De plus en plus d'éditeurs se lancent sur le marché des MOBA, ces jeux reprenant les bases du gameplay de titres comme DOTA 2 et League of Legends. Il y a une raison toute simple à cela, il est assez facile de les monétiser, comme le montre une étude publiée par l'institut EEDAR.
De nombreux éditeurs cherchent ces derniers temps à s'essayer à un genre de jeu bien particuliers : les MOBA. Blizzard a son Heroes of The Storm, Valve son DOTA 2, et pendant un temps EA avait également le sien avec Dawngate (avant d'en annuler le développement). Tous cherchent à obtenir le même succès que Riot Games, le studio à l'origine de League of Legends, un titre qui réunissait début 2014 plus de 67 millions de joueurs chaque mois.
Un genre populaire et rentable
Avec un tel public, les éditeurs peuvent se permettre de rêver à de juteux revenus, et l'institut EEDAR semble confirmer cette théorie dans l'une de ses dernières études. Selon ses équipes, le marché des MOBA free-to-play aurait pesé environ 400 millions de dollars rien qu'en Amérique du Nord, et devrait encore progresser d'environ 25 % en 2015.
De plus, les joueurs de MOBA représenteraient à eux seuls plus de 47 % des joueurs de titres free-to-play. Côté revenus, ces 400 millions de dollars compteraient déjà pour environ 36 % du total du marché du free-to-play sur le continent, les MMORPG se taillant la part du lion, avec 475 millions de dollars.
Les objets cosmétiques ne sont pas la seule source de revenus
Plusieurs modèles économiques cohabitent sur ce marché, notamment concernant le type de services et de produits vendus aux joueurs. Certains jeux comme DOTA 2 ne proposent par exemple pas de héros à la vente, tandis que d'autres (Heroes of The Storm et League of Legends pour ne pas les citer) n'hésitent pas à monétiser cet aspect-là. Tous ou presque proposent à la vente des objets cosmétiques, pour les personnages, certains proposent des « boosts » pour l'expérience ou le gain de monnaie en jeu, etc.
Tous ces produits ne sont par contre pas égaux face au portefeuille du joueur. Ainsi, les joueurs payant pour du contenu optionnel dépensent en moyenne 24,92 dollars par an pour changer l'apparence de leurs personnages, bien plus que pour n'importe quelle autre catégorie de micro-transactions. Viennent ensuite les achats de nouveaux personnages, pour 18,48 dollars par an et l'achat de « boosts » pour 17,63 dollars.
Lors des grandes compétitions, les éditeurs proposent souvent du contenu en lien avec ces événements. Sur League of Legends par exemple, il est possible d'acheter des portraits pour soutenir une équipe. Du côté de DOTA 2, le Compendium propose divers bonus en fonction de l'implication (financière) de la communauté et a rapporté à Valve l'an dernier plus de 30 millions de dollars. Cette apparente popularité masque toutefois le fait que les joueurs dépensent globalement assez peu dans ce type de produit - en moyenne 13,84 dollars par an seulement. Débloquer des modes de jeu en payant ne semble pas non plus beaucoup plaire aux joueurs, puisqu'ils ne déboursent en moyenne que 14,41 dollars pour cela chaque année.
Au vu de ces résultats, il faut donc s'attendre dans les prochains trimestres à voir les éditeurs se concentrer principalement sur le lancement de nouveaux champions et de nouveaux skins afin de faire leur beurre. Riot Games l'a bien compris et propose régulièrement de nouveaux héros, si bien qu'il est désormais difficile de savoir lequel jouer parmi la centaine disponibles.
Commentaires (55)
#1
Il est où le ragondin ? " />
Joli article aux bas mots " />
#2
Tant que ce qu’on peut acheter avec des € l’est aussi avec l’argent IG ça me va.
#3
d’ailleurs hots bah les skins c’est en €…
#4
En cuisines MOBALPA, pardi !
" />" /> " />
#5
Certains oui, j’aurai dû préciser : tant que ce qui change le gameplay est achetable aussi bien en € qu’en gold IG, ça me va.
Le cosmétique c’est… cosmétique, pas grave.
#6
A moitié d’accord seulement :p
On ne peux pas acheter de skin avec l’argent IG sur LOL, mais ca n’influe pas (sauf bugs) sur le gameplay donc osef. édit: Sa maman recherche le petit @burned !
Et il y a aussi un problème de heure/argent à respecter. Si il faut 20h de jeu pour obtenir quelques chose qui coute 2€, le temps IG est pas “rentabilisé” et le jeu devient clairement un P2W.
#7
Dernier achat sur DOTA2, des wards en forme de tour à 0,45€.
#8
Encore des baleines d’Avril…
#9
#10
sur HoTS y a des skin a acheter avec de l’argent IG (cf skin maitre ;) )
#11
Euh de mémoire (je suis au taff donc pas le jeu) le skin maitre s’obtient avec le niveau 10 du perso, pas en gold.
#12
Pour le moment j’ai pas dépensé un € dans Heroes ni dans aucun moba. Ca ne m’empeche pas d’y jouer et de m’amuser avec mes potes. Le farm permet d’avoir les persos a plus ou moins long terme et les persos gratuit chaque semaine permet de tester d’autres perso.
#13
Si 10000 gold en plus de lvl 10
#14
tu debloque son acces une fois ton perso lvl10 ;)
apres il faut 10k gold pour l’acheter ;)
arf Jericko est plus rapide :p
#15
Oui mais il y a des skins uniquement en € " />
#16
Comme dans tous Moba ;)
Hormis les skins maitres, tous le reste est en euro oui " />
#17
Je ne savais pas pour les gold en plus du niveau 10. Merci du renseignement.
Sinon pour revenir au sujet, les achats possibles c’est bien tant que ça n’influence pas le jeu, et ça permet aussi de “récompenser” l’éditeur pour le travail fourni pour le jeu, à la valeur que l’on souhaite.
#18
Je suis étonné que les gens dépensent plus en skins qu’en champions…
En même temps sous LOL les skins sont super chers et les champions pas forcément puisqu’en jouant tous les soirs on a de quoi acheter tous les nouveaux avec des riot points.
#19
fait un petit tour sur HoTS, les skins hors promo ne sont pas cheap aussi " />
#20
“Riot Games l’a bien compris et propose régulièrement de nouveaux héros”" />
#21
#22
J’ai dépensé 40€dans un gros pack sur HoTS. 8 persos débloqués, 3 skins et 2 montures, ça me paraissait honnête. Ça revient à avoir acheté un jeu “classique”.
Après, dépenser 15€ dans un skin de héros, non merci. Même si le Tassadar Mecha me vends du rêve, ça vaut au grand maximum 5€ pour moi (même si je verrai plus du 1 -2€).
#23
#24
Oui les prix sont assez cher sur HotS. Mais je pense que ça vient aussi du fait que le jeu soit en bêta, j’espère que le prix baissera par la suite, parce que là même si certains skins sont super sympas, le prix me refroidit grandement… Le pire étant les montures, qui sont très fun, mais très chères!!
#25
Le pire c’est la monture licorne a 19.99€. C’est aussi cher qu’un jeu en early access. Et on parle de l’accès a la beta payante a 35 € ?
#26
y a un pack pour obtenir la monture licorne ;), sinon oui toute seule elle fait mal au fesses x)
Apres, les montures de bases sont fun aussi, des que tu peux changer les couleurs :) (genre le mini poney version rose?bleu " />, met diablo ou le balafre dessus et tu es mort de rire " /> )
#27
Après pour les achats en gold ça va assez vite, le principe des quêtes et les gains d’or en montant les héros de niveau permettent de vite se faire un bon paquet.
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#29
Surtout avec la maj qui a un poil boost l’xp et le gold " />
#30
#31
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#33
c’est ca " />, avec la monture zebre chelou aussi (un skin pour nova dedant aussi )
j ai craque sur ce pack " />
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#35
Je trouve aussi que sur HotS les prix sont bien trop élevés. Je pense que j’aurai déjà dépensé de l’argent si c’était moins cher. Tantpis pour eux !
#36
je ne dis pas le contraire :)
apres pour le gold, il y avait un bonus d’xp/gold qui vient de se finir
et les quetes journa/ up perso lvl 5 te file un bon coup de boost :)
(edit clavier qwerty dsl)
#37
#38
mea culpa " />
#39
#40
Le up perso lv5 c’est environ 15.000pieces si tu fais 100% des champions, et les quetes c’est environ 10.000 par mois si tu les fais tout les jours pendant un mois.
Si tu joues tout les jours sans exception tu aura tout juste de quoi te payer le nouveau champion qui sort et il te restera un peu plus mais tout juste.
#41
Au fait, en tant que personne à l’humour de merde et facile, je tiens à me désolidariser complètement du sous-titre. " />
#42
Quels moba sont inclus ?
Moi, je m’amuse bien sur Strife, qui n’est pas assez connu à mon goût. Avec une version Linux, et des mécaniques très accessibles aux novices. Genre pas besoin d’apprendre un arbre des objets hyper compliqués, des last hit partagés, …
#43
Comme une autre personne t’a répondu, ton calcul ne prends pas en compte les quêtes (300 po par quêtes réalisées, pour 3 matchs effectués. Je n’ai eu que celles-la pour l’instant, je sais pas si y’en a d’autres). Tu prends 300po tout les 3 matchs, ca va vite oui.
Tu obtiens une quête par jour du moment que tu en as fait une, et tu en as 3 à faire en même temps au maximum. Avec des calculs tout foireux (attention gros calcul incoming " /> ), on peut gagner 300po par jour, et sans les po de victoires/défaites.
Moralité : ca va vite ^^
Edit : et non je peux pas lire le post en lien,je suis au taff, ca attendra ce soir…
#44
En fait, toutes les quêtes journalières ont un rendement de 100po/partie, sauf celle où tu dois gagner 3 matchs qui dépend de la performance des équipes ;)
Ex :
jouer 2 parties en tant que héros de l’univers xxx => 200po
jouer 3 parties en tant que classe xxx => 300po
jouer 8 parties => 800po
#45
Je n’ai pas encore eu d’autres quêtes que “jouer 3 parties en tant que…” .
Mais j’aime bien ce système, ça force un peu à jouer tout les type de héros, et donc de les connaitre. Les parties étant rapide en général, c’est assez rentable je pense.
#46
Ca a l’air sympa tout ça.
bon, je ne sais toujours pas ce qu’est un “MOBA”, mais ça a l’air sympa quand même " />
#47
MOBA : Massive Online Battle Arena, soit en bon français, un jeu de combat en équipe en ligne " />
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#49
Bon après ce sous-titre heu…. que je ne préfère pas qualifier par respect pour son auteur, je m’en vais lire la news " />
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#51
Effectivement vu comme ça c’est plus logique " />
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#53
Pour HotS, on a des avis “rapide”, “pas rapide”, par rapport aux gains. Si le but final est d’avoir tous les persos sans rien débourser, effectivement, c’est pas rapide, si c’est d’avoir les persos que l’on aime jouer (après les avoir testé avec la rotation), je pense que c’est suffisamment rapide. Y a un gros gain fixe les premières semaines de jeu, ça permet d’avoir les persos que l’on aime jouer et de pouvoir faire du classé. Par la suite, c’est plus lent, vu que seules les quêtes et les 20/30po par partie seront les seuls gains.
Après si vous voulez toute la collection, ou que vous aimez jouer tous les persos, bah oui, faut sortir le porte-monnaie ou alors être très très patient.
Et pour le post qui parle de 356po par quête en moyenne, ça suppose que les quêtes sont équiprobables. Je ne sais pas si c’est le cas, ou si je suis juste chanceux, mais en 53 quêtes, j’ai une moyenne de 396po/quête. Effectivement, vu mon nombre assez faible de quêtes, on ne peut pas non plus en faire une généralité.
#54
“Débloquer des modes de jeu en payant ne semble pas non plus beaucoup
plaire aux joueurs, puisqu’ils ne déboursent en moyenne que 14,41
dollars pour cela chaque année”
Je ne suis pas sur que c’est la bonne conclusion, car il faut déjà trouver un moba où tu peux acheter des modes de jeux, par exemple league of legend et Dota2 ( si je ne me trompe pas pour celui là ) n’en propose aucun à la vente. Dans le cas où un moba à des modes de jeux à la vente, s’il n’y en a qu’un et qu’il coute disons 15$, tu ne pourras pas dépenser plus dans cette branche.
#55