colector sera l’ultime et dernière de la saga.
#2
Un peu hâtif vu le nombre de jugements en attente, mais ça pars pas mal, à suivre " />
#3
Les previews des trois tests en attentes sont très très très positives.
Games Radar parle du “meilleur scénario de toute la série”, Kotaku dit dans son titre que “C’est putain de bon” Y’a que Polygon qui fait preuve d’un peu de retenue et qui parle pour l’instant de “combats mémorables contre les boss” et du fait qu’en 40 heures ils ont effleuré que 40 % du contenu.
Du coup même en tenant compte de ça je crois que le titre de la revue de presse se justifie encore (sans parler du jeux de mots) " />
#4
La semaine va être longue …
#5
c’est pas “Boss” c’est “Big Boss” … PCi baisse d’un coup dans mon estime !
de plus le système de la mother base n’est pas nouveau dans la série il était déjà dans Peace Walker (sur psp) et sera ici bien sur bcp plus développer mais rien a voir avec le fief de wow …
et PCi qui baisse encore ..
On voit que celui qui a rédigé l’article ne connais pas du tout la série .. dommage
#6
Un mauvais portage sur PC et tout le monde huera ce jeu… Ironie, dit au revoir à Batman, voilà son successeur.
Il serait temps d’arrêter de croire les avis publiés.
#7
C’est pas PCi c’est NXi ! " />
#8
Vous devrez notamment vous occuper d’approvisionner régulièrement votre camp en ressources diverses, et vous pourrez envoyer vos troupes en mission pour récupérer de précieux accessoires
“- Les gars, ils nous faut du pain
" /> " />
#9
Vu la qualité de Ground Zeroes version PC, peut d’inquiétude de ce côté. Tu as des sources où c’est juste du FUD ?
#10
C’est quand la date de sortie sur Wii U ? " /> " />
#11
#12
Est-ce qu’on peut se raccrocher au wagon du 5 si on n’a pas joué au 4 (et pas fini le 3) ou il faut être un docteur ES-MGS pour savourer toute l’essence de ce dernier volet ?
#13
#14
J’ai toujours peur quand je vois des notes 20⁄20 ou 10⁄10 je vais attendre sagement le retour de la version pc quand il sera sorti effet ubi et la warner m’ont vraiment refroidi .
#15
C’est tellement un spin-off qu’il est dans la HD Collection sur console de salon " /> Tu ne confondrais pas avec Portable Ops plutôt ?
@le duc rouge : Je pense que faire Ground Zeroes et Phantom Pain devrait suffire, mais c’est sur qu’avoir son doctorat es-MGS rendra le jeu plus appréciable.
#16
C’est amusant, plein de review à 10⁄10 mentionnent quelques points négatifs:
Du coup ça fait un peu notation en mode fanboy pour éviter la fureur des fans :|.
#17
le 4 a été fait dans l’optique ou n’importe qui pouvait le prendre en route.
Donc je pense qu’ils ont continué dans cette veine là. Après tu ne comprendras peut être pas forcément toutes les subtilités scénaristiques et clins d’œil en tout genre.
#18
#19
Il est de plus en plus compliqué ce lundi matin en fait " />
#20
#21
Meme avis que js082 ont peu pas le savoir la version ps4 de batman est bonne et pourtant la version pc est tres mauvaise au point qu’il ont du la retirer de la vente .
#22
@Js2082 Tu confonds Kotaku (qui ne note pas ses tests) et Gematsu ou la moyenne est effectivement a 36⁄40 " />
#23
Pas mal d’inquiétude dans les commentaires il me semble.
Tout à fait compréhensible mais en même temps c’est pas parce que deux ou trois jeux cette année on étaient des carnages sur pc qu’il faut généraliser. Je reste plutôt impatient et me replonge avec plaisir dans Ground Zero pour me préparer à la suite.
Personnellement, je n’ai pas vraiment eu de souci avec Unity car acheté en Mars. J’ai fait les 3 premiers Batman suite aux soldes d’été steam qui sont pas mal effectivement mais je comprends toujours pas l’engouement si énorme pour ces jeux qui n’évoluent pas du tout coté gameplay d’un épisode à l’autre hormis des zones plus grandes ou des graphismes améliorés. Donc ne faisant pas partie des Fan boys des arkham city et autres ne prendrai le dernier que d’ici quelques mois au moins chère. Donc comme pour Unity pas de mauvaise surprise.
Pour MGS on est quand même sur du Kojima (je suis assez fan certes) et depuis MGS sur NES jusqu’à Ground Zero (malgrés le terrain de jeu tout petit) en passant par Rising revengeance (Platinium Games que je considère comme l’un des plus gros défouloir beathemique de ces dernières années) ou les divers épisodes PSP et vita cela reste de la valeur sûr. Je suis pas persuadé que Kojima laisse un jeu mal fini sortir comme ça.
Puis en même temps, avec les 3000 jeux genre 8 / 16 bits (souvent loin du rendu originale) à 2 € qui sortent chaque semaine, MGS V devrait pas avoir de mal à tout péter !
J’avoue j’ai une dent contre les jeux simili 8 / 16 bits, vous aviez qu’à naitre dans les années 80 si vouliez manger de la bouillie graphique c’est tout !
#24
mouais enfin, GameKult a vendu la mèche il y a 15 jours. Tous les tests publiés avant la sortie du jeu ont été fait dans des conditions bien particulières…. : invitation à tester le jeu dans un hôtel pendant 40 heures dans des conditions optimales avec des consoles debug….
A priori les tests sans pression arriveront la semaine de la sortie
#25
Je suis bien d’accord mais si c’est 40h comme Mordor …
C’est pas que je n’ai pas aimer mais passé un stade, il n’y as plus de difficulté et tu ne fait que répéter des missions faite en 4 secondes.
Surtout ne m’insultez pas mais je n’ai jamais jouer aux Métal Gear ( Vite fait chez des potes c’est tous ). Il faudrait vraiment que je me lance dans la série.
HS : il c’est passé quoi dimanche avec nxi ? Me suis inquiété moi. D’autant que je prenais le train et pensais rattraper quelques article que je n’avais pas eu le temps de lire.
#26
D’après une preview lue dans un Canard PC il y a 2⁄3 mois il faudrait vraiment s’y prendre avec beaucoup d’observations pour préparer son infiltration dans un camp, et même comme ça il y a énormément de possibilités “aléatoires” style météo qui peuvent te pourrir la mission.
Grosso modo ça serait impossible de faire deux fois la même chose, donc pas spécialement répétitif, surtout si t’as jamais joué aux MGS et que tu veux faire le jeu proprement (sans faire de victimes ni te faire repérer une seule fois), tu vas passer un bon paquet de temps rien que les premières missions.
#27
T’avais qu’à naître dans 50 ans si tu veux des trucs qui sont tellement bien foutus que tu peux les confondre avec la réalité " />
#28
#29
Et sinon, il sort quand déjà le prochain Deus Ex ?
#30
Si c’est dans ce sens la ça risque de me plaire énormément " />
Et oui le “pas de victime collatéral” est très intéressant, un vrai plaisir de faire une mission de hitman ou de dishonored de la sorte.
#31
Pas le même studio, pas le même éditeur, pas le même moteur. C’est quoi le rapport avec Batman (outre le fait qu’il existe une version console et une version pc) ?
Sans parler que c’est le même moteur graphique (Fox Engine) que pour l’épisode précédent(Ground Zeroes) qui tourne très bien sur Pc.
Alors oui, la méfiance est de mise dans le domaine des jeux vidéos, notamment avec le portages PC, mais là il y a de quoi être plutôt optimiste, et le comparer à Batman reste du FUD pour moi.
#32
#33
Pour un MGS enlève le collatéral, chaque jeu est finissable sans faire la moindre victime ;)
Même les boss tu peux les faire au pistolet anesthésiant, ils ont en général 2 barres de vie, la “classique” que tu diminues aux armes mortelles, et la barre d’endurance qui diminue aux armes non létales. Evidemment c’est en général plus difficile de pas tuer.
#34
Heuuu…
Kotaku quoi…" />
Tu leur mets n’importe quel jeu japonais, ils lui mettrons toujours plus de 36⁄40.
Vais attendre le retour des utilisateurs (non fans, bien sur) pour m’en faire une idée.
Je sens bien que d’ici deux semaines, certains vont tomber de haut.
Moui, mis à part Xenoblade Chronicles X.
Je cite : If I were to describe my 70 hours with Xenoblade X in one word, it would be “boredom.”
#35
Ouais alors des jeux ou des événements font que tu fais jamais la même partie, j’en ai déjà vu, et ça ne change rien au fait que le jeu soit répétitif ou non. Attention je ne dis pas que celui là l’est forcément hein, juste qu’il faut se méfier des annonces du type “tel élément peut changer à chaque partie, donc c’est pas répétitif).
#36
L’objectivité et la presse ca fait 42.
#37
Même la vie est répétitive alors ! Y’a moyen se faire rembourser auprès de ses géniteurs ?
#38
#39
#40
#41
Apres MGS 3 on a eu que du caca, hate de tester celui la :)
#42
MGS 4 serait du caca ? " />
#43
#44
Pour le sous titre, il faudrait dire : all your base belongs to us.
Simon je n’ai pas compris l’anglais qui pourrait être correcte. ;-)
#45
C’est normal cette faute de traduction ;)
 https://en.wikipedia.org/wiki/All_your_base_are_belong_to_us
Ah làlà ces jeunes… " />
#46
Ah mais j’y crois à fond !! La date du 4 décembre est sur-surlignée sur mon calendrier… " /> " />
#47
Et le mode en ligne sur PC sera encore plus tardif que sur console il me semble, pour janvier 2016.
Moi c’est le solo qui m’intéresse quoi qu’il en soit.
Pour le portage PC, bah les joueurs PC n’ont qu’a croiser les doigts, comme d’habitude.
#48
#49
tut tut tut Peace Walker est un épisode canonique ! " />
(et a servi de champ d’expérimentation au passage)
EDIT : semi-grilled
EDIT EDIT : Ah moins que ça ne soit un complot
#50
Bin le scénar des Metal Gear a toujours été une sorte de techno-thriller incompréhensible à force de rebondissements*. Ensuite, c’est ce que ça raconte derrière qui est intéressant
* Même si au final on sait que les supposés gentils trahissent, que les supposés traîtres sont gentils et qu’il y a toujours un agent double triple quadruple dans le lot (et des ninjas) " />
#51
Comme dit plus haut, Ground Zeroes est propre sur PC. Maintenant, faut voir ce que ça va donner sur de grands espaces, mais ça devrait le faire modulo 1 ou 2 patchs " />
#52
Pas mal sinon le titre " />
Par contre, en sous-titre, j’aurai mis “Et Hideo fait ses cartons” ou une blague là dessus " />
#53
Distribution de pain dans le pif :O
Le jeu ultime \o/ Praise the Lord \o/
#54
C’est bon, j’ai assez de retard pour prendre Le seigneur des anneaux de l’an passé à vil prix pour les soldes steam de Noël, TW3 pour celles de l’été prochain et MGS5 dans un an et trois mois . J’ai hâte ! " />
(oui je joue relativement peu et Splatoon est très prenant " />)
#55
Et des vampires !
#56
En effet ! " />
#57
#58
Le carton est tout de suite plus relatif quand on sait que les tests publiés ont été faits lors d’events organisés par Konami.
“Many (if not all) of the reviews that are already online were written by journalists who were forced to play MGS V for eight hours every day, in regimented timeslots, while under instructions to share only the information that was deemed necessary by Konami higher-ups. ”
il vaut mieux attendre les vrais test avant de s’enflammer…
#59
J’avais bien aimé le MGS4, j’y avais joué façon Duke Nukem tout du long et m’étais bien marré " />
#60
Bof, j’ai joué au prologue (Ground zeroes) sur PC, et j’ai trouvé ça assez nul… le jeux n’est pas du tout optimisé pour PC (j’ai même pas réussi à configurer correctement ma souris et j’ai été pratiquement obligé de jouer avec ma manette, ce qui est ne horreur pour un tel jeux)….
Dans le genre infiltration, j’ai largement préféré les premiers épisodes de Splinter Cell sur PC…
#61
Jouer à un MGS à la manette une “horreur” ???
M’enfin… je reste sans voix.
#62
Bah moi je me suis arrêté au Metal Gear et Megal Gear 2 Solid Snake sur MSX … " />
#63
J’ai ground zero, faut le faire avant phantom pain c’est ça ? acheté en promo tjrs pas joué (halala steam)
#64
Salut, tu pourrais arrêter de dire n’importe quoi, surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles ?
MGS 1 et MGS 2 sont déjà sortis sur PC.
Ground Zeroes et Metal Gear Solid 5 utilisent tous les 2 le Fox Engine, et si tu t’étais renseigné un tout petit peu concernant le portage PC de Ground Zeroes, tu aurais vu un peu partout que c’est un des meilleurs portages PC de 2014
#65
Je suis certain que tous ceux qui ont craché sur KONAMI ces derniers temps vont s’empresser de commander le jeu et leur renflouer les caisses.
" />
“Boîte ingrate de merde ! Qu’elle fasse faillite ! Oh un MGS…vous prenez la carte bleue ?” " />
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bien.. c’est un bien grand mot..
c’est un présentation pas trop dégeu de ce que sera MGSV, mais à ta place je ferai l’impasse et passerai un peu plus de temps sur le “vrai” jeu…
maintenant si t’es un gros gros fan ça peut se justifier
#73