Apple Watch : les premières applications dévoilent leurs fonctionnalités dédiées

Apple Watch : les premières applications dévoilent leurs fonctionnalités dédiées

Qui profitera le mieux de la nouvelle montre signée Apple ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Sciences et espace

30/03/2015 3 minutes
67

Apple Watch : les premières applications dévoilent leurs fonctionnalités dédiées

Alors que l'Apple Watch a été annoncée il y a peu, on voit d'ores et déjà plusieurs services adapter leurs applications iOS afin de se préparer à l'arrivée de la montre connectée. Une bonne nouvelle pour les futurs utilisateurs, même s'il faudra attendre pour voir de quoi il en retourne vraiment.

Au début du mois, Apple levait le voile sur le tarif de ses différents modèles de sa montre connectée, la Watch. L'occasion d'en savoir plus sur ce produit et son usage, mais aussi de découvrir sa date de disponibilité : le 24 avril, avec une ouverture des précommandes le 10 avril. 

Des notes, des rappels et des commandes vocales

De quoi laisser le temps aux développeurs de s'adapter, et surtout de préparer leurs applications à exploiter un tel format d'écran. Un travail qui a déjà été fait pour beaucoup à travers l'arrivée des montres connectées sous Android Wear ces derniers mois. Ainsi, on voit d'ores et déjà des applications se mettre à jour, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour Apple puisqu'un écosystème sera déjà en place une fois sa Watch en vente.

On peut ainsi citer Evernote, qui permettra de dicter des notes via la commande vocale, ainsi que des recherches, mais aussi d'afficher des rappels ou d'effectuer des tâches plus basiques comme consulter les notes que vous avez créé récemment, celles qui viennent d'être mises à jour ou visualisées dernièrement. Du côté de chez Wunderlist, c'est la page d'accueil qui est mise en avant, celle-ci étant pensée pour vous mettre sous le nez les tâches à effectuer les plus importantes, tout en laissant un accès facile aux différentes listes de votre compte. Bien entendu, là aussi il est question de l'exploitation des alertes.

De l'information sur votre montre : pour le meilleur et pour le pire ?

Le petit dernier arrivé dans la course est Flipboard, un outil qui est pensé pour la consultation de... magazine, ceux-ci pouvant être construits autour de vos réseaux sociaux ou de différentes sources d'information. Autant dire que l'usage sur une montre n'est pas le premier qui vient à l'esprit. Mais l'équipe veut en profiter pour vous mettre en avant dix articles parmi les plus populaires, que vous pourrez enregistrer pour plus tard ou partagez avec vos amis.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si les éditeurs ou le service en profiteront pour appliquer une pratique qui commence à se faire de plus en plus courante dans les médias : adapter le contenu que l'on vous « pousse » à votre activité, l'heure de la journée, le lieu où vous êtes et l'appareil que vous utilisez. Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l'avenir du journalisme.

Bien entendu, cela pourra aussi être exploité pour des informations courtes et néanmoins utiles, comme les résultats d'un match. C'est d'ailleurs sur ce type d'usages que travaille actuellement l'équipe du Guardian qui a indiqué travailler de son côté à une application dédiée aux montres connectées d'Apple.

67

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Des notes, des rappels et des commandes vocales

De l'information sur votre montre : pour le meilleur et pour le pire ?

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (67)


Perso, j’ai bien rigolé en voyant l’annonce de l’application Salesforce (manque les photos de costards cravate en mode ‘Non mais Wahou quoi’ <img data-src=" />)


Je pense qu’on va rire aussi sur l’autonomie de la bête.


Pour l’instant ça reste un gadget de geek. Je pensais voir une révolution, mais je suis déçu par apple.


Est-ce qu’on pourra avoir l’heure pendant plus de 18 heures ? Ça serait une fonctionnalité super sympa. <img data-src=" />


Il y en a une toute les douze heures pourtant…


Pour répondre à la question du titre : Apple.








metaphore54 a écrit :



Pour l’instant ça reste un gadget de geek. Je pensais voir une révolution, mais je suis déçu par apple.





N’emploie pas des mots que tu ne connais pas, les geeks sont des technophiles avertis, pas des beaufs qui achètent le premier truc merdique sous prétexte qu’il contient des transistors.



Super !!

La prochaine grande crise économique mondiale sera probablement due à des traders qui auront oublié de recharger leur joujou Apple Watch !!&nbsp;



Que la salesForce soit avec nous…&nbsp;<img data-src=" />


“auriez-vous l’heure ? ”

“Désolé plus de batterie”



Ok facile.


L’apple Watch a un avantage par rapport aux montres et bracelets connectés : au bout de six mois ou les gens vont voir que ça sert à rien, les utilisateurs apple vont quand même garder la montre au poignet. Fashion victims…


Oui, vu que quand elle n’aura plus de batterie elle passera en “low power mode” =&gt; elle affichera l’heure quand tu cliquera sur la crown, mais rien de plus&nbsp;



http://www.engadget.com/2015/03/01/apple-watch-power-reserve/



donc oui&nbsp;<img data-src=" />








atomusk a écrit :



Oui, vu que quand elle n’aura plus de batterie elle passera en “low power mode” =&gt; elle affichera l’heure quand tu cliquera sur la crown, mais rien de plus&nbsp;



http://www.engadget.com/2015/03/01/apple-watch-power-reserve/



donc oui&nbsp;<img data-src=" />





ça fait plaisir de voir un gadget qui vaut entre 400 et 18000 euros être capable d’afficher l’heure plus de 18h&nbsp;<img data-src=" />



Jamais content&nbsp;<img data-src=" />


<img data-src=" />







darkbeast a écrit :



ça fait plaisir de voir un gadget qui vaut entre 400 et 18000 euros être capable d’afficher l’heure plus de 18h&nbsp;<img data-src=" />





Apple travaille actuellement sur le raccourcissement des journées à 12 heures maxi.

Ainsi l’Apple watch aura une autonomie de 1 journée 12 ce qui sera une révolution.



Car vous n’avez rien compris au problème, ce n’est pas la Apple Watch qui manque d’autonomie, ce sont les journées qui sont inutilement trop longues…&nbsp;<img data-src=" />









aerith a écrit :



N’emploie pas des mots que tu ne connais pas, les geeks sont des technophiles avertis, pas des beaufs qui achètent le premier truc merdique sous prétexte qu’il contient des transistors.





YEAH ! \o/

Je suis un geek, et j’ai pas du tout envie d’une Apeulle Ouatche !

D’ailleurs, mon smartphone tourne sous FirefoxOS, alors Apple ….. beurk ! ^^



J’aimerai tant qu’elle bide mais malheureusement ça n’arrivera pas.


Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l’avenir du journalisme.<img data-src=" />








brawndo a écrit :



Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l’avenir du journalisme.<img data-src=" />



Oui j’ai beaucoup aimé cette partie de l’article aussi…



Dans quelques temps on se demandera comment on a pu vivre sans ça…

Tout comme plein de gens se demandent comment on a pu vivre si longtemps sans facebook. <img data-src=" />




pas tellement d’accord avec toi … je possède une pebble depuis déjà 3 mois, et en repassant sur ma mécanique classique, l’affichage de mes notifications en un clins d’œil m’a manqué …



une fois habituer, on gagne pas mal de temps et sa reste un + très confortable !


Je pensais aux résultats d’enquêtes dont je ne trouve plus le lien. En gros les bracelets et autres montres se retrouvent dans un placard au bout de 6 mois (de mémoire)








gavroche69 a écrit :



Oui j’ai beaucoup aimé cette partie de l’article aussi…



Dans quelques temps on se demandera comment on a pu vivre sans ça…

Tout comme plein de gens se demandent comment on a pu vivre si longtemps sans facebook. <img data-src=" />





ou quand tu dis à tes gamins qu’à leur âge tu passais que par le téléphone fixe ou une cabine téléphonique pour parler avec tes copains… <img data-src=" />









gavroche69 a écrit :



<img data-src=" />



Apple travaille actuellement sur le raccourcissement des journées à 12 heures maxi.

Ainsi l’Apple watch aura une autonomie de 1 journée 12 ce qui sera une révolution.



Car vous n’avez rien compris au problème, ce n’est pas la Apple Watch qui manque d’autonomie, ce sont les journées qui sont inutilement trop longues…&nbsp;<img data-src=" />





<img data-src=" />



Du tout c’est en fait un souci de fuseau horaire. Ici en occident les journées sont trop longues mais en chine elles sont trop courtes pour produire toutes les montres et autres objets connectés indispensables.


Je viens de récupérer une Sony Smartwatch 2 et je remarque quelle ressemble beaucoup (tant au niveau design que certaines fonctionnalités) aux ipod Nano6 montés en montre.&nbsp;



Apple aurait pu se baser sur le nano pour lancer 1 smartwatch il y a 2 ans et, avec le retour d’expérience, sortir une vrai Revolution avec un second model… dommage…


Moi je passais par la voie publique jusqu’à leur maison…


Sinon question sans doute conne mais…

Considérant le format des montres et la surface d’affichage d’un côté, tous les widgets d’application sous Android qui sont carrés et de petite taille (genre 1 case de grille) de l’autre, pour les développeurs Android, ne suffirait-il pas d’adapter légèrement leur code ? Ce qui permettrait de facilement apporter le support des montres connectées…



Désolé pour le semi-HS (news Apple) mais cette question me trotte dans la tête depuis quelque temps…



Sinon pour en revenir à la news, le seul truc que je trouve potentiellement intéressant c’est la prise de note vocale. Bien que cela est possible depuis perpèt avec un téléphone classique…




  1. C’est plus confortable.

  2. Ça ravive complètement tous les fantasmes d’espion de l’enfant qui sommeille encore en nous <img data-src=" />



    Encore faut-il ceci dit que ça marche bien… Et je suppose qu’il faut une connexion 3/4G active aussi… <img data-src=" />








John Shaft a écrit :



Il y en a une toute les douze heures pourtant…





Joli…&nbsp;<img data-src=" />



&nbsp;



detlef a écrit :



pas tellement d’accord avec toi … je possède une pebble depuis déjà 3 mois, et en repassant sur ma mécanique classique, l’affichage de mes notifications en un clins d’œil m’a manqué …



une fois habituer, on gagne pas mal de temps et sa reste un + très confortable !





Quand on n’a pas à recharger toutes les 12 heures, c’est confortable oui.



Entre la pebble qui dure jusqu’à 7 jours sans recharge et la apple watch qui dure jusqu’à 18 heures sans recharge, il y a un fossé de confort d’utilisation que tu n’es pas prêt d’avoir avec Apple.



L’abandon de la apple watch risque d’être très rapide et sa recharge systématique ne risque pas de manquer.





Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l’avenir du journalisme.



Rooh <img data-src=" />


C’est mon avis et il n’engage que moi, mais, qu’est ce que c’est moche…








js2082 a écrit :



Quand on n’a pas à recharger toutes les 12 heures, c’est confortable oui.



Entre la pebble qui dure jusqu’à 7 jours sans recharge et la apple watch qui dure jusqu’à 18 heures sans recharge, il y a un fossé de confort d’utilisation que tu n’es pas prêt d’avoir avec Apple.



L’abandon de la apple watch risque d’être très rapide et sa recharge systématique ne risque pas de manquer.





On disait la même chose avec les premiers iPhones qu’il fallait recharger tous les jours ou tous les deux jours en comparaison des anciens portables qui duraient une semaine, et on a vu le résultat.&nbsp;

Je ne dit pas que la durée de vie sur batterie n’est pas importante, mais je pense que du moment que ça permet de passer la journée, ça devient bcp moins important par rapport a d’autres points (design, fonctionnalités, etc..)









luinil a écrit :



On disait la même chose avec les premiers iPhones qu’il fallait Smartphones qu’il faut recharger tous les jours ou tous les deux jours en comparaison des anciens portables qui duraient une semaine, …







<img data-src=" />









atomusk a écrit :



Jamais content&nbsp;<img data-src=" />





Ben c’est surtout que des boulets vont en vouloir au taf et que c’est bibi qui va devoir se taper la formation sur ces daube.



luinil a écrit :



On disait la même chose avec les premiers iPhones qu’il fallait recharger tous les jours ou tous les deux jours en comparaison des anciens portables qui duraient une semaine, et on a vu le résultat.&nbsp;

Je ne dit pas que la durée de vie sur batterie n’est pas importante, mais je pense que du moment que ça permet de passer la journée, ça devient bcp moins important par rapport a d’autres points (design, fonctionnalités, etc..)





ben justement là ça ne passe pas la journée, parce que quand apple annonce 18h, tu peux diviser le temps par 2



Dans la théorie, oui ça devrait marcher. Le souci c’est que la “philosophie” smartwatch de Google est … différente de celle que semble viser Apple avec sa Apple Watch.



Le mieux quand tu fais des apps Android wear c’est de te placer dans les “Cards” et du coup être directement intégré dans le menu de base du téléphone, et pas caché dans le menu apps.



Alors que j’ai l’impression que Apple reste centré sur les apps.








darkbeast a écrit :



ben justement là ça ne passe pas la journée, parce que quand apple annonce 18h, tu peux diviser le temps par 2





N’exagérons pas. Si tu te contentes de n’afficher que l’écran noir durant la journée et regarder l’heure de temps à autre, elle tiendra facilement jusqu’au petit matin.



Et bien ça donne fichtrement envie d’acheter une smart watch ça&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />








Elzo a écrit :



N’exagérons pas. Si tu te contentes de n’afficher que l’écran noir durant la journée et regarder l’heure de temps à autre, elle tiendra facilement jusqu’au petit matin.





Dans ce cas, autant acheter une simple montre.&nbsp;

Une flic-flac suffit largement, et t’auras largement plus la classe qu’avec une apple.

<img data-src=" />



Du coup il est prévu une nouvele loi sur la consommation portant les journées asiatiques à 36h et occidentales à 12h.

Comme ça le total sur deux jours est le même et tout le monde est content <img data-src=" />









brawndo a écrit :



Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l’avenir du journalisme.<img data-src=" />





Pareil que toi mais ma réaction est plutôt <img data-src=" /> tant on s’y dirige tellement avec bonne humeur…









atomusk a écrit :



Et bien ça donne fichtrement envie d’acheter une smart watch ça&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Au prix fort en plus&nbsp;<img data-src=" />









Elzo a écrit :



N’exagérons pas. Si tu te contentes de n’afficher que l’écran noir durant la journée et regarder l’heure de temps à autre, elle tiendra facilement jusqu’au petit matin.





du coups c’est super utile, t’as une montre connecté mais tu ne t’en sers pas pour sauver la batterie, achète une swatch à 40 boules dans ce cas.



Je pensais mettre smartphones, mais je me souviens pas de la durée de batterie qu’avaient les smartphones de type pré-iphone ^^’








Cypus34 a écrit :



Du coup il est prévu une nouvele loi sur la consommation portant les journées asiatiques à 36h et occidentales à 12h.

Comme ça le total sur deux jours est le même et tout le monde est content <img data-src=" />





Nan, je suis pas content du tout avec ce projet de loi&nbsp;<img data-src=" />









atomusk a écrit :



Dans la théorie, oui ça devrait marcher. Le souci c’est que la “philosophie” smartwatch de Google est … différente de celle que semble viser Apple avec sa Apple Watch.



Le mieux quand tu fais des apps Android wear c’est de te placer dans les “Cards” et du coup être directement intégré dans le menu de base du téléphone, et pas caché dans le menu apps.



Alors que j’ai l’impression que Apple reste centré sur les apps.





Le plus gros soucis d’Android Wear. Proposer une interface unique et envahissante dessiner par un enfant de 4 ans.



J’espère que ca sera repensé à la prochaine Google IO, parce que d’en l’état c’est clairement un repousse vente.









darkbeast a écrit :



ben justement là ça ne passe pas la journée, parce que quand apple annonce 18h, tu peux diviser le temps par 2







Source ? En général les appareils d’Apple on tendance a tenir la durée indiquée par Apple, voire la dépasser.



Et en plus, si ces montres deviennent virales, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles soient interdites dans les salles de cours, dans les amphithéâtres, et toutes les professions où les téléphones pendant le temps de travail sont déjà proscris… Ceux qui bossent dans un bureau, bah… s’ils gardent le smartphone dans la poche et vont utiliser une montre pour voir les notifications, sans commentaires…


Tous les gouts sont dans la nature, perso, elle ne rebute pas plus que ça.&nbsp;



C’est propre, c’est clair, c’est cohérent, et l’interface elle même semble simple à prendre en main.&nbsp;



Le souci … dieu que ça reste limité comme usages&nbsp;<img data-src=" />


Ma montre connectée gear s à carrément amélioré ma vie, je fais absolument tous avec.

J’allume ma tv, j’ouvre mon portillon pour les invitées, mon garage, j’éteind mes lumières, ferme mes volets, je lance Shazam quand j’entend une musique qui me plaît etc…

Et quel confort de jeter un oeil discret à mon poignet pour une simple notification.

Et le fait de devoir la charger tous les soirs ne me dérange pas puisque mon téléphone se recharge par induction.

De ce fait je fais comme tous le monde, le soir je n’ai qu’un appareil à brancher :)








atomusk a écrit :



Tous les gouts sont dans la nature, perso, elle ne rebute pas plus que ça.&nbsp;



C’est propre, c’est clair, c’est cohérent, et l’interface elle même semble simple à prendre en main.&nbsp;



Le souci … dieu que ça reste limité comme usages&nbsp;<img data-src=" />





Y a certainement un délire époque 16bits, mais je vois mal comment tu peux lier cela à de la technologie :



http://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/65bcbc84438b2034c0dd9ea47084a9e4/200360987…

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2014/06/c_DSC03796Samsung-Gear-Li…

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2014/06/c_DSC03765Samsung-Gear-Li…



C’est surtout très enfantin. Je vois pas comment tu peux serieusement monter ca sur des montres à plus de 300€. Pour le Geek, c’est sympa, mais monsieur tout le monde, je le vois mal avec son smiley sur fond vert regarder ses SMS.



Je comprend facilement que chaque fabricant sortent un OS proprio.&nbsp;



Je trouve tout ça fantastique. On sait que l’être humain est plus efficace quand on est dans un environnement calme, accessoirement ça fait moins de stress et une meilleurs santé…

Et on fait quoi?

On acheté des objets futiles pour avoir des notifications que le petit pierre78 à la gastro d’après son facebook…

Triste monde…


Oui, enfin cet affichage de SMS c’est les sms de contacts que tu ne connais pas. Sinon il semble que ça ressemble plutôt à ça :

http://screenshots.en.sftcdn.net/blog/en/2014/03/android-wear-header-002-664x374…



Et pour la première, c’est l’application runtastic, c’est avec eux que tu dois voir le design&nbsp;<img data-src=" />



Mais même, j’ai du mal à voir le souci avec ce design … C’est un style, on aime ou on aime pas mais en soit je prefere cet affichage “enfantin” à un affichage “triste” comme celui là :&nbsphttp://wearable-technology.co/wp-content/plugins/rss-poster/cache/f0d10_apple-wa…



Question de gout&nbsp;<img data-src=" />








atomusk a écrit :



Oui, enfin cet affichage de SMS c’est les sms de contacts que tu ne connais pas. Sinon il semble que ça ressemble plutôt à ça :

http://screenshots.en.sftcdn.net/blog/en/2014/03/android-wear-header-002-664x374…



Et pour la première, c’est l’application runtastic, c’est avec eux que tu dois voir le design&nbsp;<img data-src=" />



Mais même, j’ai du mal à voir le souci avec ce design … C’est un style, on aime ou on aime pas mais en soit je prefere cet affichage “enfantin” à un affichage “triste” comme celui là :&nbsp;http://wearable-technology.co/wp-content/plugins/rss-poster/cache/f0d10_apple-wa…



Question de gout&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;





Si tu as configuré tes contacts avec des images haut résolution retouché par un photographe pro…

La différence entre les screenshots Google et la réalité est assez opposée à la réalité.



Je&nbsp;&nbsp;préfère un truc neutre qu’ adopté WebOS chez LG, Tizen chez Samsung, Peeble, Apple etc… qu’un truc qu’une image qui prend 23 de l’écran sans aucune utilité.&nbsp;



Après les ventes parlent d’elles mêmes j’ai envi de dire :)



Les ventes parlent ? tu as des chiffres ?&nbsp;<img data-src=" />


C’est entre Bof et Bof bof + 2k pi, les ventes sur 2014.

A voir si Apple saura révolutionner le marketing autour des montres connectées (à défaut d’en révolutionner l’usage).


Pour info mon HP ipaq sous windows mobile 5 tenait la semaine mais pas plus.








metaphore54 a écrit :



Pour l’instant ça reste un gadget de geek. Je pensais voir une révolution, mais je suis déçu par apple.





Au contraire je trouve que c’est pas du tout un gadget de “ geek ” .

Le “geek” choisis du high tech, il choisis pas du apple ou du samsung juste pour la marque, et en l’occurence les iwatch n’ont rien de high tech.

&nbsp;

C’est plutôt destiné aux gens qui ont les moyen, ou ceux qui ont quelque chose à prouver à leur entourage.

En terme de techno pur un “geek” ira voir ailleurs franchement.



Ici on est en plein dans le “fashion”, dans le “metrosexuel” , la culture d’un marque, des fans qui achètent souvent un produit juste pour la marque etc, en fait c’est exactement l’inverse d’un “ geek”.



&nbsp;



Je suis pas sur que les faibles ventes des android wear sont dues au “design enfantin” de l’interface, mais plus

&nbsp;- a l’épaisseur de ces montre

&nbsp;- leurs relative mocheté

&nbsp;- le faible marketing autour de ces produits

&nbsp;- leurs rapport qualité prix ( vu par les clients je parle)

&nbsp;- le fait que le gens n’en comprennent pas l’utilité.

&nbsp;- leur faible autonomie&nbsp;

&nbsp;

Rien qu’à voir le faible sucés des montres tizen et sony (avant wear) qui ont le même genre de défaut…



on verra si apple arrive a renverser certains points sensibles, avec sa force marketing, et son placement luxe








metaphore54 a écrit :



Pour l’instant ça reste un gadget de geek. Je pensais voir une révolution, mais je suis déçu par apple.







Une révolution serait la compréhension des gens pour les intérêts simples et les intérêts composés, ou la compréhension du terme mathématique e dans tout ce qui nous entoure et surtout dans la finance.

Car pour les questions IT ou social life sur internet on a pas mal régressé, la preuve avec le succès des applis qui nous disent quoi faire pour mieux manger ou pour vivre en meilleure santé.



Complètement hors sujet ces articles …. ca n’a rien a voir avec ce que tu racontes, ou avec le sujet de la news, mais c’est toujours fun le catastrophisme …



PS: allez je sors mon propre catastrophisme : Les échecs vont détruire votre esprit&nbsp; ( 1859, Scientific american)








luinil a écrit :



On disait la même chose avec les premiers iPhones qu’il fallait recharger tous les jours ou tous les deux jours en comparaison des anciens portables qui duraient une semaine, et on a vu le résultat.&nbsp;&nbsp;





C’est vrai… mais disons que la Watch passe sous la barre des 24h.&nbsp;

C’est une limite assez importante quand même car ça veut dire qu’à peu près chaque soir, ta montre sera sur la réserve. A la rigueur quand tu as 30h d’autonomie, tu recharges chaque nuit et tu es à peu près tranquille… mais 18h, c’est vraiment limite pour une journée normale.&nbsp;



Clair que les fins de soirées du weekend risquent de finir avec juste l’heure à la demande.

Mais c’est surtout sans compter le fait qu’une batterie ça s’use et devient moins performante avec le temps, donc le 18h d’autonomie annoncé aujourd’hui pourrait dans les mêmes conditions d’utilisation devenir un 16h d’ici quelques mois de charges/décharges intensives.

=&gt; Obsolescence programmée mais le consommateur Apple s’en fout, il achètera le nouveau modèle tous les ans…


<img data-src=" />



&nbsp;même pas.. la faute au digital..


C’est comme tout, les extrêmes ne sont jamais bon. Au final ton article est aussi vrai que celui de iosys : si on joue aux échecs toute la journée, c’est mauvais pour la santé.

Mais ce n’est pas ce qui arrive.



En revanche, nous passons certainement de plus en plus de temps connectés, à partager notre vie ou a nous faire conseiller par des applications. Si ça s’arrête au stade où c’est utile à notre confort et pas envahissant, l’article de iosys sera aussi con que celui que tu cites.



En revanche, rester vigilant pour ne pas que ces pratiques dérivent de “l’utile” au “nécessaire” voire à “l’indispensable”, ce n’est pas une mauvaise chose.



Il en va de même pour les autres articles l’IA c’est très bien tant que nous gardons le contrôle dessus (mais c’est jouer avec le feu, je ne suis pas le seul à le penser, et ceci depuis l’invention des ordinateurs).



La prolifération nucléaire c’est quand même pas ce qu’il y a de plus rassurant et durable quand on regarde Tchernobyl, Fukushima ou Three Miles Island.



Remplacer les bibliothèques par des disques durs, beaucoup de monde pense que c’est l’avenir, et pourquoi l’avenir ne serait-il pas de conserver les deux types de supports, pour plus de polyvalence, de sécurité ?



J’ai pas lu le dernier article, je ne sais pas de quoi il parle.





En gros, crier à la catastrophe à tout bout de champ n’est pas forcément utile (et ça ne me semblait pas forcément être ce que faisait iosys) mais rester vigilant face à notre perte d’individualité me paraît essentiel.








Cypus34 a écrit :



Remplacer les bibliothèques par des disques durs, beaucoup de monde pense que c’est l’avenir, et pourquoi l’avenir ne serait-il pas de conserver les deux types de supports, pour plus de polyvalence, de sécurité ?&nbsp;





Parce qu’en fait, un cataclysme faisant disparaitre tout moyen de lire nos supports numériques serait tellement colossal que le maintien de nos connaissances avancées et de notre culture serait sans intérêt à l’humanité.&nbsp;

Dans un contexte pareil, les écrits seraient peu utiles et la tradition orale suffisante dans un premier temps pour propager les connaissances essentielles. Et pour les connaissances avancées, un manuel expliquant la théorie des cordes ou de la mécanique quantique serait probablement catégorisé dans le rayon ésotérisme d’une bibliothèque new-moyenageuse. Le reste sera redécouvert en son temps.









Stel a écrit :



Au contraire je trouve que c’est pas du tout un gadget de “ geek ” .

Le “geek” choisis du high tech, il choisis pas du apple ou du samsung juste pour la marque, et en l’occurence les iwatch n’ont rien de high tech.

&nbsp;

C’est plutôt destiné aux gens qui ont les moyen, ou ceux qui ont quelque chose à prouver à leur entourage.

En terme de techno pur un “geek” ira voir ailleurs franchement.



Ici on est en plein dans le “fashion”, dans le “metrosexuel” , la culture d’un marque, des fans qui achètent souvent un produit juste pour la marque etc, en fait c’est exactement l’inverse d’un “ geek”.



&nbsp;





Un métrosexuel ne met pas ces horreurs, tu as des montres à moins de 1000€ bien plus belles. Quand j’écris gadget de Geek, j’aurais surement dû utiliser fan de joujou high tech.



&nbsp;Même si c’est une des moins moches, ça reste laid.&nbsp;



si c’était pour dire “il ne faut pas en abuser”, je pense qu’on s’y attendait un peu…

ensuite concernant l’article sur “l’Aveuglement collectif”,&nbsp;

&nbsp;- l’intelligence artificielle, ca fait des années qu’on en parle, qu’on discute des lois pour nous en protéger, mais que de toute façon, l’évolution de la technologie nous y amène, il y a peu de chose a faire ( hormis interdire les CPU de plus de 2GHz… )&nbsp;

&nbsp;&nbsp;- le big data, c’est la même chose que le premier, c’est une évolution de notre capacité de stockage et d’analyse, on fait quelque chose contre les abus, ca s’appel la CNIL. Il faudrait probablement que ses pouvoirs soit augmenté, et modernisé, mais on ne peut pas dire qu’on est aveugle à ces effets

&nbsp;- la prolifération nucléaire parle plus de la bombe nucléaire, plus que les centrales nucléaires (les centrales sont dangereuses, mais c’est pas au même niveau que les bombes quand même… ). C’est pareil, il y a une commission qui se bat contre la prolifération, mais le principe de fonctionnement est tellement simple, il n’y a pas grand chose à faire pour empêcher un pays qui à des prétention internationale de comprendre comment on en fabrique…&nbsp;

&nbsp;- le dernier c’est du charabia de sociologue&nbsp;<img data-src=" />. Si tu cherches ce que pensait les sociologues de l’arrivé du train, de l’automobile, de la radio, de la TV, de l’avion, tu trouveras l’avènement de apocalypse tout les 20 ans… &nbsp;



Alors cet auteur pense peut être nous apporter la révélation, et nous engager au sursaut, mais il n’y a rien de bien nouveau et intéressant…








aerith a écrit :



N’emploie pas des mots que tu ne connais pas, les geeks sont des technophiles avertis, pas des beaufs qui achètent le premier truc merdique sous prétexte qu’il contient des transistors.





Tout dépend de son centre d’intérêt, un Ciné Geek, un comic geek, un food geek peut ne rien connaitre à l’informatique <img data-src=" />